Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Les formations du paramédical (sans le bac)

Assistant(e) dentaire

Certificat de qualification d’assistant dentaire

Il (elle) seconde le chirurgien-dentiste (spécialiste des dents et de leurs traitements), le stomatologue (spécialiste du traitement des affections de la bouche et du système dentaire). Il (elle) assure la prédésinfection, la désinfection, le nettoyage et la stérilisation des instruments et du matériel.
Il (elle) assure l’accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, élaboration de dossiers administratifs ou médicaux).

aSS DENTAIRE

Un collaborateur technique

Il prépare l'ensemble des instruments nécessaires à l'intervention, les amalgames et ciments pour sceller une couronne, les pâtes pour prendre des empreintes... L'hygiène est sa priorité : sans relâche, il désinfecte, nettoie, stérilise et range le matériel utilisé pour les soins. L'entretien du mobilier dentaire lui incombe également.

Durée de la formation

18 mois (formation en centre tous les jeudis).

Conditions d’admission

 les candidats doivent  être âgés de 18 ans révolus  et justifier d'un titre ou diplôme de niveau V (CAP).La sélection se fait sur dossier suivi d'un entretien.

La période de formation dure 18 mois et comprend  8 unités d'enseignement, dispensées sous forme de cours magistraux, de travaux  dirigés et de travaux  pratiques. La formation pratique  peut être réalisée dans les cabinets dentaires ou stomatologiques libéraux  ou dans les centres de santé, les maisons de santé pluridisciplinaires, les pôles de santé, les établissements de santé ou centres  de soins assurant  un service d'odontologie ou de stomato­ logie ou de chirurgie maxillo-faciale.

 

En cas d'échec à une seule unité d'enseignement. l'élève bénéficie d'une session de rattrapage.

Il ou elle conserve, pendant 5 ans, le bénéfice des unités d'enseignement de formation déjà acquises et est auto­risé/e  à tripler le parcours de formation.

Ces dispositions sont applicables  aux élèves entrant  en formation à compter  du 01 septembre 2019. En savoir+:consulter l'Arrêté du 08.06.2018

Source: JO du 14.06.2078

 

Établissement

Dossier d’inscription au concours

Dates des épreuves et frais d’inscription et de formation

Maison dentaire Besançon

Les Hauts de Chazal

16 rue Ambroise Paré

03 81 80 56 76

CNQAOS Centre de Besançon

06 26 27 07 38 (Mme Garnache)  secretariat.besancon@cnqaos.fr

www.cnqaos.asso.fr

Formation en alternance rémunérée

Cours le jeudi

Écrit : sous forme de sujets courts ou QCM

Oral : questions et/ou mise en situation éventuelle

Les frais de formation sont

à la charge intégrale de l’employeur

 

À lire aussi