Vers le baccalauréat 2021

Réforme du baccalauréat, voie générale

Après la 2de générale et technologique, si vous souhaitez emprunter la voie générale, vous préparerez un baccalauréat réorganisé laissant plus de place au contrôle continu au cours des années de première et de terminale.

Le bac en 2021

 

Il reposera sur un contrôle continu et sur des épreuves terminales.

Le contrôle continu, qui représentera 40% de la note finale, sera composé d'épreuves communes au cours des années de première et de terminale.

Les épreuves finales, qui représenteront donc 60% de la note finale, débuteront avec l'épreuve anticipée écrite et orale de français, qui se déroulera comme aujourd'hui en fin de première.

En terminale, deux épreuves écrites portant sur les disciplines de spécialité auront lieu au printemps et deux épreuves se dérouleront en juin : l'écrit de philosophie et l'oral préparé au long des années de première et terminale.

L'épreuve orale, d'une durée de 20 minutes, reposera sur la présentation d'un projet préparé dès la classe de première par l'élève.

réforme bac 2021

©onisep dijon

Les filières (S, L, ES, ...) vont laisser la place à modèle unique socle commun + disciplines de spécialité. L'infographie ci-dessous énumère les disciplines du socle commun et celles qui pourront être choisies par l'élève (source : Ministère de l'Éducation Nationale).

série g et t 2021

©men

Imprimer