Reviens te former

De nombreux jeunes quittent l’école sans aucune qualification professionnelle. Pour répondre à cette difficulté, les lycées et lycées professionnels publics de l’académie de Lyon proposent un retour en formation initiale sous statut scolaire à tous les jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans.

Reviens de te former - 16-25 ans, un nouveau départ dans la vie

Le Droit au retour en formation a été créé pour que chaque jeune âgé de 16 à 25 ans ait l’opportunité de construire son avenir professionnel, y compris pour les jeunes qui ont interrompu leur formation en cours de route.

Le site reviensteformer.gouv.fr propose un service de rappel gratuit avec une prise en charge rapide et un suivi personnalisé pour tout jeune qui en fait la demande. Ce rappel permettra de fixer dans les 15 jours un rendez-vous avec un référent qui suivra le jeune avant, pendant et après son retour en formation. 
La prise de contact peut aussi s’effectuer par le biais d’un numéro gratuit : 0 800 12 25 00.
Dorénavant, en lien avec le service public régional d’orientation, tout jeune entre 16 et 25 ans peut faire valoir son droit au retour à la formation s’il se trouve dans l’un des deux cas de figure suivants :

  • il possède uniquement le brevet ou n’a aucun diplôme, qu’il soit général, technologique ou professionnel, ou titre à finalité professionnelle.
  • il possède un baccalauréat général mais pas de qualification professionnelle reconnue.

Dans l'académie de Lyon

  • Comment faire acte de candidature ?
    Il faut se présenter (ou mieux prendre rendez-vous) dans un centre d’information et d’orientation proche de son domicile pour étudier avec un conseiller d’orientation psychologue les solutions possibles. L’histoire du parcours de formation, les connaissances acquises, l’expérience professionnelle, le projet de formation et les motivations sont analysées et donnent lieu à la rédaction d’un avis de reprise d’études en fonction du profil du candidat. Il est donc recommandé de bien préparer son entretien et d’apporter  tous les éléments qui pourront étayer le dossier (attestation d’employeur ou de stage, bulletins scolaires mêmes anciens…).
  • Quelles sont les formations accessibles ?
    La demande de reprise d’études concerne :
    - la première année de CAP ;
    - la seconde professionnelle pour préparer un bac pro en 3 ans ;
    - la seconde générale et technologique pour préparer un bac d’enseignement général ou un bac technologique en 3 ans ;
    - la 1ère professionnelle pour préparer un bac pro en 2 ans ;
    - la 1ère technologique pour préparer un bac techno en 2 ans.

Imprimer

À lire aussi