Sommaire du dossier

Actualités 2019-2020

Le DAEU : une seconde chance à saisir maintenant

Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 20 mars 2020
Si vous souhaitez entreprendre des études universitaires sans le bac, il est possible de s’inscrire à la préparation au Diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU). Dans ce contexte très particulier, le calendrier de candidature est maintenu, du 16 mars au 15 mai 2020 via le site inspe.uca.fr. Proposé par l’université Clermont Auvergne, homologué au niveau 4, ce diplôme donne les mêmes droits que le baccalauréat.
daeu

Le DAEU permet, à ceux qui n’ont pas le bac, de reprendre des études supérieures, d’acquérir un diplôme pour préparer des concours administratifs requérant un niveau 4 ou d’obtenir un diplôme attestant d’un niveau de culture générale. Il est possible de préparer cet examen à l’INSPE Clermont-Auvergne (École supérieure du professorat et de l’éducation) de l’université Clermont Auvergne. Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai 2020.

DAEU littéraire et DAEU scientifique

Le candidat doit choisir entre deux DAEU : le DAEU littéraire et le DAEU scientifique. Chacun comprend deux matières obligatoires et deux matières optionnelles :

  • le DAEU littéraire est constitué des enseignements de français et d’anglais, et de deux options parmi : histoire-géographie, mathématiques, sciences de la vie et de la terre ;
  • le DAEU scientifique est constitué des enseignements de français et de mathématiques, et de deux options à choisir parmi : physique-chimie, anglais, sciences de la vie et de la terre.

La formation de 250 heures est assurée :

  • soit en présentiel : cours dispensés de 16h à 20h à l’INSPE Clermont-Auvergne
  • soit à distance : via une plateforme avec jusqu’à 84 % de cours en ligne et minimum 16 % de regroupement à l’INSPE Clermont-Auvergne.

La formation peut se faire sur plusieurs années (4 ans maximum à raison d’un à plusieurs modules par an).

La formation comprend un module d’accompagnement au projet professionnel personnalisé (PPP) qui permet de réfléchir à son projet, aux débouchés, aux métiers mais aussi à mieux se connaître.

Le candidat choisit la modalité de l’examen : soit global soit par unités capitalisables.

Des aides à la formation

Pour accéder à la formation préparant au DAEU, le candidat doit :

  • avoir au minimum le niveau de fin de seconde générale,
  • avoir interrompu ses études initiales depuis au moins 2 ans et avoir, soit 20 ans et 2 années d’expérience professionnelle, soit 24 ans ou plus,
  • avoir déposé un dossier, réussi les tests obligatoires (français et anglais pour le DAEU littéraire ; français et mathématiques pour le DAEU scientifique), et éventuellement un entretien.

Les frais d’inscription sont les droits d’inscription universitaire fixés nationalement en juillet (170 € en 2019-2020). Les frais de formation peuvent être pris en charge selon le statut du candidat. Le DAEU bénéficie d'un financement de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (sous réserve de reconduction du dispositif de financement en 2020). Le DAEU est éligible au CPF, il peut être également financé dans le cadre de l'AIF.

Les candidats intéressés doivent télécharger leur dossier sur le site inspe.uca.fr / rubrique formation / DAEU et le déposer jusqu’au 15 mai 2020.

Contact

Contact : daeu.inspe@uca.fr – 04 73 31 72 79

À lire aussi

Sur le web

Haut de page