Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

VOIE PRO

Formations de la voie pro en Franche-Comté Santé, social, soins

Vous êtes en 3e ou vous souhaitez poursuivre après un CAP, un bac pro ? Découvrez ici les formations possibles en Franche-Comté et où vous former près de chez vous.

bandeau soins santé

Cliquez sur votre situation ci-dessous :

Après la 3e

Après le CAP

Après le Bac Pro

Vous trouverez :

  • la liste des formations accessibles,
  • le niveau obtenu à la sortie,
  • le lien vers des vidéos, les débouchés…
  • et vous saurez où vous former près de chez vous.

 

Après la 3e

 

CAP Accompagnant éducatif petite enfance

CAP ou équivalent

Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l'accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans. Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d'hygiène) et des activités d'éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Coiffure

CAP ou équivalent

Les titulaires du CAP coiffure savent utiliser les techniques courantes de coiffure pour homme, femme et enfant, accueillir la clientèle et participer à la gestion du salon. Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie

CAP ou équivalent

Mettre en valeur visage et corps, tel est le rôle des titulaires de ce CAP, également formés au conseil et à la vente des produits cosmétiques, d'hygiène et parfumerie. Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds. Ce professionnel exerce principalement en institut de beauté mais aussi en parfumerie, en salon de coiffure, dans les grands magasins ou les grandes surfaces. Il peut également travailler à domicile ou dans un établissement de soins (établissement de cure, de convalescence, de réadaptation)…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP agricole Services aux personnes et vente en espace rural

CAP ou équivalent

Ce CAP agricole forme des employés qualifiés en services aux personnes et en accueil-vente en espace rural, pour travailler dans des magasins traditionnels, des supermarchés de proximité, des supérettes ou certains commerces, qui exercent des activités de services, comme les pharmacies, les salons de coiffure, La Poste ou encore les banques et assurances .Ils travaillent aussi dans les halles, sur les marchés et les lieux de tourisme (chambre d'hôtes etc.) Dans le secteur des services aux personnes, le professionnel intervient auprès de nombreux publics et notamment des publics dits fragiles : petite enfance, personnes handicapées, personnes âgées ou/et dépendantes. Il est employé au sein de diverses structures publiques ou privées, à domicile ou dans des structures collectives d'hébergement (de type maisons de retraite, EPHAD, foyer-logement...) ainsi que dans des garderies, établissements scolaires, hôpitaux de jour...Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option A : à domicile

Bac ou équivalent

Le titulaire du baccalauréat professionnel Accompagnement, soins et services à la personne possède les compétences nécessaires pour travailler auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées ou de personnes handicapées. L'option « à domicile » prépare plus spécifiquement à exercer directement au domicile des personnes ou dans des logements collectifs. Le diplômé peut être employé par des associations, des collectivités, des entreprises, ou des particuliers. Dans certaines structures, il peut encadrer une petite équipe de professionnels chargés de ces interventions…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Accompagnement, soins et services à la personne option B : en structure

Bac ou équivalent

L'option « en structure » prépare le diplômé à exercer plus spécifiquement auprès de personnes dépendantes dans les établissements sanitaires, sociaux et médicosociaux. Il prend part aux différents soins, et peut être amené à participer à des activités de gestion et de promotion de la santé en lien avec le projet d'établissement…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Esthétique cosmétique parfumerie

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro esthétique cosmétique parfumerie réalise des soins esthétiques et vend des services et des produits de parfumerie. Il maîtrise les techniques professionnelles nécessaires pour concevoir et réaliser divers soins esthétiques pour le visage et le corps (épilation, bronzage, pose de prothèses ongulaires, soins du visage et du corps, maquillage) en utilisant des procédés manuels, des produits cosmétiques et des appareils adaptés…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Optique lunetterie

Bac ou équivalent

Monteur-vendeur ou responsable d'atelier, le titulaire du bac pro Optique Lunetterie travaille essentiellement dans les magasins d'optique, où il assiste l'opticien lunetier. Il assure des fonctions techniques comme la conception, la réalisation, le montage, le contrôle et la maintenance des équipements optiques…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Prothèse dentaire

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro prothèse dentaire peut, sous l'autorité d'un supérieur hiérarchique ou d'un chef de laboratoire, concevoir et réaliser certains types de prothèses (prothèses amovibles, orthodontiques, fixées, implants). Il analyse la prescription du dentiste, conçoit un modèle d'étude ou une empreinte, et réalise une maquette, en utilisant dans certains cas un logiciel spécialisé…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Services de proximité et vie locale

Bac ou équivalent

Le diplômé de la spécialité activités de soutien et d'aide à l'intégration  Le diplômé de la spécialité Activités participant à la socialisation et au développement de la citoyenneté Le diplômé de la spécialité gestion des espaces ouverts au public  gestion du patrimoine locatif

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

bac pro Services aux personnes et aux territoires

Bac ou équivalent

Le titulaire du bac pro services aux personnes et aux territoires organise des services destinés à mettre en valeur les territoires ruraux : services à la personne, prestations liées aux transports, aux loisirs, aux activités culturelles et sportives, au tourisme. En fonction des besoins qu'il a identifiés, il conçoit une offre de services adaptée aux populations rurales (en termes de consommation, de santé?). Il définit la prestation, évalue ses coûts, la met en oeuvre et assure son évaluation…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le CAP

 

CAP en 1 an Coiffure

CAP ou équivalent

Les titulaires du CAP coiffure savent utiliser les techniques courantes de coiffure pour homme, femme et enfant, accueillir la clientèle et participer à la gestion du salon. Le titulaire du CAP Coiffure utilise les techniques courantes de coiffure pour hommes, femmes et enfants. Il lave, coupe, coiffe les cheveux. Sous les directives d'un responsable, il peut réaliser les colorations et les permanentes…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

CAP en 1 an Esthétique, cosmétique, parfumerie

CAP ou équivalent

Mettre en valeur visage et corps, tel est le rôle des titulaires de ce CAP, également formés au conseil et à la vente des produits cosmétiques, d'hygiène et parfumerie. Le titulaire du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie maîtrise les techniques de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

MC Coiffure coupe couleur

CAP ou équivalent

Destinée à améliorer la technique des jeunes titulaires d'un CAP, la MC forme de futurs professionnels spécialistes de la coloration et de la coupe. Son titulaire sait concevoir et réaliser des effets capillaires par coloration, méchage, défrisage ...Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Classes préparatoires aux concours d'entrée des écoles d'auxiliaires de puériculture et d'aides-soignants

CAP ou équivalent

L'entrée dans les écoles d'auxiliaires de puériculture et d'aide-soignantes est conditionnée par la réussite d'épreuves de sélection. Si aucun diplôme n'est requis, le candidat doit être âgé de 17 ans minimum à la date d'entrée en formation. Il passe d'abord une épreuve écrite d'admissibilité qui se décompose en 2 voire 3 parties : l'étude d'un texte, 10 questions portant sur la biologie et les mathématiques et, pour le concours d'auxiliaire de puériculture uniquement, un test d'évaluation d'aptitude. Il passe ensuite l'épreuve orale d'admission qui comprend un exposé sur un thème du domaine sanitaire et social, et une discussion sur sa connaissance et son intérêt pour la profession…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

CAP ou équivalent

Avec la spécialité "accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire", le titulaire du DE favorise et participe à l'autonomie des enfants, des adolescents ou des jeunes adultes en situation de handicap dans les activités d'apprentissage et les activités culturelles, sportives, artistiques et de loisirs. Il peut intervenir dans les structures d'accueil de la petite enfance, les établissements d'enseignement et de formation, les lieux de stages ou d'emploi, les lieux d'activités culturelles et sportives, les établissements et services médico-sociaux…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie à domicile

CAP ou équivalent

Avec la spécialité "accompagnement de la vie à domicile", le titulaire du DE participe à la qualité de vie de la personne accompagnée, et au maintien de ses capacités à vivre à son domicile. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, ménage, démarches administratives, toilette. Il peut intervenir au domicile de la personne, dans des appartements thérapeutiques, des centres d'hébergement, des foyers logement, des services d'aide et de soins à domicile…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Diplôme d'Etat d'accompagnant éducatif et social spécialité accompagnement de la vie en structure collective

CAP ou équivalent

Avec la spécialité "accompagnement de la vie en structure collective", le titulaire du DE participe à la qualité de vie de la personne accompagnée dans son lieu de vie collectif, et lui assure un soutien relationnel. Ses tâches sont variées et sont fonction du niveau de dépendance de celle-ci : préparation des repas, aide à la toilette, animations culturelles ou créatives ¿. Il peut intervenir aussi bien auprès d'enfants, de personnes handicapées que de personnes âgées, et peut être employé par des foyers-logements, des maisons d'accueil spécialisées, des maisons d'enfants, des instituts médico-éducatifs…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Diplôme d'Etat d'aide-soignant

CAP ou équivalent

Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Diplôme d'Etat d'auxiliaire de puériculture

CAP ou équivalent

Le DE d'auxiliaire de puériculture forme à la réalisation d'activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Placée sous la responsabilité de l'infirmière ou de la puéricultrice, l'auxiliaire de puériculture participe également à l'accueil et à l'intégration sociale d'enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d'exclusion. Elle travaille le plus souvent dans une équipe pluri professionnelle. Elle exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d'accueil d'enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d'accueil - crèches, pouponnières)…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BTM Prothésiste dentaire

Bac ou équivalent

Le prothésiste dentaire crée, modifie ou répare des appareils et des éléments de prothèse dentaire pour remplacer ou restaurer les dents. Le BTM forme des professionnels qualifiés pour encadrer et diriger une équipe. La formation est organisée autour de plusieurs axes : maîtrise des savoir-faire pratiques et technologiques dans la production de prothèses, organisation du travail, gestion des coûts de fabrications.   Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Coiffure

Bac ou équivalent

Le titulaire de ce BP Coiffure allie la dextérité du coiffeur à la rigueur du gestionnaire. Son titulaire peut ouvrir son propre salon de coiffure. Il maîtrise toutes les techniques de soins capillaires, de coupe, de coloration ou de coiffage. Ainsi, il accueille le client, le conseille et réalise des coiffures personnalisées…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Esthétique, cosmétique, parfumerie

Bac ou équivalent

Suite du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie ce brevet professionnel se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et forme des esthéticien (nes) hautement qualifié(e) s. Le titulaire du BP assure l'accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage….Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

BP Préparateur en pharmacie

Bac ou équivalent

Le préparateur en pharmacie seconde le pharmacien. Son sens du contact lui permet d'écouter et de conseiller les clients. Il connaît la posologie des produits (c'est-à-dire leur dosage et leur mode d'administration) et traduit les doses prescrites sur l'ordonnance en nombre de boîtes. Il peut réaliser quelques préparations de produits pharmaceutiques, pommades et crèmes, sur prescription médicale…Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Après le bac pro

 

Secrétaire médical(e) et médico-social(e) de la Croix-Rouge française

Bac + 1

Le secrétaire médical ou médico-social travaille au sein d’une équipe pluri-professionnelle. Il est sous l’autorité d’un médecin, d’un chef de service d’une structure médicale, sociale ou médico-sociale. Il a pour mission principale d’assurer une fonction administrative et d’apporter un appui organisationnel, gestionnaire et relationnel aux travailleurs sociaux et personnels médicaux et paramédicaux.

Lire la suite, voir la vidéo, les débouchés, …

Où se former en région ?

Découvrez les BTS possibles après votre bac pro sur notre page « Après le bac pro, Osez le BTS »

L’académie de Besançon participe à l’expérimentation nationale « Bac Pro en BTS ». Des places en BTS sont réservées aux candidats de bac pro en Franche-Comté.