Les salons

Infosup, un des plus grands salons publics du post-bac en France

Le salon Infosup est organisé par l’Onisep avec le soutien de l'académie de Clermont-Ferrand, de la Ville de Clermont-Ferrand et du Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes

infosup_article

Toutes les formations en un seul lieu

Les visiteurs peuvent rencontrer les exposants venus présenter leurs formations et diplômes sur 4000 m2 d’exposition : universités (licences et DUT), lycées (CPGE, BTS), écoles d’art, écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et de gestion, écoles paramédicales, écoles sociales... Les visiteurs peuvent également trouver des informations sur la vie étudiante (logement, restauration, culture, aides financières, santé, sport...) et sur des formations non présentes dans l'académie de Clermont-Ferrand.

Une ouverture sur le monde professionnel

Le salon se veut également une porte d’entrée sur le monde du travail avec les tables rondes organisées le jeudi et le vendredi. Leur objectif : présenter des métiers aux lycéens grâce aux témoignages de professionnels issus de PME ou de grands groupes. Un thème représente un secteur d’activité. Dans chaque thème, après une présentation rapide du secteur, 4 à 5 professionnels exerçant des activités différentes, décrivent aux lycéens présents leur travail quotidien, leurs responsabilités, leur environnement et retracent leur parcours professionnel. L’intérêt est multiple : consolider les connaissances des jeunes, leur faire découvrir de nouvelles activités, leur faire appréhender la dynamique de la vie professionnelle.

Une aide au choix

Un pôle conseil-orientation permet aux visiteurs de rencontrer des conseillers d'orientation-psychologues. Des tables rondes sont proposées le samedi sur différents thèmes liés aux choix et à l'orientation.

La librairie Onisep offre la possibilité de poursuivre sa recherche d'informations et d'approfondir ses connaissances grâce à l'achat de brochures concernant les études et les secteurs d'activité.

Un salon devenu incontournable

Le salon ouvre ses portes également le samedi, ce qui lui permet d'être un rendez-vous pour les familles.

Cette dynamique constante d’évolution a permis de faire progresser le nombre et la mixité des visiteurs. Initialement composé de lycéens de terminale, le public s’est progressivement élargi aux élèves de première et même de seconde, ainsi qu’aux parents et aux étudiants venus se renseigner sur la poursuite d’études. En quelques années, l’événement est ainsi devenu un rendez-vous incontournable.

 

Élèves, équipes éducatives, exposants, professionnels, journalistes, rendez-vous sur http://infosup-auvergne.org pour en savoir plus.

INFOSUP, le plus grand salon de l’enseignement supérieur en Auvergne

Imprimer

À lire aussi

Sur le web