Le parcours Avenir

Une mobilisation de tous pour développer le projet d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel de l’élève

Le parcours Avenir donne du sens à l’école et fait le lien entre disciplines et réalités professionnelles, il permet d’acquérir une meilleure connaissance du système éducatif, donne de l’ambition, et surtout permet de choisir son orientation sereinement afin d’éviter une "orientation par défaut".

 

Parcours Avenir

Pourquoi le parcours Avenir ?

Pour faire face à un monde professionnel en constante évolution, les élèves ont besoin d’acquérir les repères essentiels qui leur permettront de se familiariser progressivement avec l’environnement socio-économique qui les entoure afin de devenir acteur dans la société. Ce parcours permet d’initier une démarche d’orientation active et choisie, contribuant ainsi à la réussite scolaire et à l’élévation du niveau d’ambition sociale et professionnelle de chacun. Il repose sur un ensemble d’activités cohérentes et progressives qui viennent jalonner le parcours du jeune.

Le « parcours Avenir », inscrit dans la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République du 8 juillet 2013, se substitue au « parcours de découverte des métiers et des formations » (PDMF) depuis la rentrée 2015.

 

Les objectifs

Depuis de nombreuses années l’école offre la possibilité aux collégiens et lycéens, lors de leur scolarité, de visiter un établissement de formation, de rencontrer des professionnels lors de salons ou forums, de découvrir des métiers…

Après l’expérimentation de l’EAO (éducation à l’orientation) en 1996, en passant par le PDMF (parcours de découverte des métiers et des formations) en 2008, puis par le PIIODMEP (parcours individuel d’information, d’orientation et de découverte du monde économique et professionnel) en 2013, le parcours Avenir, depuis la rentrée 2015, permet à tous les élèves de la 6e à la terminale de comprendre le monde économique et professionnel et de connaître la diversité des métiers et des formations. Il développe également le sens de l'engagement et de l'initiative afin d'élaborer un projet d'orientation scolaire et professionnelle. Il vise l'acquisition des compétences et des connaissances nécessaires pour se projeter dans l'avenir et faire des choix raisonnés et éclairés.

Ancrées dans les enseignements, les activités proposées consistent essentiellement à faire le lien entre les apprentissages disciplinaires et à mettre les élèves en situation pédagogique. Il faut donner du sens aux enseignements.

Un guide : « parcours Avenir » pour les équipes éducatives

Ce guide a pour ambition de faciliter le déploiement du parcours Avenir de la 6e à la terminale. Il rassemble des éléments d’éclairage sur le dispositif, le partage d’expériences et propose des pistes de réflexion, des outils et des ressources.

Parcours Avenir

Il obéit à une des plus hautes exigences auxquelles notre système scolaire se doit de satisfaire : garantir à chacun des élèves, citoyens de demain, une orientation progressive, ouverte, préparée, accompagnée et individualisée.

 

 Téléchargez le guide :  Parcours Avenir

Une page web : activités de classe

Chaque professionnel peut retrouver sur cette page des activités à mener avec ses élèves en fonction de sa discipline et du niveau de sa classe. Des fiches synthétiques présentent les modalités de réalisation de ces activités en lien avec le parcours Avenir. Des fiches élèves sont également disponibles afin que ceux-ci puissent les intégrer dans leur Folios.

Parcours Avenir : les ressources pédagogiques de l'Onisep, par discipline et par niveau

 

Ces ressources sont conçues pour intégrer l’application Folios, qui est généralisée à l’ensemble de notre académie depuis octobre 2015.

Un dossier thématique : Les métiers au cœur de la classe

« Les Métiers au cœur de la classe » se présente ainsi comme un corpus d’une vingtaine de séquences pédagogiques qui répondent à un double objectif : réaffirmer l’ancrage disciplinaire, tout en l’enrichissant de l’apport des disciplines autres que scientifiques, pour engager les élèves dans la découverte du monde économique et professionnel.

20 CAS CONCRETS À ÉTUDIER, 20 MÉTIERS À DÉCOUVRIR

Votre avis nous intéresse

N'hésitez pas à nous faire part de vos retours, et à nous solliciter pour toute question concernant FOLIOS.

Pour contribuer à la mise en œuvre du parcours Avenir, l'Onisep mettra tout au long de cette année, à disposition, un ensemble de ressources pédagogiques répondant aux exigences de ce parcours.

folios-dijon@onisep.fr

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