Zoom sur les baccalauréats

Découvrez le bac TMD

Technique de la Musique et de la Danse

Si vous aimez la musique, vous pouvez satisfaire votre curiosité de mélomane ou simplement votre envie de jouer et chanter en complétant votre emploi du temps par 3h de musique hebdomadaires en Seconde, Première et Terminale, dans le cadre de l’option facultative de musique, quel que soit le baccalauréat préparé : L, ES ou S.

Bac TMD

La musique dans la réforme du lycée

 

Vous passerez l’épreuve facultative de musique qui vous permettra de comptabiliser les points supérieurs à 10/20 grâce à une interrogation sur un programme de trois oeuvres (renouvelé chaque année) et à l’exécution vocale ou instrumentale d’une pièce musicale de votre choix.

Un enseignement d’exploration en seconde : ARTS du SON

Partant des intérêts des élèves pour le domaine de la musique et de sa pratique cet enseignement propose un parcours de découverte et de réflexion sur les réalités sonores du monde contemporain.
L’élève découvre la diversité des compétences et des métiers qui animent cet univers et identifie les parcours de formation qui, du lycée à l’enseignement supérieur, permettent d’y accéder.

Au lycée Carnot, Dijon

L’observation de lieux de concerts (ex : Auditorium, concert et visite), musées (ex : Exposition musicale au musée Magnin), festival, la rencontre avec des artistes (Groupe vocal Evasion, musique contemporaine instrumentale) permettent de croiser questionnement et expérience en nourrissant leprojetà réaliser. Celui-ci peut prendre des formes très variées allant du concert à la réalisation d’un document sonore valorisé au sein de l’établissement et auprès des différents partenaires extérieurs.

 

organigramme TMD

Que faire après le bac TMD ? >

 Consultez notre fiche : http://www.onisep.fr/Mes-infos-regionales/Bourgogne/Publications/En-telechargement

Imprimer

À lire aussi