Les métiers du bâtiment dans l'académie de Clermont-Ferrand : 8 fiches métiers

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 2 avril 2020
À l’occasion d’une opération de communication organisée par la Fédération française du bâtiment du Puy-de-Dôme, l’Onisep site de Clermont-Ferrand propose 8 fiches métiers. Ces fiches présentent les métiers du bâtiment en lien avec des solutions innovantes, technologiques et numériques.
metiers_batiment

Les métiers du bâtiment en France

Parler bâtiment fait référence à la construction d’édifices, à leur aménagement intérieur, à leur entretien, leur restauration ou leur démolition. Les travaux sont effectués par des entreprises de toutes tailles, de l’artisan/e aux grands groupes multinationaux.

Dans la construction d’un bâtiment, il y a deux étapes clés : le gros œuvre qui concourt à la solidité et à la stabilité de l’édifice (fondations, murs porteurs, charpentes, planchers…) et le second œuvre qui regroupe tout le reste : de la toiture aux vitres, en passant par l’électricité, la plomberie, la peinture, le carrelage.

Le bâtiment comprend près de 30 métiers.

Huit fiches métiers

Portée par la Fédération française du bâtiment du Puy-de-Dôme, une opération de communication sera réalisée sur Clermont-Ferrand (date à définir). À cette occasion, l’Onisep, site de Clermont-Ferrand a réalisé 8 fiches métiers. Ces fiches présentent des éléments sur métiers du bâtiment (salaire, missions, évolutions) ainsi que des exemples de formations régionales.

L’objectif est de dynamiser l’image du secteur et de montrer des métiers en lien avec des solutions innovantes, technologiques et numériques. Ce secteur a un réel potentiel, que ce soit dans le métier traditionnel de maçon ou maçonne ou dans le métier émergent de BIM manager.