Lieux d'information

dans l'académie de Grenoble

CIO, SCUIO, missions locales, MDPH... ces lieux d’information spécifiques et complémentaires vous accueillent afin de vous guider dans vos démarches d'orientation scolaire et professionnelle. Retrouvez leurs coordonnées ci dessous.

Centres d'information et d'orientation (CIO)

Les centres d'information et d'orientation (CIO) sont des lieux d'accueil et de conseil pour les jeunes et les adultes. Ce sont des structures de l’Éducation nationale.
Ils informent sur les choix d'études, les filières de formation et les métiers. Les élèves peuvent faire le bilan de leurs goûts, de leurs capacités et construire leurs projets scolaires et professionnels. Les CIO accueillent également les adultes en recherche d'évolution professionnelle.
Les CIO de l'académie de Grenoble.

 

Services communs universitaires d'information et d'orientation (SCUIO)

Au sein de chaque université, les services communs universitaires d'information et d'orientation accompagnent leurs étudiants dans la construction de leur parcours : études dans l'enseignement supérieur, débouchés et insertion professionnelle.
Les SCUIO de l'académie de Grenoble.

 

Missions locales

Les missions locales accompagnent les jeunes de 16 à 25 ans sortis du système scolaire dans leur entrée dans la vie professionnelle. Elles couvrent les démarches d'orientation, de formation et d'emploi mais aussi la santé, le logement et la mobilité.
Les Missions locales de l'académie de Grenoble.

 

Réseau information jeunesse

Le réseau information jeunesse se compose des Centres régionaux d’information jeunesse (CRIJ), Points information jeunesse (PIJ) et Bureaux information jeunesse. Ces structures accompagnent les jeunes dans leurs démarches d’orientation, leurs projets et initiatives, la vie pratique, la santé, le logement, la culture, les loisirs et l'international.
Le réseau information jeunesse dans l'académie de Grenoble.

 

Maison départementale des personnes handicapées (MDPH)

Les Maisons départementale des personnes handicapées (MDPH) facilitent les démarches des personnes handicapées. Elles accueillent, informent, accompagnent et conseillent les personnes handicapées et leur famille.
Les MDPH de la région Auvergne Rhône Alpes.

Imprimer