L'essentiel sur la réforme de la filière arts appliqués

Plus d’une dizaine d’académies proposent dès la rentrée prochaine un nouveau diplôme d’État à bac+3, conférant le grade de licence : le DN MADE.
Cette réforme est progressive et concernera l’académie de Grenoble à la rentrée 2019.

DN MADE

Dès la rentrée 2018, 13 académies en France dont celles de Clermont-Ferrand et de Lyon dans notre région académique mettent en œuvre la première année d’un nouveau diplôme d’État de grade licence : le DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design, intitulé communiqué sous réserve des textes officiels à paraître), au double objectif (insertion directe ou poursuite d’étude).
La réforme est reportée à la rentrée suivante pour les autres académies, dont celle de Grenoble.

 

Le DN MADE, en bref

D’une durée de 3 ans après le bac, le DN MADE est aligné sur le schéma LMD (formation organisée en semestres et unités d’enseignements, acquisition d’ECTS). Les passerelles avec les autres diplômes - ceux préparés à l’université et en écoles du ministère de la Culture - en seront facilitées, tout comme la mobilité à l’international.

Le DN MADE vient ainsi remplacer progressivement les diplômes de la filière arts appliqués :

- BTS (brevet de technicien supérieur) des arts appliqués et du design ;

- DMA (diplôme des métiers d’art, 27 spécialités et options existantes) ;

- ainsi que l’année de mise à niveau pour les non-titulaires du bac STD2A (sciences et technologies du design et des arts appliqués).

 

Se déclinant notamment en mentions (une quinzaine à ce jour), le DN MADE comporte une première année pluridisciplinaire, avec une spécialisation progressive sur les années suivantes.

Accès
Le DN MADE est accessible à tous les titulaires du baccalauréat (toutes voies : générale, technologique ou professionnelle) ou d’un diplôme équivalent : BMA (brevet des métiers d’art), DT (diplôme de technicien)…

 

L’offre de formation à la rentrée 2018

 

Académies concernées par cette réforme dès la rentrée 2018

En parallèle de la mise en place du nouveau diplôme,  le recrutement en BTS et DMA est maintenu pour les titulaires du bac STD2A et les élèves actuellement en  MANAA (mises à niveau en arts appliqués).  Celles-ci seront définitivement supprimées à la rentrée prochaine dans ces académies.

Académie de Grenoble et autres académies

Dans l’académie de Grenoble, l’offre de formation correspond à celle indiquée dans le guide après le bac p. 44, diffusé en novembre dernier.
Pour les autres académies concernées  par  cette réforme à la rentrée 2019, se reporter aux guides Onisep régionaux (carte de France à consulter sur Onisep.fr Près de chez vous).

 

Pour connaître l’offre des DN MADE proposés avec les conditions d’admission, se renseigner sur le site Parcoursup.

Imprimer