Un dispositif pour la scolarisation des élèves sourds

Scolariser des élèves sourds en lycée, dans un dispositif bilingue Langue des Signes Française et français écrit, c’est possible dans l’académie de Lyon. Inscription ouverte jusqu’au 10 juin 2017 au lycée Jean-Paul Sartre à Bron (69), avec une possibilité d’internat.

Enseignant en LSF

Un important dispositif pour accompagner la scolarisation des élèves sourds

Depuis la rentrée 2015, le lycée général et technologique Jean-Paul Sartre de Bron accueille des élèves sourds souhaitant suivre une scolarité bilingue : Langue des Signes Française – Français écrit.

Cela s’inscrit dans le prolongement du parcours qui accueille des élèves sourds à l’école maternelle et élémentaire Condorcet de Lyon 3e et au collège Pablo Picasso de Bron.

Grâce à un enseignement de la LSF et en langue des signes dans toutes les matières, le dispositif permet l’inclusion des élèves dans des classes traditionnelles.

Trois configurations possibles

Au lycée Jean-Paul Sartre, trois configurations sont proposées - selon les matières d’enseignement - soit en effectif réduit, soit en classe mixte d’inclusion, où sont ensemble les élèves sourds et les élèves entendants :

  • un enseignant signant seul avec les élèves du parcours
  • un enseignant non-signant accompagné d’un interprète
  • deux enseignants (en co-enseignement) : un signant et un non-signant.

Il n’y a que deux lycées en France qui proposent ce type de parcours, dont Jean-Paul Sartre à Bron qui peut accueillir des élèves sourds venant d’autres académies.

Un partenariat se met en place avec un internat de l'agglomération lyonnaise pour faciliter l’accueil des élèves.

L’option langue des signes française

Par ailleurs, la LSF est enseignée au lycée Jean-Paul Sartre pour tous les élèves, sourds et entendants, qui souhaitent apprendre cette langue et présenter l’option LSF LV3 aux épreuves du baccalauréat.

Un atelier LSF

Enfin, pour une plus grande accessibilité, le personnel du lycée dans son ensemble a la possibilité de suivre un atelier de LSF.

Modalités d'inscription

Pour toute information

M. Mathieu KRACHER, coordinateur du parcours bilingue LSF-FE

Lycée Jean-Paul Sartre

mathieu.kracher[at]ac-lyon.fr

Skype : jpslsf

Pour en savoir plus,  site de l’académie de Lyon

 

Au lycée Jean-Paul Sartre de Bron

Classe de 2nde, 6 élèves à la rentrée 2016 ; Classe de 1ère : 3 élèves à la rentrée 2016.

Imprimer