Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Semaine de l’industrie

La 9è Semaine de l’industrie aura lieu du 18 au 24 mars, avec pour thème « La French Fab en mouvement ». Elle a pour objectif de promouvoir et de renforcer l’attractivité de l’industrie et de ses métiers auprès du grand public et plus particulièrement des jeunes et des demandeurs d’emploi. Focus sur deux événements dans l’académie de Clermont-Ferrand.

semaine_industrie_2019

Depuis 2011, la Semaine de l’industrie permet chaque année au grand public d’aller à la rencontre des professionnels de l’industrie. L’Onisep Clermont-Ferrand, partenaire de cette manifestation, organise ou co-organise deux événements : l’opération « Un jour, un métier de l’industrie du futur » et une visite d’établissement.

Un jour, un métier de l’industrie du futur

Pendant la Semaine de l’industrie, l'Onisep Clermont-Ferrand propose de découvrir sept métiers de l’industrie du futur. Chaque jour, un métier sera présenté sur le site onisep.fr/clermont, avec le lien vers la fiche métier correspondante :

Lundi 18 mars Technicien/ne en automatismes

Le technicien en automatismes connaît tout des robots, de leur conception à leur mise en service, en passant par leur maintenance. Aucun système programmé n'a de secret pour ce professionnel polyvalent et très recherché.

Mardi 19 mars : data manager

Né de la multiplication et de la complexification des données, le data manager, ou gestionnaire de données, recueille et organise les informations de l'entreprise, en vue de leur exploitation optimale. Il travaille désormais dans tous les secteurs.

Mercredi 20 mars : ingénieur/e concepteur/trice en mécanique

Acteur central du service R & D (recherche et développement), l'ingénieur concepteur en mécanique imagine la forme des produits du futur (voitures électriques, éoliennes, robots...) en fonction des matériaux choisis. Ses missions sont stratégiques et, bien souvent, confidentielles.

Jeudi 21 mars : roboticien/ne

Spécialiste des systèmes automatisés, le roboticien, toujours à la pointe du progrès, crée des robots qui effectueront différents types de tâches, en fonction des besoins des utilisateurs.

Vendredi 22 mars : responsable e-CRM

Pour augmenter les ventes, le responsable e-CRM traque les habitudes et les comportements des internautes pour leur faire des offres sur mesure. Ce rôle stratégique, entre l'informatique web et le marketing, gagne tous les secteurs d'activité.

Samedi 23 mars : mécatronicien-ne

Au carrefour de la mécanique, de l'électronique et de l'informatique, le mécatronicien crée des ensembles automatisés miniaturisés. Les applications sont très nombreuses et les secteurs qui recrutent variés, de l'automobile à la défense.

Dimanche 24 mars : ingénieur-e cloud computing

Pour les nouveaux besoins des entreprises en termes d'accessibilité de leur système d'information, l'ingénieur cloud computing travaille sur le stockage des données en dehors de l'entreprise et à leur accès sécurisé depuis mobiles, tablettes ou postes de travail.

Découverte de l’industrie par des lycéens

L’école d’ingénieurs SIGMA Clermont accueillera des lycéens de première et de terminale issus de filières scientifiques et technologiques jeudi 21 mars de 13h30 à 16h30. Ils visiteront le centre de transfert de technologie de l’école, échangeront avec des enseignants sur leurs activités de recherche et avec des élèves ingénieurs sur leur implication dans la vie de l’école (bureau des élèves, associations et clubs, représentation dans les instances…). Le Centre technique des industries mécaniques (CETIM) proposera une découverte de la fabrication additive et de la robotique industrielle. L’Onisep Clermont-Ferrand animera un quiz de découverte des métiers liés à la fabrication des robots humanoïdes.

Découvrir les métiers de l’industrie en Livradois-Forez en vidéos

À lire aussi