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FOLIOS dans l'académie de Grenoble

Vos questions, nos réponses

Rhône-Alpes - Grenoble / Publication : 22 septembre 2020 , Mise à jour : 24 septembre 2020
Tous les établissements de l'académie de Grenoble souhaitant utiliser l'application trouveront dans cette page les réponses à leurs principales questions.

La mise à disposition de FOLIOS auprès des collèges et lycées de notre académie (hors enseignement catholique) est assurée par la délégation régionale Onisep Auvergne Rhône-Alpes site de Grenoble.

Page de connexion FOLIOS rentrée 2018

1. Quels établissements peuvent accéder à FOLIOS ?

FOLIOS est aujourd'hui un service quasi-généralisé à l'ensemble des établissements du second degré. Cette application numérique est gratuite.

Pour les établissements publics (éducation nationale), votre contact est l'équipe FOLIOS de l'Onisep Auvergne-Rhône-Alpes site de Grenoble.

Établissements publics - 2nd degré (éducation nationale) - Lycée de la Défense

Une inscription de l'établissement est nécessaire auprès de l'Onisep Auvergne-Rhône-Alpes site de Grenoble, à l'aide d'une fiche de renseignements à demander à folios-grenoble@onisep.fr.

Le chef ou la cheffe d’établissement doit indiquer sur cette fiche le contact désigné en tant qu’administrateur-référent ou administratrice-référente FOLIOS puis la retourner signée à folios-grenoble@onisep.fr.

Tout changement de référent/e FOLIOS doit être impérativement signalé à l'aide de cette fiche de renseignements.

Établissements privés sous contrat (enseignement catholique)

Compte tenu d’une convention signée avec l’Onisep, l’enseignement catholique gère directement leurs établissements dans FOLIOS.

Pour toute demande d'activation de FOLIOS, tout établissement privé relevant de l'enseignement catholique doit s'adresser au SGEC (secrétariat général de l'enseignement catholique).

Enseignement agricole

Les établissements agricoles ne peuvent accéder à l'application - une convention est nécessaire avec le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Enseignement élémentaire

Notre ministère conduit une expérimentation nationale de FOLIOS dans le premier degré, à l'issue de laquelle la mise à disposition de l'application pour l'enseignement élémentaire sera décidée.

2. Pourquoi désigner une personne référente FOLIOS par établissement ? Quel rôle cette personne joue-t-elle ?

Le « Référent FOLIOS » ou la « Référente FOLIOS » (appelée aussi administrateur FOLIOS ou administratrice FOLIOS) a accès au compte d'administrateur FOLIOS de l'établissement.

D'autre part, identifiée par l'Onisep, cette personne sera destinataire d’informations indispensables pour le démarrage de l’application et son administration.

Le rôle du référent FOLIOS ou de la référente FOLIOS

  • activation de l'établissement et activation des classes dans le cas d'une première mise en service ;
  • vérification, pour les autres établissements déjà utilisateurs, de l'activation automatique des classes ;
  • contrôle des comptes et renseignement sur certains comptes (PP, COP...) ;
  • création de divers groupes de travail ;
  • assistance et prise en main sur certains comptes ;
  • gestion du travail inter-établissements avec l'inclusion de comptes professionnels d'autres établissements ;
  • création éventuelle de partenaires extérieurs ;
  • export des identifiants FOLIOS de l'établissement ou par classe si nécessaire...

À partir du compte administrateur, cette personne peut également extraire diverses statistiques sur l'établissement (profil, date, parcours...).

Cette personne est également inscrite à une liste de diffusion REFERENTS-FOLIOS.

À partir de cette liste, l’équipe FOLIOS de l'Onisep transmet des informations importantes (utilisation, aspects techniques, nouveautés de l'application...) à tous les référents FOLIOS qui peuvent également l'utiliser pour échange sur des points les concernant particulièrement.

3. Comment se connecter à FOLIOS ?

L’application est accessible sur internet de façon sécurisée, de différentes manières - il est recommandé pour tout/e élève et tout membre d'une équipe éducative d'en connaître au moins 2 ! - :

  • avec les identifiants « Éducation nationale » propres aux utilisateurs : identifiants académiques (ARENA) pour les membres de l’équipe éducative, et identifiants téléservices pour tout élève (ATEN) ;
  • à partir de « Ma classe en ... », l'ENT (environnement numérique de travail) utilisé dans notre académie et destiné aux établissements publics - 4 déclinaisons disponibles actuellement selon le type d'établissement (et le département pour les collèges) :
    • Ma classe en Isère (collèges 38) ;
    • Ma classe en Savoie (collèges 73) ;
    • ma classe en Haute-Savoie (collèges 74);
    • Ma classe en Région (lycées).
  • éventuellement, avec les identifiants propres à FOLIOS. L'adresse de connexion est toujours https://folios.onisep.fr (adresse unique pour tout le territoire national, cf. image ci-contre).

+ d'infos

Se reporter à la page Guide de connexion : "Accès à Folios - académie de Grenoble".

A noter : pour tout/e utilisateur/trice, quelle que soit la modalité d'accès, l'identifiant FOLIOS est visible dans la rubrique "Mon compte" ; c'est également dans cette rubrique qu'un nouveau mot de passe doit être indiqué, conformément à la recommandation précisée dans la charte d'utilisation.

4. Comment connecter FOLIOS à l'ENT "Ma classe en ..." ?

Pour l'ENT (environnement numérique de travail) "Ma classe en ..." utilisé dans notre académie, la Délégation régionale au Numérique Éducatif site de Grenoble transmet aux établissements scolaires publics toutes les informations nécessaires.

Voir aussi :

- Guide de connexion FOLIOS - académie de Grenoble (dernière version : septembre 2020)

- Académie de Grenoble : ENT

À noter : souvent confondu avec un ENT, Pronote est un logiciel de gestion de vie scolaire.

5. Comment sont créés les comptes et les classes dans FOLIOS ?

Les comptes des personnels et des élèves et les espaces classes sont créés automatiquement dans FOLIOS à partir des informations que les établissements - fichiers élèves SIÈCLE et fichiers personnels STS WEB - et les CIO (pour les comptes des psychologues de l'éducation nationale, spécialité éducation, développement, et conseil en orientation scolaire et professionnelle) font remonter au rectorat.

Le rythme des mises à jour est de 2 fois par semaine environ. Le dépôt par le rectorat est suivi d'une importation dans l'application. La nuit suivante, une synchronisation permet l'actualisation des données dans FOLIOS.

Ces opérations sont interrompues durant une partie de l'été.

6. À partir de quand les équipes peuvent-elles travailler avec leurs classes dans FOLIOS ?

Les équipes peuvent travailler avec leurs élèves dès la création des classes dans FOLIOS, sous réserve que les informations relatives à l'établissement soient bien remontées au rectorat - voir question n° 5 pour le détail des informations -. Les dates de création sont communiquées chaque année sur la liste de diffusion académique référents FOLIOS en début d'année scolaire.

7. Quelle formation sur FOLIOS est prévue pour les équipes éducatives de l'académie ?

Établi par le réseau Onisep et mis à jour généralement chaque année, le parcours de formation à distance "Folios et ses fonctionnalités" est déployé sur la plateforme d'e-formation M@gistère.

Cette année, une nouvelle version sera accessible en octobre (un seul parcours disponible sur le plan national, accès sur la plateforme de Montpellier).

Pour l'année scolaire 2020-2021, la FTLV de l'académie de Grenoble lancera en octobre une campagne d'inscription auprès des établissements scolaires avec toutes les informations utiles. 

Pour ceux et celles qui découvrent M@gistère

L'accès à la plateforme M@gistère de l'académie de Grenoble s'effectue à l'aide de ses identifiants académiques (identifiant académique et mot de passe de messagerie).

Tutoriels et vidéos de présentation

8. Je suis élève ou parent d'élève  : à qui dois-je m'adresser ?

Pour toute question liée aux modalités d'accès et à l'utilisation de FOLIOS, votre interlocuteur direct est votre établissement (ou l'établissement de votre enfant).

L'établissement peut solliciter l'Onisep Auvergne-Rhône-Alpes site de Grenoble en cas de besoin (confirmation d'une anomalie détectée en vue de sa résolution).

Utilisateurs et utilisatrices de FOLIOS : où trouver les autres réponses à vos questions ?

Au sein de l'application, les utilisateurs peuvent s'appuyer sur la rubrique « AIDE » pour approfondir leur connaissance des fonctionnalités - à travers notamment le paragraphe « Fonctionnalités à la loupe », fournissant des informations précises et adaptées à chaque profil - administrateur-référent, équipe ("professionnel"), élève, parent, partenaire... -.

Pour toute question générale

  • sur les fonctionnalités de FOLIOS

Pour les équipes éducatives, consultez le parcours en auto-formation sur M@gistère et, si vous ne trouvez pas la réponse, utilisez le forum en lançant par exemple une discussion. Voir question n°8.

  • sur l'administration de FOLIOS dans son établissement

Destiné aux référentes administratrices et référents administrateurs FOLIOS, un module spécifique est présent sur le parcours en auto-formation.
Si nécessaire, il leur est possible d'utiliser la mail-list à laquelle ils sont abonnés par l'Onisep. Voir question n°2.

Pour tout sujet spécifique ou autre

L'équipe FOLIOS de l'Onisep de l'académie est à votre écoute sur folios-grenoble@onisep.fr.