Folios au service des parcours éducatifs

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 12 mai 2015 , Mise à jour : 13 janvier 2020
L’application FOLIOS est un outil numérique, gratuit, national, développé par l’Onisep. FOLIOS valorise les expériences et compétences scolaires et extrascolaires des élèves de la 6e à la terminale.

Folios au service des 4 parcours

FOLIOS est un outil au service des 4 parcours éducatifs :
- le parcours avenir
- le parcours éducation artistique et culturelle
- le parcours citoyen
- le parcours éducatif et santé

4_parcours

Folios permet aux élèves de capitaliser leurs travaux et recherches en lien avec les quatre parcours, de valoriser leurs compétences acquises à l’école et en dehors de l’école, faire le point sur leurs goûts, qualités et désirs.

Il permet également aux enseignants de mettre à disposition des élèves des ressources en relation avec les parcours.

Pour une meilleure lisibilité des ressources académiques transversales disponibles sur FOLIOS, l’Onisep Clermont-Ferrand a créé un répertoire. Les ressources sont classées par nature de document et regroupées par thématiques en vue de faciliter l’exploitation pédagogique. Télécharger : le Répertoire de ressources académiques transversales

Activer et se connecter à Folios

L'administrateur de votre ENT, doit configurer le connecteur FOLIOS dans le nouvel ENT (vous devez être connecté à l'ENT avant de cliquer). C’est un paramétrage à effectuer au niveau de chaque établissement. Dès que vous aurez effectué cette manipulation, chacun de vos élèves et enseignants pourra accéder à FOLIOS directement de l’ENT sans double authentification.

L'administrateur-référent de FOLIOS se connecte depuis http://folios.onisep.fr/ (avec les codes propres à folios) pour rattacher l’ensemble des classes de l’établissement aux comptes des proviseurs, des principaux, des CPE, des Psychologues de l’éducation nationale et des professeurs documentalistes. C’est cette manipulation qui, à eux aussi, leur permettra d’interagir avec les élèves.

Télécharger: le guide d'accès à FOLIOS.

Les élèves de la 6e à la terminale, les membres de l’équipe éducative des établissements publics se connectent directement depuis l’ENT.

Les établissements privés sous contrat s’adressent au Secrétariat général de l’enseignement catholique (SGEC) ou à la direction diocésaine de l'académie de Clermont-Ferrand.

Liste des questions les plus fréquentes

 Les questions des chefs d'établissement et administrateurs de FOLIOS

Quelles sont les démarches à faire pour ouvrir Folios dans mon établissement ?

FOLIOS est déjà ouvert dans tous les établissements publics et privés sous contrat. Pour l'utiliser, vous devez simplement contacter l'Onisep à l'adresse folios-clermont@onisep.fr. Il vous sera demandé de désigner un administrateur qui recevra des codes spécifiques.

Qui peut être administrateur de Folios ?

Toute personne appartenant à l'établissement, désignée par le chef d'établissement ou par son adjoint.

A partir de quand peut-on utiliser Folios ?

Vous pouvez utiliser FOLIOS dès que les comptes des utilisateurs sont à jour. Les comptes des élèves sont mis à jour très tôt (dès début septembre), mais les mises à jour des comptes professionnels dépendent de chaque établissement. En effet, ces comptes sont créés à partir de la base de données STS WEB. Tant que celle-ci n'est pas envoyée au Rectorat, les comptes ne peuvent pas être à jour. Il est donc recommandé de transmettre vos fichiers STS WEB au plus tôt.

Les questions des professionnels

Qui a accès à Folios ?

Tous les professionnels de l'établissement : les enseignants disciplinaires, les professeurs documentalistes, les membres des équipes de direction, les conseillers principaux d'éducation, les infirmiers, les assistants sociaux...

Je suis enseignant dans une école. Est-ce-que j’ai accès à Folios ?

Actuellement, FOLIOS n'est accessible que pour les établissements du second degré (collège - lycée).

Est-ce que la saisie d’une adresse de courriel est obligatoire dans mon compte Folios ?

Oui, c'est obligatoire depuis la dernière mise à jour. Cette adresse est utile en cas de perte de votre mot de passe FOLIOS.

La page de connexion propose l'option "si vous avez oublié votre mot de passe Folios". Votre mot de passe est réinitialisé et envoyé sur votre adresse de messagerie. L'adresse de courriel ne sert à rien d'autre et n'est pas communiquée aux élèves.

L’Onisep de Clermont-Ferrand vous accompagne

Pour toute demande d'aide pédagogique, technique ou encore de formation, contactez Mathilde Bruneaud : 04 73 43 62 65 / folios-clermont@onisep.fr

Un module de formation à Folios destiné aux équipes éducatives est disponible sur la plateforme M@gistere.