Lutte contre le décrochage scolaire : dispositifs 2019-2020

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 15 novembre 2019
Des dispositifs sont créés pour accompagner les jeunes décrocheurs et leur proposer une solution de retour en formation.
lcds

Les jeunes non diplômés sont les plus exposés à la précarité et au chômage, le diplôme restant le meilleur atout pour accéder à l’emploi. Le plan "Agir pour la jeunesse" (septembre 2009) a élevé la lutte contre le décrochage scolaire au rang de priorité nationale puis le plan « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire en 2014 » a consolidé cet objectif. L’académie de Clermont-Ferrand est mobilisée sur cette question et propose différents dispositifs.

L'académie de Clermont-Ferrand propose des solutions

La Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MDLS) de Clermont-Ferrand propose des solutions adaptées pour répondre aux besoins de chaque jeune de plus de 16 ans : les plates-formes d’insertion et le Module de repréparation à l’examen par alternance. 

Dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire, l’académie de Clermont-Ferrand met également en œuvre trois dispositifs de raccrochage scolaire pour permettre aux jeunes de préparer un diplôme :  le Lycée de la Nouvelle Chance (LNC), un micro lycée et le Lycée Innovant Ambition NumériquE (LIANE) et le Lycée Nouveau Départ (LND).

À lire aussi

Guides gratuits d'orientation

Lutte contre le décrochage scolaire, dans l'académie de Clermont-Ferrand

Des dispositifs sont créés pour accompagner les jeunes décrocheurs et leur proposer une solution de retour en formation. Le document suivant en établit la liste.

Haut de page