Auvergne - Clermont-Ferrand / Publication : 7 février 2020
Le collège Jeanne d’Arc à Clermont-Ferrand a ouvert une section internationale chinois à la rentrée 2019. Elle ne concernait que la classe de 6e. Pour la rentrée 2020-2021 le recrutement, sur sélection, se fera pour une admission en classe de 6e et de 5e.
chinois_college

Depuis un an, le collège Jeanne d’Arc enrichit son offre de formation en section internationale. En plus de la section anglais, le collège propose une section internationale chinois.

Admission sur tests

Le nombre de places est limité. L’admission est prononcée après réussite aux tests et étude du dossier de l’élève.

En 6e la section est ouverte aux pratiquants de la langue chinoise et au non pratiquants. Les tests sont adaptés en fonction de ces deux profils de candidats. Ils comportent un écrit et un entretien oral.

Les élèves non pratiquants devront faire preuve de curiosité et de logique, et montrer de très bonnes capacités de travail, d’écoute (compréhension auditive) et de mémorisation.

En 5e la section est ouverte uniquement aux élèves pratiquants la langue chinoise et ayant réussi les tests.

7 à 8 heures d’enseignement spécifique

Les horaires des enseignements sont conformes aux programmes des classes de collège soit 25 heures de tronc commun auxquels s’ajoutent 7 à 8 heures d’enseignement spécifique.

Cet enseignement spécifique comprend de la 6e à la 3e : 3h de chinois ; 1h30 à 2 h de mathématiques, discipline non linguistique, en langue chinoise ; et 3h de langue et littérature chinoise.

Dérogation possible pour les hors secteur

Pour une entrée en 6e ou une entrée en cours de 5e, si la famille ne relève pas du secteur du collège, elle doit faire une demande de dérogation auprès de son établissement actuel.
Des conditions sont aussi définies dans le cas d’un élève scolarisé à l’étranger ou pour une entrée en cours de scolarité.

Contact

Pour avoir des renseignements plus détaillés et demander un dossier de candidature, contacter le secrétariat du collège Jeanne d’Arc au 04 73 92 66 10.