Pôles de formations

Campus des métiers et des qualifications

En Bourgogne-Franche-Comté

Franche-Comté - Besançon / Publication : 18 décembre 2019 , Mise à jour : 18 décembre 2019
Les Campus métiers qualifications (CMQ) regroupent des établissements d'enseignement secondaire et d'enseignement supérieur, de formation initiale ou continue. Ils sont construits autour d'un secteur d'activité d'excellence correspondant à un enjeu économique national ou régional soutenu par la collectivité et les entreprises.
La Bourgogne – Franche – Comté, dispose de 6 campus qui constituent des pôles de formation destinés à faciliter l'insertion professionnelle des jeunes.

Des formations ciblées sur des métiers en tension sont accessibles en Bourgogne-Franche-Comté, que ce soit dans des établissements regroupés au sein d’un CMQ ou non.

Partons à la découverte de 4 métiers en tension et des formations qui y mènent. Découvrons les témoignages de jeunes et de professionnels.

♦ Conducteur/Conductrice de ligne de production alimentaire

Avoir la responsabilité d’une ligne de production ou de conditionnement alimentaire. Maîtriser le procédé industriel de fabrication de produits alimentaires. Veiller à l'approvisionnement des machines, au respect des délais, des cadences, de la qualité et du coût des produits. Contrôler la qualité du produit fini. Animer une équipe d'opérateurs de fabrication et faire preuve d'autorité et de pédagogie… Ca vous intéresse ? 

 

-----------------------------------------------------------------

♦ Mécanicien-Outilleur/Mécanicienne-Outilleuse

Fabriquer et entretenir des outils qui permettront de produire des pièces en grande série pour l'industrie :claviers d'ordinateur, façades de téléphones mobiles, tableaux de bord de voiture, portières... Ca vous intéresse ?

 

-----------------------------------------------------------------

♦ Soudeur/Soudeuse

Découper des pièces métalliques et leur donner forme. Assembler, par fusion ou par apport de métal, les éléments qui composent un chauffe-eau, un avion, un pont de plate-forme… ça vous intéresse ?

-----------------------------------------------------------------

♦ Ingénieur/e logiciel

Concevoir puis mettre en place des logiciels de comptabilité, de gestion des stocks, de traitement des images, d'applications web... en suivant les demandes des entreprises ou des administrations, c'est le rôle de l'ingénieur logiciel.... ça vous intéresse ?

 

À lire aussi

À la une

À la une

À la une

À la une

À la une

Haut de page