Vidéos études

Vidéos : Les formations de la voie pro

Dans ce dossier, vous pouvez découvrir des vidéos sur des Bacs Pros et CAP de domaines variés.

La voie professionnelle concerne un large éventail de domaines : production agricole, industrie, bâtiment et travaux publics, services (administration, commerce, restauration…).
Dans ce dossier, vous pouvez découvrir des vidéos sur des Bacs Pros et CAP de domaines variés.

 

A découvrir également, une vidéo de présentation sur la voie professionnelle :

 

 

Le bac pro a soufflé ses 30 bougies

Les 29 et 30 janvier dernier, le bac professionnel fêtait ses 30 ans dans l’académie de Grenoble.

Les lycées professionnels et lycées polyvalents de l’académie de Grenoble ont organisé de nombreux événements pour célébrer l’événement, en proposant :
- des visites animées,
- des conférences sur l’égalité de l’accès aux formations professionnelles entre les filles et les garçons,
- des échanges avec les professionnels d’entreprises sur les perspectives fortes d’employabilité des bacheliers professionnels,

 

Le Carrefour des métiers et des formations des lycées de l’agglomération grenobloise, a  été l’occasion de fêter les 30 ans du bac pro autour d’un magnifique gâteau confectionné par les élèves du lycée professionnel hôtelier… Ce carrefour qui se tient toutes les années, a accueilli plus de 2400 collégiens en quête de formations d’avenir.

 

L’équipe ONISEP  site de Grenoble était présente et a accompagné les CIO  et les acteurs avec la mise à disposition des ressources ONISEP, en réalisant un clip de la manifestation.
Retrouvez en image des témoignages de bacheliers professionnels, du délégué académique aux enseignements techniques, de chefs d’établissement, tous unis dans l’envie de partager la passion de leurs formations.

 

 

 

 

Bac pro Accompagnement, soins et services à la personne

Les titulaires du baccalauréat professionnel « accompagnement, soins et services à la personne » interviennent auprès de familles, d'enfants, de personnes âgées et de personnes handicapées.
Ce bac professionnel comporte deux options : à domicile ou en structure.
Dans cette vidéo, les élèves apprennent à devenir des professionnels dans le domaine de l’accompagnement, du soin et du service à l’usager : tenue professionnelle et lavage de mains, habillage/déshabillage d’un enfant et désinfection/nettoyage d’un berceau...
Ce bac professionnel comporte deux options : à domicile ou en structure.

 

 

 

Option A : à domicile

option B : en structure

 

Bac pro Accueil - relation clients et usagers

En relation avec une clientèle ou un public d'usagers, le titulaire de ce diplôme occupe des fonctions d'accueil, d'assistance et de commercialisation de services. Lieux d’exercice : service relations clientèle d'une grande entreprise, petite société prestataire de services ou administration.

Formés aux techniques relationnelles, les élèves s’exercent à l’accueil en face-à-face ou à l’accueil téléphonique au travers de sketchs d’entraînement.

 

 

Bac Pro Aéronautique option systèmes

Ce bac pro forme les élèves à la réalisation de toutes interventions sur les systèmes mécaniques, électriques, hydrauliques, pneumatiques embarqués des aéronefs. Tous ces systèmes assurent les fonctionnalités de l'appareil.
Dans cette vidéo, nous suivons des élèves de terminale bac pro lors de différents exercices en atelier : de la mise sous tension d’un appareil, de la vérification des commandes de vol d’un hélicoptère, à un test opérationnel d’une radio avec la tour de contrôle...

 

Bac pro Agroéquipement

Ce bac pro se compose de 2 grandes parties :

- utilisation et mise en œuvre des machines : réglage, conduite, pilotage de tracteurs ou autres machines agricoles

- maintenance et réparation de ces matériels : travail sur moteurs diesel, fabrication de certaines pièces.

 

Le bonheur est dans le pré ! Avec les élèves du bac pro agroéquipement, direction la prairie, sur le tracteur flambant neuf qu'ils viennent auparavant de bichonner dans leur atelier.

Un reportage bucolique, industriel, agronomique, accompagné par le chant des oiseaux…

 

Bac pro Artisanat et métiers d'art option communication visuelle plurimédia

Le titulaire de ce bac pro maîtrise les techniques de mise en page d'un document et peut exécuter une maquette à partir du projet du concepteur. Il réalise également des illustrations 2D/3D, des animations multimédia et des éléments graphiques pour le web.

Ambiance très colorée dans la classe ! Sur les murs et sur les écrans, les travaux des élèves témoignent de leur créativité et de leur rigueur.  Travail sur les images, dessin vectoriel, mise en page et fabrication concrète d’un appétissant livre de cuisine : ici on doit maîtriser les logiciels très complexes autant que le maniement du cutter.

Infographie, animation flash, découpe et collage : un menu très complet pour cette vidéo !

 

 

 

 

Bac Pro Bio-industries de transformation

Le titulaire du bac pro bio-industries de transformation réalise diverses opérations de production sur des installations automatisées. Il travaille généralement dans le secteur agroalimentaire mais peut également exercer son activité dans les industries pharmaceutiques ou cosmétiques.

Aujourd’hui, c’est raviolis et glace au chocolat !

En tout cas, le jour du tournage, c’est ce que les élèves de ce bac pro ont fabriqué dans l’atelier de production de l’établissement.

L’auriez -vous cru (!) ?

Les élèves peuvent apprendre à fabriquer des produits destinés à bien d’autres secteurs que celui de l’agroalimentaire.

Débouchés, qualités exigées… découvrez tout cela dans notre vidéo !

 

 

 

Bac pro Boulanger pâtissier

Ce bac pro permet d’apprendre les 2 métiers, boulanger et pâtissier.

Les élèves travailleront ensuite dans une boulangerie pâtisserie, dans la grande distribution mais  aussi dans les restaurants, pour les desserts… ou pour le pain que les restaurants fabriquent eux-mêmes de plus en plus souvent.

Ce jour-là, la moitié de la classe est en boulangerie. Au programme : 3 sortes de pains, de la viennoiserie (pains au chocolat et chinois) et des produits traiteur (tourte aux pommes de terre, quiche tomate chèvre et saucisson brioché).

Pendant ce temps, en TP pâtisserie, l’autre moitié de la classe réalise 3 préparations : un entremet à base de 2 mousses chocolat, des religieuses à base de pâte à chou et des palets citron.

« Faire plaisir aux gens par le biais du sucré, c’est quelque chose que j’aime ! » commente Emeline.

 

 

 

Bac pro Commercialisation et services en restauration

Présentation du Bac pro Commercialisation et services en restauration en suivant des élèves de Terminal tout au long d'un service. Nous les verrons ainsi en situation dans toutes les étapes qui le composent.

 

Bac pro Cuisine

Les titulaires du baccalauréat professionnel Cuisine maîtrisent les techniques de réalisation et de présentation de tous les plats à la carte du restaurant.

Les élèves apprennent à gérer les commandes, les relations avec les fournisseurs et les stocks de produits. Ils acquièrent des compétences en gestion et en comptabilité, ainsi que des techniques commerciales. Ils prennent en compte les problématiques de respect de l’environnement et de développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité.

 

 

Bac pro Étude et définition de produits industriels

Le dessinateur industriel participe à la conception et à la définition de nouveaux produits : il réalise les pièces en 3D de la solution choisie puis édite les plans correspondants avec différentes vues (face, profil, dessus…)
Lors de cette séance, les élèves doivent remplacer un moteur thermique par un moteur électrique sur un kart.
Ils vont tout d’abord vérifier par des calculs la faisabilité. Ils traceront ensuite au papier /crayon les esquisses des solutions envisagées avant de réaliser le modèle 3D de la solution choisie, grâce au logiciel SolidWorks.

 

 

 

Bac pro Gestion administration

Dans ce nouveau bac pro gestion-administration, les élèves apprennent à être des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Dans cette vidéo : classements de documents, photocopies, utilisation d’outils numériques...
Pas de comptabilité mais différentes activités de gestion, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets lors des périodes de formation  en milieu professionnel : un menu  varié pour ce nouveau bac pro.

 

 

Bac pro Gestion des milieux naturels et de la faune 

Le bac pro GMNF prépare à des métiers en relation avec l’environnement : aménagement et  gestion des milieux naturels (rivières, plans d’eau, zones forestières, haies bocagères, zones de montagne, ...), gestion de la flore et de la faune sauvage.

Dans cette vidéo nous voyons les élèves entretenir un espace naturel, faire un relevé de végétation, un inventaire de population animale et conduire des animations pour sensibiliser le public à l’écologie et l’environnement.

 

 

 

 

Bac Pro Hygiène, propreté stérilisation

Les diplômés occupent des postes d'agent qualifié, chef de chantier dans des entreprises et des collectivités dont les activités sont liées à l'entretien de locaux commerciaux, administratifs, industriels, sportifs, culturels. Ce sont des spécialistes du nettoyage de locaux en zone à risques tels que des établissements de soins, médico-sociaux, laboratoires, salles blanches. Formés aussi à la stérilisation des dispositifs médicaux, ils peuvent travailler dans des entreprises spécialisées dans la stérilisation.

Aujourd’hui, une élève désinfecte une chambre d’hôpital, un autre s’occupe de la salle blanche. Ce bac pro, ne se résume pas au cliché du balai et de la serpillère. De la stérilisation des instruments médicaux en passant par le protocole prion : ce bac pro exige de multiples compétences.

 

 

 

Bac pro Métiers de la mode – vêtements

Le baccalauréat professionnel « métiers de la mode - vêtements » forme des agents techniques du bureau d’études / méthodes. Ceux-ci interviennent dans la réalisation de prototypes de vêtements, sous la responsabilité d’un modéliste ou d’un technicien des méthodes.

Attention, habillez-vous ! Direction : l'opéra !

En effet les élèves de bac pro ont participé à la conception et la réalisation de costumes pour les choristes de l'opéra Aïda… et nous en profitons pour nous glisser dans les coulisses pendant que se font les dernières retouches.

Bien sûr les élèves ne deviendront pas stylistes mais dans les ateliers de coupe, de conception assistée par ordinateur ou dans le laboratoire textile, elles et ils prennent toute leur part dans la création des vêtements.

 

 

 

Bac pro Métiers de la sécurité

Dans la sécurité privée, les diplômés occupent des postes d'agent de sécurité, d'agent de surveillance, d'agent de gardiennage, d'agent de sécurité incendie.

Après recrutement par concours ou sélection, ils peuvent intégrer la police nationale, gendarmerie, police municipale. Dans la sécurité civile, ils peuvent occuper des postes de sapeur-pompier professionnel.

Dans cette vidéo, les élèves en uniforme accomplissent diverses activités sous le contrôle du chef de poste : faire des patrouilles, porter secours à une personne inanimée, effectuer des contrôles d’accès à l’entrée ou à la sortie d’un établissement…

 

 

 

 

Bac pro Microtechniques

Le titulaire de ce bac pro travaille dans la fabrication, la maintenance et l’assemblage de produits microtechniques. Ceux-ci sont caractérisés par leur petite taille et l'utilisation simultanée de différentes technologies intégrées telles que l'optique, la mécanique, l'électricité, l'automatique, l'électronique, l'informatique, etc.

Aujourd’hui, un élève soude pour réaliser la maintenance d’une serrure biométrique, un autre démonte une webcam. Conception sur des logiciels de CAO, fabrication et usinage des pièces sur un tour à commandes numériques, assemblage d’un micro moteur thermique : ici on doit maîtriser de nombreuses technologies. De la lecture de documents techniques à la micro soudure en passant par l’impression 3 D : ce bac pro exige des compétences pluri technologiques étendues!

 

 

Bac pro Procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons

Le titulaire du bac pro « procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons »  exerce son activité dans des industries variées : chimie, parachimie, raffinage, ciment, plâtre, verre, céramique, papier, pharmacie, agroalimentaire, production d'énergie, traitement des rejets, des déchets, etc.

 

Les machines sont imposantes dans l'atelier du bac pro Industries de procédés : les élèves apprennent à les piloter à partir de TP de distillation, d'extraction ou de saponification (ils fabriqueront même leur savon pour finir l'expérience…).

 

Le bac pro, qui se prépare aussi par l'apprentissage permet de travailler directement ou de poursuivre en BTS dans des secteurs aussi divers que l'agro-alimentaire, le traitement des eaux, la papèterie ou l'industrie pharmaceutique.

 

 

Bac pro Productique mécanique option décolletage

Le titulaire de ce bac pro est un technicien d'atelier qui assure la préparation, la conduite et la gestion de moyens de production : machines de fabrication, matériels de contrôle…
Le décolletage est un procédé d'usinage de précision de fabrication de pièces mécaniques sur des machines-outils de hautes technologies notamment des tours pour fabriquer des vis, des pivots d'horlogerie ou des pièces de haute précision.

Dans cette vidéo nous suivons les élèves de terminale bac pro lors des différentes étapes de fabrication de pièces mécaniques en très grande série : de la conception assistée par ordinateur, à l’usinage sur des tours à commande numérique en passant par le contrôle des pièces.

 

 

Bac pro Technicien conseil vente en produits de jardin

Le titulaire du bac pro technicien conseil vente en produits de jardin est un spécialiste de l’accueil et du conseil auprès de la clientèle. Il exerce au rayon jardinerie des grandes surfaces, dans les magasins spécialisés (boutiques de fleurs, jardineries...), en pépinières ou sur les marchés…

 

«J’aimerais égayer le jardin de notre résidence de vacances mais il est très ombragé… Quelles plantes peuvent convenir ?»

«Je souhaite cultiver des plantes aromatiques sur mon balcon… Pouvez-vous m’aider à les choisir ?»

«Comment puis-je protéger mon ficus pour lui conserver son magnifique feuillage ?»

 

Selon la nature du sol, le degré d’ensoleillement, le climat… le titulaire du bac pro technicien conseil vente en produits de jardin saura s’adapter au plus près des besoins et souhaits de la clientèle.

Un métier de vendeur qui ne s’improvise pas !

De leur nom en latin à leur période de floraison, les caractéristiques de nombreuses variétés de plantes d’intérieur comme d’extérieur n’ont ainsi aucun secret pour lui !

Il connaît aussi les fournitures commercialisées en jardinerie (engrais, terreaux, pots, outils…) et maîtrise parfaitement les techniques de vente.

 

 

Bac pro Technicien conseil vente en animalerie

Le bac pro technicien conseil vente en animalerie permet d’accéder directement aux emplois de conseillers-vendeurs dans les commerces spécialisés en vente d’animaux de compagnie et produits associés (alimentation, hygiène et soins, litières, aquariums, jouets …).

 

Ces professionnels veillent au bien-être (alimentation, nettoyage des cages ou aquariums…) de diverses espèces animales : rongeurs et autres petits mammifères, oiseaux, tortues, poissons, reptiles…

Dans ce bac pro, les connaissances biologiques sur ces différentes espèces s’avèrent très étendues : nutrition, respiration, reproduction, comportement, habitat etc.

Le saviez-vous ?

La vente d’animaux fait l’objet d’une réglementation précise et mise à jour régulièrement.

Ainsi, un certificat de capacité professionnelle est requis pour l'entretien d’animaux d'espèces sauvages et les activités liées aux animaux de compagnie d’espèces domestiques (délivrance du certificat de capacité prévue dans le cadre de ce bac pro).

 

 

Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle

Le titulaire de ce diplôme est spécialiste de la mise en forme de métaux en feuilles, d'ensembles de tôlerie, de tuyauterie industrielle et d'ossatures en structures métalliques. Il intervient essentiellement en atelier, mais aussi sur chantier pour installer, entretenir ou réhabiliter.

 

Le temps était idéal ce jour-là  pour la démonstration : entrainée par un vent régulier, l'éolienne fabriquée par les élèves a fonctionné parfaitement.

Du travail bien fait !

Depuis le dessin assisté par ordinateur jusqu'au soudage, en passant par l'emboutissage, le roulage, le planage, le montage, la fabrication de cette éolienne nous montre tous les aspects du bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle.

 

 

 

Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques

Le titulaire du bac pro technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (TISEC) est un technicien pouvant travailler dans une entreprise artisanale ou une petite et moyenne entreprise du secteur de l'énergétique.

Le titulaire de ce bac pro est chargé de l’implantation et du raccordement des matériels énergétiques et climatiques, de la mise en place et du branchement de dispositifs électriques, de la configuration de la régulation...

Chaudières, panneaux solaires, centrale de traitement de l'air : rien de ce qui concerne le chauffage, la climatisation et l'air qui nous entoure n'est étranger à ces élèves de bac pro.

 

 

Bac pro Technicien géomètre - topographe

Les titulaires du bac pro Technicien géomètre – topographe assistent les géomètres dans cinq domaines :

  • la topographie (établissement des plans descriptifs du terrain) ;
  • le foncier (fixation des limites des biens fonciers) ;
  • les techniques immobilières (établissement des différents documents permettant la mise en copropriété des immeubles) ;
  • l'urbanisme, le paysage et l'aménagement (missions d'ingénierie et de maîtrise d'œuvre des projets menés par les collectivités territoriales et les aménageurs privés) ;
  • les autres interventions (mise en place de systèmes d'information géographique par exemple).

Dans cette vidéo, on voit les élèves travailler aussi bien sur le terrain pour les relevés topographiques qu'au bureau avec des logiciels professionnels dédiés au calcul et au dessin assisté par ordinateur.

 

 

 

Bac pro Transport fluvial

Le titulaire de ce bac pro est formé à la conduite des bateaux de transport de marchandises ou de passagers. Il occupera dans un premier temps un poste de matelot avant d’être aux commandes d’un bateau de commerce.

Le temps était idéal ce jour-là  pour naviguer sur le Magellan, le bateau-école. A bord, depuis la cabine de pilotage, les élèves se forment au passage d’écluses. A l’extérieur des élèves s’exercent aux manœuvres de largage, d’amarrage et aux diverses activités d’entretien du bateau.

D’autres encore sont en charge de la préparation du repas : un autre aspect du travail à bord.

 

 

 

CAP Peinture en carrosserie

Le CAP peinture en carrosserie permet d’intervenir sur les carrosseries de véhicules automobiles, mais aussi sur les cycles et motocycles, le matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics.

 

Les élèves du CAP peinture en carrosserie apprennent à décaper, poncer, mastiquer... Puis ils appliquent la peinture de finition. Pour le fun, ils peuvent même ajouter une touche de décoration !

 

Pour aller plus loin

  • Le bac pro… en quelques mots

Le bac professionnel délivre une qualification reconnue sur le marché de l'emploi et répondant à la demande des entreprises. Il peut aussi quelquefois permettre des poursuites d’études, notamment en BTS.

Pour chaque spécialité, l'enseignement s'appuie sur un métier et comprend des périodes de formation en milieu professionnel (22 semaines réparties sur 3 ans).

 

 

  • Le CAP… en quelques mots

Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) est le premier niveau de diplôme de la filière professionnelle.

Il vise l’acquisition de techniques précises pour apprendre un métier.

La période de formation en milieu professionnel comporte 12 à 16 semaines (réparties sur 2 années) selon les spécialités (plus de 200 pour ce diplôme).

Imprimer

À lire aussi