La lettre INFOCOP

Des informations nationales à destination des COP

INFOCOP

Toute l’information nationale utile aux conseillers d’orientation psychologues et aux professionnels : diplômes, formations (hors académie de Clermont-Ferrand), économie, emploi en France… 8 numéros par année scolaire.

INFOCOP n° 109 septembre 2018

 

Sommaire n°109

  • Le CNESCO organise une conférence sur l'éducation à l'orientation
  • L’orientation dans des collèges les quartiers de l’éducation prioritaire
  • Enseigner avec le numérique
  • Institut français de la mode
  • L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire : profils des élèves à l'issue de la troisième
  • Le « décrochage » en STS : l’autre échec dans l’enseignement supérieur
  • Tuteurs en entreprise : une formation en ligne
  • Répondre aux « tensions » sur le marché du travail

 

INFOCOP n° 108 septembre 2018

 

Sommaire n°108

  • Réforme du baccalauréat : les enseignements de spécialité
  • Préparez les élèves à leur avenir : le dossier de la rentrée 2018
  • REP et REP+  2018-2019
  • Diplômes : actualités
  • Droits de scolarité dans l’enseignement supérieur 
  • Un quizz sur l’année de césure
  • Création du statut de docteur junior
  • Diplôme national des métiers d'art et du design
  • Bourses d’enseignement supérieur
  • L’institut national de l’audiovisuel
  • Institut Paul Bocuse
  • Numérique : la carte de France des formations sans le bac
  • L’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée

 

INFOCOP n° 107 septembre 2018

 

Sommaire n°107

  • Cursus Lab : un nouveau jeu Onisep pour s’informer
  • Diplômes : actualités
  • Baccalauréat 2021
  • Diplômes du secteur social : mise en œuvre de la réforme
  • Diplôme national de master             
  • Licence, licence professionnelle et master
  • Licence
  • Notariat : création de l'Institut national des formations notariales
  • Assistant dentaire

 

INFOCOP n° 106 août 2018

 

Sommaire n°106

  • Organisation de classes passerelles pour les bacs pros
  • La pratique avancée pour la profession infirmière enfin reconnue
  • Bourses et aides aux étudiants
  • L'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France
  • Projet de création d’un service national universel (SNU)              
  • Le site de l’APECITA fait peau neuve
  • Emploi dans l’IT et le digital : les conseils d’experts pour être recruté(e)
  • Cloud, big data et cybersécurité : en quête de professionnels   
  • Le community management

 

INFOCOP n° 105 juillet 2018

 

Sommaire n°105

  • #Erasmusdays : 12 et 13 octobre 2019
  • Lycée professionnel : les propositions de réforme
  • Période césure en enseignement supérieur : définition et modalités
  • Expérimentations de modalités particulières d'admission dans les études de santé
  • Service sanitaire pour les étudiants en santé
  • Univ-Droit : un nouveau portail pour les études de droit
  • Le statut d’étudiant-entrepreneur à l’épreuve des faits
  • Les métiers du numérique en 2018
  • Un site sur l’alternance à destination des entreprises
  • Le Parcours Emploi Compétences
  • Intelligence artificielle : vers une destruction créatrice d’emplois

 

INFOCOP n° 104 mai 2018

 

Sommaire n°104

  • Diplôme national du brevet et handicap
  • Baccalauréat 2021 : un tremplin pour la réussite
  • Tous les conseils pour se préparer à l'examen du bac !
  • CPGE : année 2018-2019
  • Diplôme national des métiers d'art et du design
  • Diplômes comptables
  • Diplômes : actualitésRégions académiques : bilan et perspectives
  • Intelligence artificielle et travail : risques et opportunités
  • Les cahiers métiers du social
  • Situation professionnelle des jeunes diplômés/es de la promotion 2016
  • Quels sont les profils d'ingénieurs les plus recherchés par les recruteurs ?

 

INFOCOP n° 103 avril 2018

 

Sommaire n°103

  • Universitarisation des formations de santé : lancement du comité de suivi
  • 15 engagements pour le bien-être des étudiants en santé
  • Parcoursup : un accompagnement personnalisé pour chaque élève en situation de handicap
  • Une convention sur la place de l’enseignement agricole au sein du service public d’éducation et de formation
  • PIA 3 : l’orientation postbac bénéficie d'un appel à projets
  • Mention complémentaire : création de spécialités
  • Diplômes : actualités
  • Les compétences attendues par les employeursEnquête Besoins en main d’œuvre des entreprises pour l’année 2018

 

INFOCOP n° 102 avril 2018

 

Sommaire n°102

  • Orientation et transformation numérique : colloque international 8 juin 2018
  • Diplôme national du brevet dans les établissements agricoles
  • Le calendrier des examens 2018
  • Diplômes : nouveautés
  • Orientation et réussite des étudiants : la loi publiée au Journal officiel
  • Les classes préparatoires intégrées de la fonction publique
  • Lexique franco-anglais de l’orientation
  • Guide des métiers du spectacle vivant
  • Les métiers du sanitaire et social
  • Entreprise et société : les préconisations du rapport Notat-Sénard

 

INFOCOP n° 101 mars 2018

 

Sommaire n°101

  • Parcoursup : fiches pédagogiques pour les professeurs principaux de Terminale
  • Le baccalauréat 2021
  • Diplômes : nouveautés
  • Etudes de santé : un service sanitaire de trois mois dès la rentrée 2018
  • Chiropraxie : conditions d’agrément et programme de la formation
  • Cinq écoles d'ingénieurs se lancent dans l'apprentissage en deux ans
  • Hôtellerie et restauration : chiffres emploi et métiers du secteur
  • Mobilité européenne des apprentis
  • Perspective de l’emploi cadre en 2018
  • Prospective des métiers : horizon 2022

 

INFOCOP n° 100 février 2018

 

Sommaire n°100

  • Parcoursup : des outils pour bien utiliser la plateforme
  • Le Diplôme national du brevet 2018
  • Orientations et examens
  • Modalités d'admission directe en deuxième ou troisième année des études du domaine médical
  • Une consultation sur l’orientation des jeunes
  • Les effectifs d'étudiants dans le supérieur en 2016-2017 en forte progression
  • Automatisation, Numérisation et Emploi : l’impact sur le travail
  • L’emploi sportif
  • Le secteur du transport et de la logistique
  • Automatisation : Comment gérer la transition ?

 

INFOCOP n° 99 janvier 2018

 

Sommaire n°99

  • Le nouveau brevet 2018
  • DUT : créations et fermeture
  • Les attendus du parcours Licence
  • Grade de licence pour le diplôme d’orthoptie
  • Théâtre : l’école du tnb recrute en 2018
  • Grenoble Ecole de Management : un nouveau double diplôme en management hôtelier
  • 7 800 étudiants en formation d’assistant de service social en 2016
  • Erasmus : lancement d’une plateforme Toit + moi
  • Assistant de langue à l’étranger : les candidatures, c’est maintenant !
  • Baromètre annuel du jeu vidéo en France
  • Les difficultés de recrutement des entreprises

 

INFOCOP n° 98 décembre 2017

 

Sommaire n°98

  • « Histoires d’avenir, handicap » : une série vidéo sur la formation et l’insertion professionnelle des jeunes en situation de handicap
  • OnisepDoc : un nouveau portail documentaire pour les équipes éducatives
  • Création du Livret scolaire unique numérique
  • Plan Étudiants : informations pratiques pour les familles
  • www.terminales2017-2018.fr : un nouveau site d’aide à l’entrée dans le supérieur
  • Diplômes : actualités
  • L'état de l'École 2017 : coûts, activités, résultats
  • Ministère de la Culture : guides formations
  • Inauguration du Campus numérique en Auvergne-Rhône-Alpes
  • Emploi : les 5 profils que les entreprises s'arrachent en France

 

INFOCOP n° 97 novembre 2017

 

Sommaire n°97

  • Des Moocs pour mieux s’orienter dans l’enseignement supérieur
  • Reconnaissance de l’engagement étudiant
  • Écoles d'ingénieurs : les concours Puissance 11 et Alpha ne feront plus qu'un
  • Accréditations ministérielles
  • Fusion des universités de Lille
  • Un nouveau master pour démocratiser le concours de magistrat
  • Mobilité internationale et Parcours Avenir
  • Les apprentis du supérieur ont moins de chances de devenir cadres
  • Création du Carif-Oref Auvergne-Rhône-Alpes
  • Automatisation, numérisation et emploi : l’impact sur les compétences
  • Salaire et temps de travail des infirmiers en France
  • Agrorientation : pour s'orienter vers les formations et les métiers du vivant

 

INFOCOP n° 96 septembre 2017

 

Sommaire n°96

  • « Je découvre le collège avec mon enfant » : un nouveau module numérique Onisep
  • L'éducation nationale en chiffres
  • La santé des étudiants : une enquête de l’OVE
  • Meilleure intégration des formations paramédicales à l'université
  • PTGL : un nouveau parcours en IUT
  • Reconnaissance de l’Etat
  • Diplômes : actualités
  • Ministère de l’agriculture : nouveau catalogue de la formation à distance
  • Tu fais quoi après le bac" : le test d'orientation conçu pour la génération Z
  • Demain je serai paysan : un site rénové
  • Les métiers de la justice recrutent

 

INFOCOP n° 95 septembre 2017

 

Sommaire n°95

  • Création d’un Affelnet lycée
  • Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche
  • Psychologues de l'éducation nationale stagiaires
  • Les droits de scolarité dans l’enseignement supérieur
  • Étudiants 2017 : bourses et sécurité sociale
  • Prime de mobilité pour étudiants
  • Mentions de licence compatibles avec mentions de master
  • Sciences Po de province : nouveautés dans les recrutements
  • Université Toulouse II
  • Liste des écoles nationales d'ingénieurs formant les ingénieurs de l'agriculture et de l'environnement
  • Diplômes : actualités
  • Trois ans de parcours d’insertion des diplômés du champ du sport et de l’animation
  • Impala : un nouveau site destiné aux jeunes pour les aider à choisir un métier
Imprimer