Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2019-2020

Trois Campus d’excellence en Auvergne-Rhône-Alpes

Trois Campus des métiers et des qualifications de la région académique Auvergne-Rhône-Alpes ont été reconnus « Campus d’excellence » en février dernier. Le label « excellence » récompense le travail des Campus sur la formation aux métiers de demain, leur valorisation de ces nouveaux métiers et l’innovation grâce à des espaces dédiés. Deux Campus régionaux sont également lauréats des appels à projets PIA (Programme d’Investissements d’Avenir).

campus_excellence_aura

Un Campus des métiers et des qualifications est un réseau qui fédère les acteurs d’une filière économique d’avenir, avec trois missions : soutenir le développement d’une filière porteuse d’avenir, maintenir des compétences dans un territoire et améliorer l’excellence de la formation. Il regroupe des établissements d’enseignement secondaire et d’enseignement supérieur, des CFA, des organismes de formation initiale ou continue, des laboratoires de recherche, des entreprises et des associations. Actuellement, il existe 15 Campus des métiers et des qualifications en région Auvergne-Rhône-Alpes.

Campus des métiers et Campus d’excellence

Une catégorie « Excellence » a été mise en place pour les Campus des métiers et des qualifications répondant à un enjeu socio-économique territorial et national particulièrement stratégique. 11 critères de labellisation ont été définis, qui portent spécifiquement sur les points suivants : rayonnement international et partenariat avec d’autres centres d’excellence européens et internationaux, lieu emblématique, lieu d’accueil et de formation eux savoir-faire et lien avec la recherche.

Les Campus labellisés

Trois Campus des métiers et des qualifications ont été labellisés « Campus d’excellence » en région académique Auvergne-Rhône-Alpes :

  • Campus des métiers et des qualifications Plasticampus (Académie de Lyon). Ce Campus a pour objectif de répondre aux mutations de la filière plasturgie et à ses besoins de compétences plus élevées.
  • Campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation (Académie de Clermont-Ferrand). Ce Campus a pour ambition de devenir une référence nationale et internationale sur l’articulation entre design et science des matériaux, au service de l’industrie du luxe et des métiers d’art.
  • Campus des métiers et des qualifications Smart energy systems (Académie de Grenoble). Le Campus a vocation à créer les conditions de décloisonnement des filières avec l’enjeu d’un mix énergétique performant.

Les Campus DM&I et Smart energy systems sont également lauréats de l’appel à projets Programme d’Investissements d’Avenir (PIA). Cet appel à projets vise à donner aux Campus des métiers et des qualifications les plus innovants, en particulier ceux de la catégorie Excellence, les moyens de conforter leur rôle d’accélérateur des actions engagées pour répondre aux besoins des compétences des territoires.