Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Académie de Dijon

Salons et forums en Bourgogne

Professeurs, professionnels, parents, tous vous le répètent avec insistance : visitez les salons de l’orientation organisés près de chez vous ! Pourtant, avec Internet, vous pensez déjà avoir à votre portée toutes les informations nécessaires, d’ailleurs même les inscriptions se font en ligne. Alors, pourquoi les salons restent-il utiles ?

Salon de l'apprentissage

Un salon vous permet de vérifier vos informations, souvent trouvées sur Internet, auprès de professionnels.

Si vous êtes à un "palier" important de votre orientation (3e, 2de, terminale) et que vos choix engagent les prochaines années de votre scolarité, collecter de l’information ne suffit pas : il s’agit aussi de préparer votre poursuite d’études en lien avec un projet professionnel solide et cohérent. C’est justement le métier des professionnels de l’orientation qui sont toujours présents sur les salons. Ils ont l’expérience d’accueillir des jeunes en plein questionnement, savent reformuler les envies et délivrer des conseils adaptés à chaque profil.

Vous n'avez pas d'idées ? Les salons permettent souvent de découvrir des filières et des métiers dont parfois on ignore même l’existence ! De même, on peut avoir certaines représentations ou encore des croyances qui sont fausses : par exemple, des métiers qui seraient "réservés" aux filles, d’autres aux garçons, ou bien encore des grandes écoles qui semblent inaccessibles alors que vous avez le niveau requis.

Carrefour des carrières au féminin 2019-2020

Public : lycéens et étudiants

Lieux :

Côte d’Or

Samedi 18 janvier 2020,  9 h – 12 h

Salle Devosge, 5bis rue Devosge, Dijon

Nièvre

Vendredi 29 novembre 2019,  17 h – 20 h

Palais Ducal, Nevers

Saône et Loire

Jeudi 6 février, 13 h - 16h30

L'Alto, Le Creusot

Yonne

Samedi 18 janvier 2020, 9 h 30 – 12 h 30

Espace Culturel, Route des Bries, Appoigny (près d’Auxerre)

Au programme :  Ces carrefours (un par département) ont pour objectif d'ouvrir les horizons professionnels des jeunes filles en cours d’orientation et des femmes en projet de reconversion, en leur présentant des métiers peu féminisés. Ces métiers, porteurs de débouchés, sont présentés par des femmes qui les exercent.
Lors d’une matinée ou d'un après-midi, des jeunes filles et des femmes en recherche d’emploi vont à la rencontre de professionnelles exerçant des métiers peu féminisés. Celles-ci font part de leur expérience, présentent leur profession et en montrent l’intérêt, les avantages et les difficultés dans un dialogue informel avec les visiteuses. Les professions représentées sont issues des secteurs tels que les nouvelles technologies, l'industrie, l'agriculture, le bâtiment, la sécurité, l'artisanat...

En savoir plus : fete-bourgogne.org

Salon de l'Étudiant, Dijon les 31 janvier et 1er février 2020 de 9 à 17 heures

Public : lycéens et étudiants

Lieu : Parc des expositions hall 2 au rez de chaussée

Au programme : de nombreux exposants, des conférences sur l'enseignement supérieur, le panorama des études, les bachelors, l'alternance...

En savoir plus : www.letudiant.fr

 

Pour bien préparer votre salon, pensez au kit pédagogique

kit pédagogique salon forum

Le kit pédagogique "Préparer les salons et forums de l'orientation" est destiné aux collégiens et lycéens. Il permet aux élèves de préparer ces évènements de façon ludique, en autonomie ou avec leur professeur.

http://kitpedagogique.onisep.fr/forum-orientation