Faciliter votre vie d'étudiant/e, rentrée 2018

Destiné aux lycéens, aux étudiants de l’académie et à leurs familles, « Faciliter votre vie d’étudiant/e » donne toutes les informations pratiques nécessaires à l’organisation de la vie quotidienne.

faciliter_vie_etudiant

Le guide « Faciliter votre vie d’étudiant/e » présente les informations sur le financement des études, le logement, la restauration, les transports, la santé, les activités sportives et culturelles, ainsi que des contacts utiles pour la recherche de jobs étudiants et pour les étudiants en situation de handicap. Un carnet d'adresses complète ce guide.

La priorité : améliorer les conditions de vie des étudiants pour la réussite de leurs études

L’amélioration des conditions de vie des étudiants est un des objectifs du plan Etudiants présenté fin 2017 par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Dans ce cadre, un certain nombre de nouveautés sont mises en œuvre dès l’année 2018-2019 :

- l’aide d'accompagnement à l'entrée dans l'enseignement supérieur,

- la caution locative gratuite VISALE,

- une épicerie solidaire créée pour les étudiants en difficulté financière,

- la suppression de la démarche annuelle d'affiliation à la Sécurité sociale étudiante et donc suppression de la cotisation de 217€,

- la contribution de vie étudiante et de campus (CVEC).

Les conditions d’accès à ces différentes mesures sont détaillées.

Le guide présente aussi toutes les possibilités d’aide pour le financement des études - bourses et aides spécifiques dont les étudiants peuvent bénéficier sous certaines conditions – et pour le logement.

Le coût de la vie étudiante comprend obligatoirement la restauration et le transport. Là aussi ce guide rappelle la diversité des formes de restauration proposées par le Crous et tous les abonnements possibles pour limiter le coût des déplacements.

Santé, sport et culture

Les étudiants ignorent souvent que le Crous met à leur disposition tout un service pour assurer leur suivi médical et social. Il ne faut pas hésiter à aller les consulter en cas de problème et pour avoir une information.

En dehors de leurs études les jeunes peuvent pratiquer un sport ou une activité culturelle. Le choix est large et chacun peut trouver une activité qui lui convient. Sur le plan culturel, non seulement les étudiants ont accès à des manifestations variées mais ils peuvent aussi être soutenus dans la création de projets artistiques.

Bref, ce guide donne tous les bonnes informations pour rendre la vie d’étudiant/e la plus riche et la plus agréable possible.

Imprimer