Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 15 mai 2020
Parcoursup est la plateforme d'admission dans l’enseignement supérieur qui concerne une grande partie des filières d’études après le bac.
Retrouvez ici les éléments concernant Parcoursup 2020.

En raison de la situation exceptionnelle liée à la crise sanitaire, l’ensemble des épreuves du baccalauréat 2020 ont été annulées.
L’année de terminale sera validée uniquement en contrôle continu. Pour cette raison, le ministère indique qu’il n’y aura pas de pause dans les propositions d’admission.

Les grandes étapes

De novembre 2019 à janvier 2020

Vous vous informez sur votre orientation grâce :

Le 20 décembre 2019

Ouverture du site d'information «Parcoursup ».

Pour toutes les formations, le site met à votre disposition des informations sur les attendus et les contenus, les débouchés, les taux de réussite…

Du 22 janvier au 12 mars 2020

Vous vous inscrivez sur Parcoursup  pour créer votre dossier candidat.
Vous formulez jusqu’à 10 vœux sur la plateforme jusqu’au 12 Mars 2020.

En mars 2020 :
Le 2e conseil de classe examine vos vœux. Chaque vœu fait l'objet d'une « fiche Avenir » comprenant les appréciations des professeurs et l'avis du chef d'établissement. Les avis sont ensuite transmis aux établissements d’enseignement supérieur que vous souhaitez rejoindre.

Le 2 avril 2020

Vous avez jusqu’au 2 Avril 2020 pour finaliser vos dossiers avec les éléments demandés pour chaque formation souhaitée et confirmer vos vœux.

Le 19 mai 2020

Début de la phase d’admission : vous recevez les premières réponses à vos vœux, au fur et à mesure et en continu, sans interruption jusqu'au 15 juillet pour la phase principale.

Dès que vous avez reçu au moins 2 réponses positives, vous devrez en choisir une sans pour autant renoncer aux vœux en attente.

Attention ! Vous devez répondre obligatoirement à chaque proposition d'admission et en respectant les délais indiqués dans votre dossier.

Du 16 juin au 10 septembre 2020

Phase complémentaire : la phase complémentaire change aussi de date et sera avancée au 16 juin (au lieu du 25 juin initialement) jusqu’au 10 septembre.
Cette phase est destinée aux candidats qui n’ont pas reçu de proposition d’affectation dans un établissement d’enseignement supérieur.

Le 17 juillet 2020

Fin de la phase principale d'admission.

Le 10 septembre 2020

Fin de la procédure complémentaire.

Le  conseil de classe accompagne votre projet

  • au 1er trimestre, en formulant des recommandations ;
  • au 2e trimestre, en donnant un avis sur chacun de vos vœux d'orientation.

De mai à septembre 2020

Vous serez accompagné si vous n’avez pas reçu de proposition et si vous souhaitez trouver une place dans une formation proposée par Parcoursup.

Des fiches conseils

Préparer l’entretien personnalisé d’orientation

En terminale, vous bénéficiez d’un ou plusieurs entretiens d’orientation avec vos professeurs principaux. Objectif : faire le point sur votre projet d’études et en extraire des pistes d’actions pour poursuivre vos recherches. L’entretien aide à formuler vos intentions sur la fiche dialogue au 1er trimestre, sur la fiche Avenir au 2nd trimestre.

Ces deux « fiches conseils » vous permettent de faire le point et de préparer votre entretien personnalisé d’orientation.

Ces deux « fiches conseils » vous permettent de faire le point et de préparer votre entretien personnalisé d’orientation.

Fiche élève : "Je fais le point"

 Fiche élève : "L'entretien personnalisé d'orientation"

Rédiger le projet de formation motivé

Dans Parcoursup, pour chaque vœu formulé, vous devez rédiger un projet de formation motivé en 1500 signes.

Dans ce document, retrouvez des aides à la formulation et des consignes de rédaction pour votre argumentaire.

Fiche élève : "Rédiger mon projet de formation motivé"

Une carte interactive des formations

Ce nouvel outil permet aux candidats de découvrir l'ensemble des formations proposées sur Parcoursup et ainsi d'affiner leurs recherches de manière simple et intuitive, en saisissant des mots-clés, des filières de formations et/ou en sélectionnant une zone géographique précise. Ils pourront également obtenir des informations leur permettant d'ajuster leurs vœux :

  • le "taux d'accès" de la formation en 2018
  • le nombre de places en 2019
  • les formations similaires à la formation recherchée

Consulter la carte : carte.parcoursup.fr

À lire aussi

Haut de page