Ouverture de classes passerelles dans l’académie de Grenoble

Afin de mieux accompagner les titulaires d’un bac pro vers une STS (section de technicien supérieur), le Ministère de l’Education nationale met en place des classes passerelles BTS dès la rentrée 2018.

Dans le cadre de la réforme de la voie professionnelle, le gouvernement a annoncé la création des classes passerelles destinées à aider les bacheliers pro à accéder à un BTS.

Objectifs 

  • Inciter davantage les jeunes bacheliers professionnels à poursuivre leurs études et les aider à réussir
  • Limiter leur décrochage au cours de la 1re année de BTS
  • Augmenter leur taux de passage vers la 2e année de BTS

Cette année de préparation à l’entrée en BTS permettra aux élèves de consolider leurs acquis, d’effectuer des stages en entreprise, de consolider leur choix d’orientation, d’effectuer des périodes en immersion dans des classes de BTS…

Mais attention, suivre une année en classe passerelle n’assurera pas aux élèves d’obtenir une place en BTS l’année suivante et ne délivra pas de diplôme supplémentaire mais une attestation de compétences et de formation sera délivrée à chaque élève par le chef d'établissement.

Qui est concerné ?

Les classes passerelles sont accessibles uniquement aux bacheliers professionnels qui n’ont reçu aucune proposition d’admission en BTS sur Parcoursup alors qu’ils ont eu un avis favorable de leur conseil de classe pour une poursuite d’études en BTS.

Dans l’académie de Grenoble ?

4 classes passerelles (25 places chacune) ouvriront à la rentrée 2018

Établissements concernés 

Secteur des services

 

Imprimer

À lire aussi

Sur le web