Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Lancement de la 8e édition de Science Factor

Un concours ludique ouvert aux ados de la 6e à la terminale

Un concours pour susciter des vocations vers les métiers scientifiques et techniques.

Affichette Science factor 2019-2020

Science Factor est un concours qui vise à stimuler l’intérêt des jeunes, en particulier des filles, pour les métiers scientifiques et techniques, et à susciter des vocations vers ces filières porteuses d’avenir. Il leur propose de présenter des projets scientifiques ou techniques innovants ayant un impact positif clairement démontré au niveau sociétal, économique ou environnemental.

Science Factor permet aux élèves de construire des projets cohérents avec les programmes scolaires, aussi bien au niveau collège que lycée. Il leur apporte un entraînement utile pour les épreuves de fin d’année. Ainsi, en 2018, les finalistes de 3e ont obtenu une mention bien ou très bien aux oraux du brevet.

Informations générales

Cette année, le concours sera ouvert du 9 septembre au 31 décembre 2019, aux élèves francophones de la 6e à la terminale (ou niveaux équivalents pour les élèves scolarisés en filière professionnelle ou à l’étranger) et les votes seront ouverts du 9 décembre 2019 au 6 janvier 2020 inclus. Pour mémoire, il est demandé aux élèves de présenter une innovation citoyenne, dont le caractère novateur et l’utilité pour la société, l’environnement ou l’économie, devront être clairement démontrés lors du dépôt du projet. Pour participer, les équipes doivent choisir une cheffe d’équipe et doivent compléter un questionnaire en ligne sur notre site internet ou notre page Facebook, et l’illustrer avec une vidéo, et s’ils le souhaitent le(s) support(s) avec le(s)quel(s) les élèves se sentent le plus à l’aise.

Un concours au coeur du programme scolaire

Grâce à votre soutien 58% des participants de la précédente édition était des filles ! Lors du bilan 2019, 65% des finalistes ont déclaré vouloir s’orienter dans des filières scientifiques. De plus 82% des finalistes sont favorables à l’idée de travailler dans les secteurs de l’innovation + high tech. Science Factor peut s’intégrer dans les programmes scolaires puisque nous portons à votre attention le fait que la participation à Science Factor peut être un entraînement utile pour les épreuves de fin d’année (ex : les finalistes de Science Factor de 3ème ont eu mention bien ou très bien aux oraux en 2018). A cela s’ajoute la médiatisation et l’accompagnement apportés par Science Factor (valorisation dans les médias régionaux et nationaux, et aide à la concrétisation par des professionnels ou chercheurs) qui donnent aux élèves participants un avantage pour le choix de formation supérieur et l’entrée dans la vie active.

La nouveauté de la 8e édition

Nous lançons le Prix commerce du Futur d’Unibail-Rodamco-Westfield qui récompensera l’équipe ayant proposé une innovation qui contribue à améliorer le bien-être social, environnemental et économique des individus et collectivités au sein des lieux de commerce.

Des outils de communication pour vous, pour les tuteurs et pour les élèves

Tous les supports ont été mis à jour cette année, des guides simplifiés des 4 étapes de participation au concours pour les élèves, des supports de présentation pour les professeurs avec des fiches d’activité. Nous avons également mis en place de nouveaux outils de communication (affichette et flyer) pour les collèges et lycée.
Voici des liens pour ces documents :

À lire aussi

Sur le web

Le site officiel de l'opération Science Factor : www.sciencefactor.fr

La page Facebook de Science Factor pour retrouver des informations autour du concours, des conseils mais aussi des devinettes mathématiques ou logiques et des actus scientifiques et technologiques : https://www.facebook.com/sciencefactor/