Actualités 2018-2019

Une section Croix-Rouge au collège Lafayette du Puy-en-Velay

Le collège Lafayette du Puy-en-Velay et la Croix-Rouge ont créé une section Croix-Rouge ouverte aux élèves volontaires. Aujourd’hui reconnue par le ministère, cette section, devenue option, s’intègre dans le « parcours citoyen » et celui « d'éducation à la santé », de l'école au lycée.

croix_rouge_lafayette

Depuis la rentrée 2016 le collège Lafayette en partenariat avec la Croix-Rouge propose une section Croix-Rouge, un projet inédit en France. L’objectif est de favoriser, dans le cadre du parcours citoyen, le développement des compétences sociales et civiques des jeunes en leur offrant l’opportunité de renforcer leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Cette section « Croix-Rouge Lafayette » permet aux jeunes d’exprimer leur sens civique et leur esprit de dévouement pour devenir des citoyens actifs. Tout élève de la 6e à la 3e doit motiver sa candidature.

Un engagement dans de multiples actions

A raison d’une heure par semaine, les élèves s’engagent :

  • à s’investir dans la mise en œuvre d’une action solidarité au cours de l’année scolaire, définie entre les responsables de la section et ses jeunes membres et réalisé dans le cadre du temps scolaire (collecte alimentaire ou vestimentaire au bénéfice de la Croix-Rouge, programme d’action de prévention à destination d’écoliers, de collégiens ou d’adultes, investissement au bénéfice d’une cause humanitaire…),
  • à participer à au moins 4 actions de type « bénévole d’un jour », c'est-à-dire à une mission ponctuelle initiée par l’antenne locale de la Croix-Rouge, pendant mais aussi hors du temps scolaire (aide alimentaire, collectes de vêtements, de jouets…),
  • à participer à au moins deux cérémonies nationales au cours de l’année scolaire sur la commune du Puy en Velay (commémorations du 11 novembre, du 8 mai, du 18 juin etc..), avec les membres de la section,
  • à suivre un cycle de formations : AMD (« Appeler Masser Défibriller »), PREVIC (“PREVention des accidents de la VIe Courante”), IPS (Initiation aux Premiers Secours), IRR (Initiation à la Réduction des Risques).

Un engagement validé dans son parcours scolaire

Chaque élève membre se voit remettre dès le début de l’année scolaire son « Carnet du jeune acteur de l’humanitaire », qui reprend les termes de son engagement et lui permet de valider au cours de l’année les différents volets de son engagement, ainsi que diverses compétences du socle commun de compétences et de connaissances.

Les élèves de 3è investis dans la section Croix-Rouge peuvent, s’ils le souhaitent, présenter cet engagement dans le cadre de l’épreuve orale du Diplôme national du brevet (DNB) au titre du « parcours citoyen ».

Cette expérience emporte un franc succès puisque les effectifs ne cessent de croitre : 72 élèves en 2016, 85 à la rentrée 2017 et 115 en septembre 2018.

Une reconnaissance par le ministère

Cette section vient de recevoir la reconnaissance du ministère de l’Éducation nationale.

Le ministre de l’Éducation Nationale et le président de la Croix-Rouge Française ont signé début novembre une convention officialisant le concept d’option Croix-Rouge. Cette option pourra être proposée dans les écoles, collèges, lycées et établissements de l'enseignement supérieurs volontaires.

Ce dispositif éducatif innovant initié par le collège Lafayette au Puy-en-Velay en 2016, s'intègrera désormais dans le « parcours citoyen » et celui « d'éducation à la santé » des élèves, de l'école au lycée.

Source : le collège Lafayette du Puy-en-Velay, décembre 2018

Imprimer

À lire aussi