Réformes des écoles paramédicales et sociales

Ce qui va changer

Les écoles paramédicales

Métiers du paramédical

Elles préparent à une quinzaine de métiers et délivrent un DE (diplôme d’État, durée de un à cinq ans). L’accès se fait sur dossier (notamment pour infirmier ou manipulateur radio) ou sur concours avec le bac. Dans ce dernier cas, une année de préparation est parfois nécessaire. Les admis sont pour la plupart des bacheliers de série S ou STL. Les bacheliers L, ES et ST2S ont davantage leurs chances en IFSI (instituts de formation en soins infirmiers).

Attention : pour les formations d’auxiliaire de puériculture et d’aide-soignant, le bac n’est pas requis. Pour les formations de kinésithérapeutes et parfois d’ergothérapeutes, de psychomotriciens, de techniciens en analyses biomédicales, de pédicures-podologues, l’accès se fait à l’issue de la PACES ou d'une L1 (STAPS ou sciences).

A partir de la rentrée 2019, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l’université et accèderont aux services universitaires. Ils s’engageront pour trois années d’études sanctionnées par le diplôme d’État d’infirmier (diplôme reconnu grade licence).

Désormais, la préinscription en IFSI passe par Parcoursup.

En savoir +

 

Les écoles du secteur social

Concours d'entrée dans les écoles sociales

Elles préparent aux métiers d’assistant de service social, d’éducateur de jeunes enfants, d’éducateur spécialisé… et délivrent un DE (diplôme d’État). La durée est de trois ans et l’accès se fait sur dossier avec le bac et peut être complété par un entretien individuel oral. Processus d’admission courant avril 2019 – coût : 200 €. La formation de moniteur-éducateur, qui n’exige pas le bac, recrute sur concours et est d’une durée d’un an.

A noter : le DE conseiller en économie sociale et familiale se prépare en un an après le BTS de même spécialité.

Attention : Les passerelles DUT carrières sociales vers les DE du travail social sont supprimées. Ces DUT continueront tout de même d’exister avec des poursuites d’études en licence générale ou professionnelle.

 

En savoir +

Imprimer