Mentions complémentaires (rentrée 2017)

Ce guide répertorie les Mentions complémentaires (MC) dont la préparation est assurée dans l’académie de Clermont-Ferrand.

mentions complementaires_2014_auvergne

La Mention complémentaire est un diplôme national de niveau V (post-CAP) ou de niveau IV (post-bac), qui se prépare en 1 an après le diplôme d’origine. Au total, une cinquantaine de spécialités permettent une meilleure adaptation à l’emploi en France. L’académie de Clermont-Ferrand propose une vingtaine de mentions complémentaires dans les domaines de l’aéronautique, de l’automobile et de la maintenance ; du bâtiment et de l’énergie ; du commerce ; de l’hôtellerie-restauration et de l’alimentation ;  de la santé, de soin et du social.

Le recrutement se fait sur dossier en lycée professionnel (sous statut scolaire) ou en Centre de formation d’apprentis (en apprentissage). L’établissement peut choisir de recruter des candidats d’un niveau plus élevé que le niveau de la MC. Ainsi, un candidat titulaire d’un BTS peut intégrer une MC de niveau IV et/ou un candidat titulaire d’un bac peut intégrer une MC de niveau V.

Imprimer