Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 14 février 2020
La CCI Puy-de-Dôme Clermont Auvergne Métropole et ses partenaires, dont l’Onisep, organisent la 14è Nuit de l’orientation mardi 18 février, de 17h à 21h à CCI Formation. Cet événement permet aux jeunes de réfléchir à leurs envies, leur profil et leur avenir, en rencontrant des spécialistes de l'orientation et des professionnels.
nuit_orientation_clermont_2020

Rapprocher les jeunes et les entreprises

La Nuit de l'orientation est l'opportunité pour les collégiens, lycéens et étudiants de découvrir des métiers en échangeant avec des professionnels passionnés et en s'informant auprès de spécialistes de l'orientation.
La Nuit de l'orientation a plusieurs objectifs :

  • dédramatiser la notion de choix d'orientation,
  • concilier avenir professionnel et plaisir,
  • individualiser le choix en se recentrant sur ses motivations et ses centres d'intérêts,
  • permettre aux jeunes de se projeter positivement dans le futur en leur laissant le temps de la réflexion et la possibilité d'amener leur projet à maturation.

Une mobilisation des experts au service des jeunes

50 exposants présenteront aux visiteurs leurs secteurs d'activité. Des entretiens gratuits et personnalisés seront proposés par des professionnels de l'orientation. Les secteurs qui recrutent et le marché de l'emploi en Auvergne-Rhône-Alpes seront abordés lors de deux ateliers animés par l'Espace Info Jeunes à 18h et 19h.
Une nouvelle animation « S'orienter pour créer son emploi » sera également proposée par l'Espace Info Jeunes avec pour but de collecter et évaluer les attentes des étudiants et de montrer la réussite des jeunes entrepreneurs.
Les visiteurs pourront compléter leur information avec les publications en vente à la librairie Onisep.