Du nouveau dès début 2019

Devenir infirmier/ère : les nouvelles modalités d'entrée

Instituts de formation en soins infirmiers

L’insertion des formations en Ifsi sur ParcourSup (pour les néo-bacheliers et étudiants en reconversion) début 2019 est actée...Un pas décisif vers l'université.

Infirmière

Le concours d’entrée en école d’infirmière disparaît :

La ministre de la santé Agnès Buzyn, et son homologue de l’enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont annoncé, jeudi 5 juillet, la suppression du concours d’entrée en Institution de formation en soins infirmiers (IFSI) dès 2019 pour l’ensemble des candidats. La procédure d’admission sera rattachée à Parcoursup via l’examen d’un dossier et permettra ainsi le rapprochement des IFSI aux universités.

Chaque année, environ 180 000 candidatures sont déposées pour intégrer les IFSI (sachant qu’un candidat postule le plus souvent dans plusieurs institutions), avec un total de 31 000 places à pourvoir, chiffre qui ne devrait pas évoluer.

En pratique, les élèves de terminale souhaitant intégrer une école de soins infirmiers feront une demande en ce sens sur la plate-forme d’admission dans l’enseignement supérieur entre janvier et mars et recevront des réponses à partir de juin. Les IFSI disposeront des relevés de notes et autres données sur les élèves concernés et donneront, comme pour toutes les autres filières du supérieur, une réponse positive, négative, une place en liste d’attente ou un « oui si » demandant une formation complémentaire à l’élève.

Pour en savoir plus...

 

Consultez la rubrique sur Les formations de santé et paramédical :

 

♦ Dossier sur les écoles du secteur paramédical : les écoles et les métiers

 Formation de santé et paramédical : infirmier/ère

Imprimer

Les publications de l'Onisep

* Prix hors frais de port