S'informer sur l'enseignement supérieur

Nouvelles modalités d’entrée en formation en soins infirmiers - Rentrée 2019

A partir de janvier 2019, les modalités de recrutement en formation en soins infirmiers changent. Elles se feront via la plateforme Parcoursup. Il n’y aura plus de concours d’entrée.

Réforme IFSI 2019

Ce qui change à partir de janvier 2019

A partir de janvier 2019, les étudiants qui souhaitent préparer le diplôme d’État d’infirmier doivent formuler leurs vœux sur la plateforme Parcoursup. Cette nouvelle mesure d’accès est réservée aux néo-bacheliers et aux étudiants en reconversion.

L’examen des dossiers repose sur une procédure harmonisée et en rapport avec les attendus nationaux. La motivation, le parcours antérieur ainsi que le suivi des cours préparatoires des candidats sont pris en compte et valorisés. Comme c’est le cas pour les étudiants demandant des formations à l’université, les candidats en IFSI bénéficieront également des dispositifs d’accompagnement et de consolidation des acquis (Si la réponse de l’établissement d’accueil sur Parcousup est "Oui, si").

Pour les aides-soignants et les auxiliaires de puériculture le recrutement reste spécifique comme c’était le cas jusqu’à présent. Pour plus de renseignements, contactez les établissements.

Les avantages de la présence des IFSI sur Parcoursup

Cette modalité d’accès en formation en soins d’infirmier s’inscrit dans une nouvelle logique qui doit permettre une meilleure valorisation de la construction du parcours d’orientation dans la durée et pour tous les candidats.

Intégrer les IFSI sur Parcoursup permet :

  • un meilleur accompagnement des néo-bacheliers dans leur projet d’orientation ;
  • un dialogue renforcé entre IFSI et lycée sur l’orientation progressive des étudiants ;
  • une meilleure affectation ;
  • une attractivité renforcée de la filière ;
  • de limiter l’utilisation des années de préparation au concours et des inscriptions en attente dans les formations universitaires ;
  • un coût moins élevé (suppression des coûts d’inscription aux concours,…) ;
  • dès la rentrée 2018, d'obtenir une carte d’étudiant délivrée par l’université avec laquelle est conventionnée l’IFSI, qui permettra aux étudiants de bénéficier des mêmes droits que les étudiants de l’université ;
  • un accès à l’ensemble des services aux étudiants via la Contribution vie étudiante et de et de campus (CVEC).

Les démarches à effectuer sur Parcoursup

Les étudiants intéressés par une formation en IFSI doivent formuler le vœu "formation en soins infirmiers" et des sous-vœux permettant de classer les IFSI.  Par la suite, les dossiers seront examinés et classés sur la base des "attendus" définis nationalement. Après l’étude des dossiers, les étudiants reçoivent des propositions pour l’ensemble des vœux et sous-vœux. Les places non pourvues seront proposées pendant la phase complémentaire. La mobilité géographique des candidats n’est pas restreinte. Les étudiants inscrits en préparation IFSI en 2018/2019 sont également concernés par la procédure sur Parcoursup.

Bon à savoir

Les étudiants en formation en soins infirmiers ayant obtenu le diplôme d’État d’infirmier pourront poursuivre leurs études dans des établissements de l’enseignement supérieur accrédités ou co-accrédités pour préparer le diplôme d’État d’infirmier en pratique avancée, mention "pathologies chroniques, stabilisées ; prévention et polypathologies courantes en soins primaires". L’entrée dans cette formation se fait à partir de l’étude du dossier par l’établissement. L’obtention du diplôme est soumise à la validation des quatre semestres de formation (120 crédits européens). Ce diplôme est reconnu au grade de master.

Imprimer