Les études au lycée

Vidéos : Les enseignements d'exploration de 2nde

La classe de 2de générale et technologique est une vraie classe de détermination : c'est le moment où l'on découvre le lycée, c'est l'occasion d'expérimenter les nouvelles disciplines pour mûrir ses choix d'orientation. Les enseignements d'exploration de 2nde servent précisément à cela : découvrir, expérimenter, préciser ses intentions d'orientation.

Dans ces enseignements, pas de cours magistraux mais des travaux de groupe pour chercher à comprendre, trouver la bonne méthode, réaliser un dossier, une présentation, un document sonore, un exercice… le choix est vaste !

En voici une présentation en images :

 

 

Arts du cirque

 

Arts du cirque est un enseignement d'exploration de 2nde qui permet, à raison de 6h par semaine, d’explorer différentes techniques des arts du cirque.

Ici, nous voyons des élèves qui utilisent le mât chinois, la roue allemande et la roue Cyr, le trapèze, le tissu, qui jonglent et font des acrobaties. Les séances se font en collaboration avec le professeur d’EPS et des artistes de cirque locaux, ce qui permet une grande diversité des approches.

4h sont consacrées à la pratique (acrobatie, équilibre, arts du clown…) et 2h à l’approche culturelle (histoire du cirque, analyse de spectacles…).

 

 

 

Biotechnologies

Présentation de l'enseignement d'exploration Biotechnologies en classe de seconde, basé sur la réalisation de manipulations en laboratoire. Les domaines d'application sont variés : environnement, santé, bioindustries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires.

Ce matin-là, la paillasse du laboratoire était recouverte de yaourts et autres produits laitiers : c'est qu'à chaque fois, les élèves de l'enseignement d'exploration biotechnologies travaillent à partir de produits qui les entourent dans la vie quotidienne.

Un autre jour ce seront des produits pharmaceutiques ou cosmétiques et toujours une démarche expérimentale pour découvrir le travail de laboratoire.

 

Création et activités artistiques : arts du son

Présentation de l'enseignement d'exploration arts du son en classe de seconde. Les élèves réalisent en binômes des pièces sonores, en parallèle avec un travail de prise de vue photographique.

"Moi 'j'ai enregistré des claquements de portes, des professeurs qui crient, des élèves qui bavardent…" murmure Arnaud en posant son enregistreur.

Pendant ce temps Mylène, armée d'un Nikon numérique, mitraille les cours et les couloirs du lycée.

Après montage, ces sons et ces images deviendront une "carte postale" visuelle et sonore du lycée : des projets pour mieux identifier des activités et des métiers liés au son sous toutes ses facettes, à l'image, au spectacle.

 

 

Création et activités artistiques : arts du spectacle

Présentation de l’enseignement d’exploration Création et activités artistiques, Arts du spectacle en classe de seconde. Cet enseignement permet d’appréhender les différentes facettes du monde du spectacle.

Pour cela, les élèves vont voir dix spectacles dans l’année choisis par leurs enseignants pour leurs qualités pédagogiques et culturelles. Les élèves vont se préparer à voir ces spectacles avec l’étude de l’œuvre, ou la rencontre du metteur en scène ou celle de danseurs… Puis, après le spectacle, les enseignants vont leurs apprendre à analyser, à rendre compte par écrit et oralement ce qu’ils ont vu.

Afin de connaître les métiers qui gravitent autour du spectacle, ils se déplacent dans les salles de spectacles et rencontrent ceux qui y travaillent. De plus, les élèves effectuent un stage d’une semaine auprès d’un professionnel qui est un temps fort de leur enseignement.

 

 

 

Création et activités artistiques : arts visuels

Création et activités artistiques : arts visuels est un enseignement d'exploration de 2nde qui permet aux élèves d'explorer toutes les dimensions de l’image afin d’enrichir leur connaissance des arts visuels.

L’objectif de cet enseignement est de permettre aux élèves de s’approprier le monde professionnel artistique à travers des projets concrets. C’est en réalisant un projet que l’élève découvre peu à peu les spécificités du domaine artistique qu’il explore.

Les arts visuels englobent principalement les arts plastiques (le dessin, la peinture, la sculpture et les nouveaux médias), le cinéma et la photographie.

Dans cette vidéo, nous verrons une campagne de communication visuelle pour mettre en valeur des cendriers muraux et inciter les élèves à les utiliser. Un autre projet porte sur la réalisation d’un film pocket réalisé avec une intervenante extérieure en utilisant les téléphones portables des élèves.

Un travail est également réalisé tout au long de l’année pour découvrir, à travers la rencontre de professionnels, la réalité des formations et des métiers artistiques et culturels. Ce travail est amorcé par l’intervention de la conseillère d’orientation de l’établissement puis donne lieu à une mise en commun des informations récoltées.

 

 

Création et activités artistiques (patrimoines)

Présentation de l’enseignement d’exploration Création et activités artistiques : Patrimoines en classe de seconde à travers un projet pour la Nuit européenne des musées. Cet enseignement permet aux élèves de découvrir les différents visages du patrimoine.

 

Du travail de groupe en classe, à un entrainement dans les conditions réelles au musée Mainssieux, nous allons suivre ici les élèves dans leur travail sur un projet mis en place en partenariat avec la médiatrice du musée.

Ici pas de cours rigides, ceux-ci se déroulent beaucoup sous formes d’activités. Les élèves peuvent ainsi laisser exprimer leur créativité comme nous le verrons avec une maquette en guise de compte-rendu de voyage original.

C’est à travers ces différentes activités que les élèves découvriront ou approfondiront leur connaissance du patrimoine présent sous différentes formes, plus ou moins évidentes, dans notre société, tout en développant leur regard et leur sens de l’observation.

 

 

 

Création et culture design

Création et culture design est un enseignement d'exploration de 2nde qui permet, à raison de 6h par semaine, d'explorer les démarches propres à la conception en design et en métiers d'art.

Si les cours se consacrent bien sûr à la conception et la création design, les apprentissages portent sur le développement d’une démarche créative en général.

Ici, le papier est utilisé pour créer des pop-up à partir d’un mot et donner ainsi du relief au sens des mots, ou comme matériau de construction : un pont qui doit supporter le passage du train ! On est donc à la frontière de l’art et de la technique.

Autre attrait de cet enseignement : les sorties,au musée ou à la biennale d’art contemporain par exemple, qui contribuent à l’ouverture d’esprit indispensable à une démarche artistique.

 

 

Création et innovation technologiques

Présentation de l'enseignement d'exploration Création et Innovation Technologiques, en classe de seconde. En petits groupes, les élèves réalisent des projets qui font appel à leur inventivité et à leur imagination.

Imaginez !

C'est le maître-mot de l'enseignant à ses élèves de "Création et innovation technologiques" (CIT).

Et les voilà transportés sur un bateau de croisière, à la recherche d'une solution pour adapter la cheminée et éviter que la fumée n'incommode les plaisanciers autour de la piscine…

Un autre groupe s'intéresse à un jeu vidéo, d'autres élèves analysent un crash d'hélicoptère…

Le but : se poser les bonnes questions, imaginer des innovations, les mettre en œuvre, tester les méthodes, les solutions et se faire une idée sur cet univers des technologies.

 

 

Écologie, agronomie, territoire et développement durable (EATDD)

L’enseignement d’exploration EATDD permet de découvrir l’organisation d’un territoire dans ses multiples aspects à travers le prisme de plusieurs disciplines. Parmi ses particularités, des cours qui se déroulent essentiellement en extérieur !

 

Visite d’une exploitation agricole, étude d’un écosystème (plantes, animaux et micro-organismes interagissant entre eux dans un milieu), analyse d’un paysage, découverte du patrimoine naturel et culturel… En EATDD, les élèves n’ont pas le temps de s’ennuyer !
Tout au long de l’année, ils voient l’intervention de plusieurs enseignants de disciplines diverses : biologie-écologie, agronomie, zootechnie, éducation socioculturelle, histoire-géographie, SES…

Dans ce film, vous verrez tour à tour les élèves d’un lycée agricole :

  •  sur l’exploitation de l’établissement, découvrir l’élevage des vaches et des moutons de la ferme
  •  en pleine nature, près d’un étang et d’un ruisseau, étudier les différentes espèces ou prélever des échantillons du milieu aquatique
  •  sur les vestiges d’un monument historique, écouter l’histoire et les caractéristiques du superbe château fort médiéval…

 

Et avec eux, bloc-notes, stylos et appareil-photo ! Car l’objectif est bien au final de produire, par exemple des affiches dans leur salle de classe habituelle. Et au-delà, de comprendre le territoire dans lequel ils vivent, dans un esprit citoyen.

 

 

Éducation physique et sportive

L’enseignement d’exploration EPS (5 h/semaine) comprend des pratiques physiques (2/3 du volume horaire global) mais aussi un temps consacré à l’acquisition de connaissances, d’analyse réflexive et de production.

Les élèves approfondissent plusieurs thèmes d’études* en lien avec le corps et les activités physiques à travers plusieurs activités physiques, sportives et artistiques(APSA) – le choix étant déterminé par l’établissement.

 * sciences, spectacle, santé, affrontement, mesure de la performance, sécurité, entraînement, pleine nature et environnement

Dans cette vidéo, les élèves pratiquent l’escalade, la course d’orientation à VTT ou à pied.

A travers ces activités sportives, ils découvrent également comment s’alimenter sainement, assurer le grimpeur correctement avec un descendeur, s’orienter avec une carte et une boussole, mais aussi comment s’est formé le milieu rocheux, protéger la faune et la flore et tout l’éventail des métiers des sports de pleine nature…

Les connaissances visées étant au carrefour de plusieurs disciplines, ils sont encadrés à la fois par l’enseignant d’EPS mais aussi d’autres enseignants comme par exemple leur professeur de biologie.

Sur l’année scolaire, ces élèves apprennent également à organiser une compétition sportive et finiront l’année par un raid nature multisportif …

 

 

Informatique et création numérique (ICN)

Depuis la rentrée 2015, les élèves de 2de peuvent choisir l’enseignement d'exploration: "informatique et création numérique" (ICN).
L’objectif est de leur faire découvrir ce qui se cache derrière leurs pratiques numériques quotidiennes. Cet enseignement donne des repères sur l’informatique et sur la place des applications du numérique dans la société. Il aborde aussi les questions telles que : quel degré de confiance accorder aux informations diffusées sur le web ? Quels peuvent être les rôles des robots au sein de la société, dans les métiers de la santé ? Qui détient les droits sur les informations présentes sur le web ? Comment protéger mes données personnelles sur Internet ?

Dans la vidéo, les activités abordées par les enseignants de maths et de français font appel à la création de chacun pour créer un générateur automatique d’excuses ou pour l’écriture d’une partie d’un « livre dont vous êtes le héros »… Les élèves vont ensuite apprendre le codage informatique et l’intégration dans le système informatique de leurs productions.

 

 

 

À lire aussi

Info +

L'article : Le nouvel enseignement d'exploration : "informatique et création numérique"

 

 

Littérature et société

 

Littérature et société est un enseignement d’exploration qui a comme particularité d’être enseigné en interdisciplinarité, c’est-à-dire qu’il y a systématiquement 2 professeurs (lettres et histoire-géographie) qui interviennent auprès des élèves.

Le terme « littérature est à prendre au sens large, c’est-à-dire pas réduit au simple livre, mais étendu à tous les domaines artistiques qui gravitent autour de la littérature comme le cinéma, le théâtre, la peinture, la photographie ou les médias ».

Au programme 6 thèmes dont 2 ou 3 seront traités dans l’année.

Dans la classe que l’on suit, les thèmes choisis portent sur les enjeux des médias aujourd'hui et en quoi l'image est une écriture, car « les élèves baignent dans un monde d'images mais ne savent pas toujours les décrypter et ne comprennent pas forcément qu'une image est une écriture. On les amène donc à comprendre comment eux-mêmes qui prennent des photos à longueur de journée, ne serait-ce que par des selfies, sont déjà dans une démarche qui est une démarche de choix artistique ».

Dans cette vidéo nous assistons à : un cours sur le pouvoir de l’image à travers un texte littéraire, une analyse de documentaire, une réflexion sur le travail d’un artiste contemporain de street art ainsi qu’à un travail de groupe pour finaliser l’organisation de la semaine des arts au lycée.

 

Méthodes et pratiques scientifiques

Présentation de l’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS) à travers le thème « Sciences et investigation policière » en classe de seconde. Cet enseignement permet aux élèves de faire le lien entre les différentes matières scientifiques : sciences et vie de la terre, sciences physiques et mathématiques.

 

Une mystérieuse disparition, un homme découvert dans une cabane… ceci n’est pas le résumé du dernier film à l’affiche mais bien le sujet d’étude des élèves de seconde qui suivent l’enseignement d’exploration Méthodes et pratiques scientifiques (MPS)

C’est sur le thème « Sciences et investigation policière » qu’ils travailleront comme les professionnels de la police scientifique sur les différents indices retrouvés : de l’ADN sur un mégot, un message crypté, un cheveu, une pierre… et mettront ainsi en pratique ce qu’ils ont pu voir en cours.

A travers ces expériences en Sciences et vie de la terre, Mathématiques et Physique-chimie, les élèves développent curiosité, esprit critique, autonomie tout en allant à la découverte des formations scientifiques.

 

 

Principes fondamentaux de l'économie et de la gestion (PFEG)

Présentation de l’enseignement d’exploration Principes fondamentaux de l’économie et de la gestion (PFEG). Cet enseignement d’exploration permet d’aborder l’économie de façon concrète. En petits groupes, les élèves étudient les entreprises, les ménages, les banques et réalisent un exposé.

Derrière leurs ordinateurs les élèves font des recherches pour découvrir un produit innovant, une entreprise… D’autres travaillent ensemble à l’organisation d’une journée au lycée sur le thème du développement durable...

Cet enseignement permet aux élèves de mieux appréhender les questions économiques ou de gestion.

 

 

Santé et social

Présentation de l’enseignement d’exploration « Santé et social » à travers le thème du handicap. Cet enseignement permet aux élèves d’aborder plusieurs questions de société traitant de la santé et du bien-être social.

 

Faire passer un message sur le handicap à leurs camarades à travers des affiches exposées au lycée … Telle est une des activités que peuvent réaliser les élèves suivant cet enseignement.

Préalablement, les élèves ont découvert notamment la définition du handicap telle que la prévoit la loi de 2005, le quotidien des personnes en situation de handicap à travers films et rencontres et comment des institutions ou professionnels s’emploient à améliorer leur quotidien…

A travers ces diverses expériences, les élèves questionnent leurs représentations, améliorent leur esprit critique sur les sources d’information, développent l’ouverture à autrui, la capacité à travailler en équipe…

 

 

Sciences de l'ingénieur

Présentation du programme de sciences de l'ingénieur en classe de seconde. En petits groupes, les élèves étudient des procédés techniques puis réalisent un exposé. Ils se familiarisent ainsi avec la culture scientifique et technique tout en se préparant à poursuivre leurs études dans ce domaine.

 

Regroupés autour d'une maquette d'hélicoptère, trois élèves observent son vol. Leur objectif : comprendre comment fonctionne un hélicoptère et le communiquer à leurs camarades.

D'autres démontent une "pédalite", chronomètrent, testent, un troisième groupe prépare un exposé sur les prises de vues aériennes…

 

Autant de thématiques, qui permettent de découvrir les "sciences de l'ingénieur", les études et les secteurs professionnels concernés.

 

 

Sciences économiques et sociales

Cet enseignement d’exploration permet aux élèves de découvrir de nouveaux champs disciplinaires que sont l’économie, la sociologie, les sciences politiques.
Quelques thèmes abordés : Qui produit des richesses ? Comment devenons-nous des acteurs sociaux ? Le diplôme est-il un passeport pour l’emploi ?
En petit groupe les élèves se questionnent, effectuent des recherches documentaires, élaborent des hypothèses, réalisent des études de cas et utilisent l’outil informatique et Internet….

 

 

Sciences et laboratoire

 

Sur les paillasses, tubes à essai, pipettes, eau, éthanol, colorants et… divers produits pour que les élèves de l’enseignement d’exploration Sciences et laboratoire manipulent, réalisent des expériences et découvrent les activités scientifiques de laboratoire.
Un groupe recherche le colorant contenu dans les bonbons « schtroumpf ». D’autres cherchent à comprendre la technique du sonar utilisée par les bateaux, les chauves-souris ou l’échographe.
Avec l’aide de logiciels, un troisième groupe cherche à reproduire des sons et une petite mélodie en soufflant dans des tubes plus ou moins remplis d’eau.
Ainsi à partir de produits de la vie quotidienne, les élèves découvrent les gestes techniques et la démarche expérimentale du travail de laboratoire.

 

Imprimer