Lettres d'information

La lettre PARCOURS AVENIR

Des Focus par secteur d’activité. Cette newsletter bi-trimestrielle à destination des élèves et des enseignants constitue un support éducatif pratique et adapté à la mise en œuvre du Parcours Avenir en établissement scolaire. Elle présente des témoignages, des parcours, des innovations, tout ce qui initie l’envie d’entreprendre.

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Institué par la loi du 8/07/2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République, le Parcours Avenir doit développer chez les élèves de la 6e à la terminale la compétence à s’orienter tout au long de la vie. Il se décompose en trois objectifs :

  • Découvrir le monde économique et professionnel,
  • Élaborer un projet d’orientation scolaire et professionnel,
  • Développer le sens de l’engagement et de l’initiative.

L’orientation scolaire et professionnelle des élèves s’inscrit dans une démarche collective et concertée qui implique l’ensemble des acteurs du système éducatif. Des focus par secteur d’activité Cette newsletter bi-trimestrielle à destination des élèves et des enseignants constitue un support éducatif pratique et adapté à la mise en œuvre du Parcours Avenir en établissement scolaire. Elle présente des témoignages, des parcours, des innovations, tout ce qui initie l’envie d’entreprendre.

Lettre 12 : Les métiers du transport - Focus sur le ferroviaire

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Le transport de voyageurs et de marchandises peut être routier, fluvial, maritime, aérien et ferroviaire. Ce parcours Avenir met le focus sur le ferroviaire. C’est un secteur d’avenir en pleine mutation. La SNCF est un acteur majeur du secteur.

Lettre 11 : les métiers de l'informatique

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Des bureaux d’études aux administrations, en passant par les usines et les hôpitaux, les entreprises ne pourraient plus fonctionner sans l’informatique. De nouveaux besoins apparaissent sans cesse. Résultat : le secteur continue à générer embauches et créations de postes, avec au premier rang les jeunes diplômés.

Lettre 10 : les métiers du bâtiment

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Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan aux grands groupes multinationaux.

Lettre 9 : les métiers des services à la personne

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Les services à la personne, ce sont une vingtaine de services rendus au domicile des particuliers, dans le but de leur simplifier la vie. L’intervention obligatoirementest effectuée par un personnel qualifié, quand le service est rendu auprès de personnes dites fragiles.

Lettre 8 : Infosup 2017

INFOSUP est l’un des plus grands salons publics dédiés au post-bac en France. Il offre sur un même lieu toute l’information sur les formations, les métiers, les secteurs d’activités dans l’académie de Clermont-Ferrand.

Lettre 7 : l'agroalimentaire

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L’industrie agroalimentaire se place au 3e rang de l’industrie auvergnate (derrière le caoutchouc et la métallurgie). Le nouveau Campus des produits agroalimentaires propose des parcours de formations de bac-3 à bac+5

Lettre 6 : thermalisme et bien-être

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En plus d’accueillir et de soigner les curistes, les stations thermales mettent en place des services complémentaires relatifs à l’éducation nutritionnelle et à l’activité physique. Le secteur thermal en pleine expansion couvre près d’une vingtaine de métiers.

Lettre 5 : les métiers de la défense et de la sécurité publique

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Les métiers de la défense et de la sécurité publique sont nombreux et variés. Les militaires Ils recouvrent les trois forces d’armées, l’armée de Terre, la Marine nationale, l’armée de l’Air. La gendarmerie est aussi placée sous l’autorité du ministère de la Défense. Les policiers Les policiers garantissent le maintien de la paix, de l’ordre public et de la protection des personnes et des biens.

Lettre 4 : environnement et développement durable

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De l’agriculture au bâtiment, en passant par les énergies renouvelables, les métiers liés au développement durable sont divers. Les métiers verts visent directement la protection de l’environnement et concernent la gestion des ressources naturelles. Les métiers verdissants n’ont pas une finalité environnementale mais ils intègrent de nouvelles compétences pour répondre aux enjeux de l’économie verte. Par exemple, les architectes de la ville de demain, les couvreurs de la maison écologique, les ingénieurs automobile qui conçoivent les voitures hybrides…

Lettre n°3 : sport

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Le sport, une affaire de passion ? Tout le monde ne peut pas devenir sportif de haut niveau, mais on peut faire de sa passion un métier en devenant : entraîneur, enseignant, vendeur d’articles de sport, moniteur, gérant de salle de sport, journaliste sportif, … En attendant d’exercer un métier dans le domaine sportif, il est possible de pratiquer votre discipline sportive à l’intérieur de l’école et ce, jusqu’à l'université en intégrant les sections sportives ou les pôles Espoir et France.

Lettre n°1 : hôtellerie - restauration

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L'hôtellerie-restauration cherche à attirer de nouvelles compétences en cuisine, en service et en hébergement. Malgré une image parfois peu valorisée, de nombreux métiers offrent de belles perspectives de carrière, comme en témoignent une restauratrice et un sommelier. Le Bac de la série sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) a fait peau neuve pour permettre plus de poursuite d’études.

 

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