Publics à besoins éducatifs particuliers

L’Onisep Auvergne vient de publier son guide Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers, réalisé en partenariat avec les services du Rectorat de l’académie. C’est une des rares publications en France à recenser de manière simplifi ée tous les dispositifs destinés à ces élèves.

Les publics à besoins éducatifs particuliers

La déclaration de Salamanque (juin 1994) a promu l’inclusion des élèves à besoins éducatifs particuliers dans un programme scolaire ordinaire. Des accompagnements spécifiques dans l’Éducation nationale et hors Éducation nationale (appelés dispositifs complémentaires) ont été déployés. Les publics concernés sont les élèves handicapés, les élèves en grande difficulté scolaire, les élèves en situation de rupture, les élèves allophones nouvellement arrivés et les enfants du voyage, les élèves éloignés de l’école, les élèves intellectuellement précoces, et les élèves présentant des troubles de l’apprentissage.

Tous les dispositifs dans l'académie de Clermont-Ferrand réunis dans un guide

Le guide Scolariser les publics à besoins éducatifs particuliers de l’Onisep recense tous les dispositifs existant dans l’académie de Clermont-Ferrand pour les publics à besoins éducatifs particuliers, dans les 1er et 2nd degrés. La publication propose tout d’abord un schéma récapitulatif des prises en charge existantes. Elle présente, pour chaque type de besoin, une description du dispositif, ses objectifs, les publics concernés, l’accès, les modalités, les textes de référence et les contacts. Au total, 22 dispositifs et accompagnements spécifiques sont détaillés. Un carnet d’adresses régional avec tous les contacts utiles complète cette présentation.

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