Le guide de l’apprentissage

Le guide de l’apprentissage 2017-2018 vient de paraître. En 147 pages, il donne toutes les informations pratiques sur ce mode de formation et recense l’ensemble de l’offre de la région.

guide_apprentissage_2016_auvergne

Le guide de l’apprentissage 2017-2018 vient de paraître. En 160 pages, il donne toutes les informations pratiques sur ce mode de formation et recense l’ensemble de l’offre de la région.

Le guide présente tous les diplômes qui seront préparés par apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes à la rentrée 2017-2018. Pour faciliter la recherche, plusieurs classements sont proposés. Le premier par domaines professionnels, puis par niveaux de formation. Pour chaque diplôme sont référencés les établissements de préparation, classés par départements. Le second par niveau de formation puis type de diplôme. Le troisième par lieu géographique, avec les adresses administratives des CFA, les adresses des lieux de formation par département (coordonnées, intégralité de l’offre de formation, présence d’un internat, accueil des personnes en situation de handicap). En outre, des éléments d’éclairage sur chaque domaine sont donnés, avec l’état de l’emploi, les métiers, diplômes et profils recherchés. Enfin, un carnet d’adresses liste des organismes d’information.

Le guide fait également le point sur le contrat d’apprentissage, les droits et devoirs de l’employeur, le calendrier de préparation d’une formation en apprentissage.

La version papier est distribuée aux organismes d’accueil, d’information et d’orientation (Centres d’information et d’orientation, Missions locales, Pôle emploi...) aux CFA et aux établissements publics et privés sous-contrat (collèges, lycées, lycées professionnels).

Imprimer