Alternance

L'alternance constitue une modalité de la formation professionnelle au même titre que la formation par voie scolaire. Ces deux voies de préparation aux métiers se développent dans une étroite complémentarité

L'alternance permet d'acquérir une première expérience professionnelle. Elle séduit désormais les jeunes, du CAP à bac+5. Tour d’horizon de ce type astucieux de formation, alliant cours théoriques et travail en entreprise.
 

Réaliser un BTS par alternance constitue indéniablement une vraie voie de réussite pour les bacheliers professionnels, à la condition qu'ils disposent d'acquis solides, de capacité de travail importante et d'un employeur. Une solution en formation initiale permet à l'inverse de disposer de plus de temps pour apprendre et préparer le BTS.

Le contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail incluant une formation en alternance destiné aux jeunes de 16 à 26 ans et aux demandeurs d'emploi de 26 ans et plus. Il permet d'acquérir une vraie expérience professionnelle tout en poursuivant des études.

En Rhône-Alpes, près de 900 diplômes sont proposés par 425 organismes de formation par la voie du contrat de professionnalisation.

Pour découvrir ces formations, rendez-vous sur le site www.rhonealpes-orientation.org onglet Formation. En cochant uniquement la case "contrat de professionnalisation" vous obtiendrez toutes les formations proposées en contrat de professionnalisation de la région Rhône-alpes. Vous pouvez faire une recherche par domaine (agriculture etc...) ou par lieu géographique (69 ou Roanne par exemple).

Les maisons familiales et rurales

Les maisons familiales et rurales (MFR) accueillent des jeunes en formation par alternance (sous statut scolaire ou apprentissage) de la classe de 4e à la licence pro dans de nombreux secteurs professionnels. L'académie de Lyon compte 27 maisons familiales et rurales.

Les MFR sont des centres de formation associatif sous contrat d'association avec le ministère de l'Agriculture. Elles proposent des formations en alternance sous statut scolaire dans de nombreux domaines : agriculture, élevage, bâtiment, bois , électricité, cuisine, restauration, sport, tourisme, accueil, service à la personne, vente, commerce...

Organisation de l'alternance sous statut scolaire :

  • les jeunes alternent semaine d'enseignement théorique à la MFR et semaine en entreprise
  • les programmes sont identiques à ceux de l'enseignement classique et les diplômes préparés sont les diplômes officiels nationaux
  • les stages se déroulent dans des entreprises en rapport avec la filière choisie. La durée et le nombre d'entreprise dans l'année dépendent de la formation choisie
  • les conditions sont identiques au statut scolaire classique. Il n'y a pas de contrat de travail contrairement à l'apprentissage mais une convention de stage.

Les MFR proposent également des formations en apprentissage, voir la rubrique "l'apprentissage en Auvergne  Rhône-Alpes"

Les écoles de production - EPRA

Les Écoles de Production accueillent des élèves qui souhaitent apprendre un métier par cette approche pratique professionnelle directe, notamment des jeunes ayant été en inadéquation dans les filières traditionnelles de l'enseignement ou qui n'ont pas trouvé leur place en apprentissage.

Les huit Écoles de Production Rhône-Alpes forment actuellement près de 500 élèves pour une capacité d'accueil conventionnée par la Région de près de 700. Bien que ces écoles ne soient pas sous contrat avec l'État, les frais de scolarité y sont réduits : inexistants le plus souvent car par leur travail les élèves contribuent à couvrir en partie le coût de leur formation, il peuvent atteindre au maximum 800 euros par an.
La réussite aux examens, les récompenses régulièrement obtenues au concours du meilleur apprenti et surtout l'excellente insertion professionnelle des élèves, au parcours scolaire antérieur parfois décousu, mais très appréciés des employeurs car déjà expérimentés et immédiatement opérationnels, attestent d'une belle réussite de ces écoles pas tout à fait "comme les autres" !

Le site des EPRA en Rhône-Alpes.

Pour plus d'informations, consulter notre page spécifique sur les EPRA.

Imprimer