Préparer un CAP en 1 an

Académie de Lyon - Mars 2017

Le Certificat d'Aptitude Professionnelle (CAP) donne une qualification d'ouvrier/ouvrière ou d'employé-e qualifié-e dans un métier déterminé.
Les CAP en 1 an s'adressent en priorité aux titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac), voire de niveau III (BTS, DUT). Cependant, certains établissements peuvent fixer des modalités spécifiques de recrutement (âge et niveau scolaire).

Dans ce document, vous trouverez la liste des CAP en 1 an de l'académie de Lyon (départements de l'Ain, de la Loire et du Rhône).

Les CAP en 1 an dans l'académie de Lyon

Après l’obtention d’un premier diplôme (CAP ou Bac Pro), il est possible dans certains cas d'élargir ses compétences en préparant un CAP en 1 an.

Objectif : ajouter une compétence complémentaire, enrichir la pratique de son métier.

Durée : 1 an après un diplôme, de préférence dans un domaine proche. Le fait de posséder déjà un diplôme professionnel dispense des matières générales, ce qui permet de se concentrer sur les enseignements professionnels.

S’inscrire : pour une formation en lycée pro, contacter l’établissement. Pour l’apprentissage, trouver une entreprise et s’inscrire en CFA (centre de formation d’apprentis).

 

N’hésitez pas à contacter les établissements concernés pour toutes informations complémentaires.

Imprimer

À lire aussi