Du Bac professionnel au BTS

Expérimentation baccalauréats professionnels en BTS

Après le bac professionnel, les académies de Besançon et de Dijon s’engagent à favoriser la poursuite d’études en BTS.

BacPro-BTS Experimentation-light (3)_Page_1

PLUS DE PLACES EN BTS RÉSERVÉES AUX BACHELIERS PROFESSIONNELS...

L’objectif national est d’atteindre 60% d’une classe d’âge diplômée de l’enseignement supérieur.

En 2016-2017, l’expérimentation a concerné cinq académies appartenant à trois régions académiques : Besançon-Dijon, Amiens-Lille et Rennes.
En 2017-2018, 18 académies supplémentaires s’engagent dans l’expérimentation.

L’expérimentation est destinée à augmenter les admissions des terminales professionnelles en BTS.

La loi « Égalité et Citoyenneté » votée le 22 décembre 2016 prévoit une dérogation du code de l’Éducation pour permettre aux bacheliers professionnels d’être admis en BTS par décision du recteur d’académie, au vu de l’avis rendu par le conseil de classe : un avis favorable du conseil de classe donnera un accès privilégié au BTS demandé sur l’ensemble des spécialités de la région académique dans la limite du contingent de places réservées.
L'expérimentation repose donc sur le passage d'un processus de sélection à un processus d’orientation en BTS, en déplaçant la décision d’admission de l’établissement d’accueil à l’établissement d’origine.
Ces candidatures ne font donc plus l’objet d’un classement par les commissions des lycées d’accueil.

 

Pour tout savoir, téléchargez le mini guide

                                                    

Tableau de mise en relation des parcours de formation des bacheliers professionnels vers le BTS.

Ce tableau est indicatif et non exhaustif. Il constitue une aide à la formulation de vos voeux. Renseignez-vous auprès des établissements, rencontrez un/e psychologue de l’Éducation Nationale, spécialité "éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle", échangez avec vos enseignants. Ce tableau est susceptible d'être modifié courant 2018.

Pour en savoir plus, téléchargez le tableau

                                                       

Une voie de réussite après un Bac pro !

 

Une forte demande de poursuites d’études dans l’enseignement supérieur des Terminales professionnelles est constatée depuis plusieurs années. Dans l’académie, en 2017 :
▪ 45% des Terminales professionnelles de l’académie, toutes spécialités confondues, se sont inscrits sur le précédent portail.
▪ 85% des 1ers voeux des Terminales professionnelles portaient sur un BTS et 7% sur une licence.
▪ 43% des places de BTS publics et privés sous contrat de l’éducation nationale ont été réservées aux bacheliers professionnels.

A la rentrée, si, au niveau national, les néo bacheliers professionnels représentaient 18% des effectifs en STS, ils étaient 34,4% dans l’académie.
Il s’agit donc de continuer à favoriser l’accès des Terminales professionnelles en BTS, en soutenant leur demande et en les sensibilisant au fait que la licence n’est pas une voie de réussite pour eux ; en effet, au niveau national, moins de 5% d’entre eux obtiennent une licence en 3 ou 4 ans.

 

Imprimer