Publications thématiques

FCIL 2017-2018

Les Formations complémentaires d’initiative locale (FCIL) répondent à un besoin local de formation et d'emploi.
Présentes dans divers domaines professionnels, d'une durée de 6 mois à 1 an, on y accède après un CAP, un bac, voire après un bac + 2.
Voici la liste des FCIL de l'académie de Lyon pour 2017-2018 (Ain, Loire, Rhône).

FCIL 2017-2018

Présentation du document

Chaque Formation Complémentaire d’Initiative Locale (FCIL) est présentée par un court descriptif, les conditions d’accès, le contenu des enseignements, l’organisation de la formation (durée, rythme de l’alternance, coût éventuel, capacité d’accueil...), l’évaluation et la certification en fin de cursus, ainsi que les coordonnées des établissements supports.

 

Objectifs : faciliter l’emploi local

La  FCIL est une formation de courte durée (de 6 mois à 1 an) qui alterne cours et enseignements en lycée avec une expérience professionnelle en entreprise. Elle permet d’acquérir une qualification spécifique à un domaine professionnel en rapport avec le marché de l’emploi local ou régional.

Public concerné

Les FCIL s’adressent en priorité à des jeunes déjà titulaires d’un diplôme professionnel ou technologique, de niveau V (CAP, BEP), de niveau IV (Bac), voire de niveau III (BTS, DUT). Néanmoins, certaines d’entre elles n’exigent aucun diplôme particulier.

Les FCIL peuvent être préparées dans le cadre de la formation initiale (à temps plein sous statut scolaire ou par la voie de l’apprentissage) et/ou dans le cadre de la formation continue pour des salariés ou des demandeurs d’emploi (plan de formation de l’entreprise, CIF, VAE, prise en charge Pôle Emploi...).

Alternance : lycée et entreprise

Préparée dans un lycée ou un lycée professionnel, parfois en collaboration avec un GRETA, une part importante de la FCIL se déroule en entreprise (stages, activité rémunérée, contrat de professionnalisation...). La FCIL vise une insertion directe dans la vie professionnelle.

Se renseigner régulièrement auprès de l’établissement proposant la formation

La plupart des FCIL fonctionnent à chaque rentrée scolaire.

Quelques-unes peuvent être "suspendues", faute de demande de la part des entreprises et/ou à cause d’un nombre insuffisant de candidats.

N’hésitez pas à vous renseigner régulièrement auprès de l’établissement proposant la formation.

Imprimer

À lire aussi