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Les cordées de la réussite

Construire l'avenir

L’objectif des cordées est de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes face à l’entrée dans l’enseignement supérieur, et notamment dans des filières d’excellence.

Les axes de travail de cette cordée sont centrés autour du tutorat effectué par les étudiants de l’université de Bourgogne et ceux du lycée des Marcs d’Or dans des collèges.

Les actions menées dans le cadre de cette cordée sont :

> le développement du lien bac pro/BTS grâce à du tutorat et à du parrainage,
> le développement du lien BTS/licence pro,
> l’accueil en mini stage des élèves de troisième,
> l'accompagnement pour la recherche et le suivi des stages pour les élèves de troisième,
> la découverte des filières du lycée pour les élèves de quatrième grâce à l’accueil à l’internat et dans les ateliers.

Des actions seront également menées pour valoriser les métiers du BTP et l’excellence de la filière professionnelle, comme des visites pédagogiques organisées sur des chantiers (coulisses du bâtiment, chantiers travaux publics…).

 

Composition de la cordée :

Têtes de cordée :

  • Université de Bourgogne
  • Lycée des Marcs d’Or de Dijon, spécialisé dans le domaine du bâtiment et du génie civil, labellisé excellence des métiers d’art

 

Les établissements sources :

 

  • Établissement régional d'enseignement adapté    Beaune
  • Établissement régional d'enseignement adapté    Beaune
  • Collège Édouard Herriot    Chenôve
  • Collège Le Chapitre    Chenôve
  • Collège Camille Claudel    Chevigny-Saint-Sauveur
  • Collège Gaston Bachelard    Dijon
  • Collège Jean-Philippe Rameau    Dijon
  • Lycée Les Marcs d'Or    Dijon
  • Collège Henry Berger    Fontaine-Française
  • Collège Albert Camus    Genlis
  • Collège Louis Pasteur    Montbard
  • Collège Jacques Mercusot    Sombernon
  • Collège Boris Vian    Talant

 

 

Les partenaires :

La cordée bénéficie du soutien de la Fédération française du bâtiment (FFB) et de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne (FRTP).

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