Dossier

Adresses utiles

Les centres d'information et d'orientation (CIO)

Centre d’information et d’orientation (CIO), services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO), missions locales, centre d'information jeunesse (CIDJ) : ces lieux d'information et de conseil d'orientation existent dans toutes les académies. Ces organismes correspondent à des publics spécifiques : collégiens, lycéens, étudiants, jeunes de 16 à 25 ans.

Annuaire des CIO

Les services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO)

Structures implantées dans les universités, les SCUIO proposent aux étudiants une importante documentation et de nombreux services d'information sur les enseignements de l'université, des conseils pour l'orientation, une aide à l'insertion professionnelle.

Liste des SCUIO par académie

Les missions locales

Ces structures associatives sont chargées de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans. Elles s'occupent de la globalité de leurs problèmes: l'emploi, la formation, le logement, la santé, le sport, les loisirs.

Liste des missions locales par académie

Le réseau du Centre d'information Jeunesse (CIDJ)

Ces structures informent les jeunes au plan national, régional et local sur tous les domaines qui les concernent (vie quotidienne, formation, emploi, loisirs, santé, logement, etc.). Il s'agit d'un réseau d'information généraliste ouvert à tous les jeunes quelle que soit leur situation.

Liste des centres sur le site du CIDJ

Les articles du dossier

Productions en partenariats

Des organismes ressources de Franche-Comté : La délégation régionale de l’Onisep de Franche-Comté et ses partenaires enrichissent les informations sur les métiers et les secteurs professionnels, les formations à travers des actions originales à destination des jeunes, des familles et des équipes éducatives. Documents d’information, vidéos, conférences, salon, sont autant d’exemples de ces collaborations variées. Retrouver leur sites Internet en ligne directe.... Lire la suite

Les organismes indispensables

Les CIO dépendent du ministère de l'éducation nationale. Ils sont implantés sur l'ensemble du territoire. Le rôle des CIO consiste à favoriser : l'accueil de tout public et en priorité des jeunes scolarisés et de leur famille l'information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions le conseil individuel l'observation, l'analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves l'animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques Chaque CIO possède : un fonds documentaire sur les enseignements et les professions un service d'auto-documentation permettant à toute personne accueillie au CIO de consulter des documents à partir de ses intérêts et de son niveau scolaire Les personnels qui travaillent dans les CIO sont des directeurs de CIO, des conseillers d'orientation-psychologues et des personnels administratifs. Lire la suite