Préparez l'après bac+2

Licence pro 2017

Inscription, organisation et la validation de cette formation en 1 an

lp 2017

Inscription, organisation et la validation de cette formation en 1 an

La licence professionnelle s'adresse à des titulaires d'un bac+2 qui souhaitent acquérir un niveau de qualification supérieur, une spécialisation plus fine dans un domaine proche du leur ou une double compétence.

Accès

Diplômes à finalité professionnelle, les licences professionnelles, sont ouvertes aux  titulaires d’un Bac + 2, particulièrement de BTS et de DUT. Elles sont également accessibles aux titulaires  d’une L2 (2e année de licence validée/120 crédits ECTS  , d’un DMA ou d’un  DTS).

Recrutement

Ces formations connaissent un engouement auprès des étudiants et des entreprises.
L’accès  s’effectue sur dossier et entretien de motivation. Le parcours d’études (spécialités suivies,  diplômes et résultats obtenus), et toute expérience (stages ,activités personnelles) dénotant un intérêt pour le secteur visé sont examinés.

Lieux et modalités de formation

Les licences pro se préparent en 1 an (2 semestres) à l’université, à l’IUT, ou encore  en école, en lycée ou en CFA.
Elles  se préparent à  plein temps (statut étudiant) ou en  alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Entre les cours, les TD et TP, le projet tutoré et le stage, l’année est intensive. En formation à plein temps, il y a environ 500 heures d’enseignements
(français, langues, informatique, connaissance de l’entreprise).
S’ajoutent  150 heures de projet tutoré individuel ou collectif, ainsi que 12 à 16 semaines de stage ... l’occasion de s’initier aux réalités et contraintes de l’entreprise.
Pour les apprentis, l’implication personnelle est double : en cours et en emploi. Le rythme de l’alternance est variable : 1 mois en cours, 1 mois en entreprise, 1 semaine en cours, 3 semaines en entreprise...

Une large palette de métiers

Présentes dans tous les secteurs, les licences pro se déclinent en domaines et mentions correspondant aux emplois visés.

Vous trouverez dans ce guide l’offre  de formation  initiale (temps  plein et apprentissage) de l’académie de Lyon.

Télécharger le guide.

Consulter en calaméo.

Imprimer

À lire aussi

Sur le même sujet