Imprimer Imprimer Imprimer Envoyer à un ami

Actualités 2018-2019

Journées européennes des métiers d’art dans l’académie

Les journées européennes des métiers d’art (JEMA), du 1er au 7 avril, ont été l’occasion pour les établissements de formation et les artisans d’art de présenter leur savoir-faire au grand public. Retour sur deux initiatives dans l’académie : les journées spéciales JEMA du Campus des métiers et des qualifications DM&I et la valorisation des métiers de l’ameublement à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.

jema_head

Les journées européennes des métiers d’art (JEMA) sont un rendez-vous incontournable pour les établissements de formation spécialisés dans ce domaine. Le Campus des métiers et des qualifications Design, Matériaux et Innovation (DM&I) en a fait une vitrine du savoir-faire de ses étudiants. Etaient également à l’honneur, les métiers de l’ameublement et de la décoration à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand.

Ateliers au lycée Jean-Monnet

Outre l’exposition « Reflets » au Jardin Lecoq, le Campus DM&I a également été partie prenante de journées de valorisation mises en place au lycée Jean-Monnet d’Yzeure. Les 4 et 5 avril, le lycée a accueilli des collégiens de l’académie venus s’essayer aux métiers d’art (travail du bois, du verre, du cuir et du métal) avec des ateliers encadrés par des étudiants des lycées Desaix de Saint-Eloy-les-Mines et Jean-Monnet. Jeudi 4 avril, une table ronde « Développement économique d’un territoire par les métiers d’art » était également organisée dans les locaux du lycée. Ce fut l’occasion d’échanger sur les formations aux métiers d’excellence sur les matériaux cuir, fer, verre, bois et le design. Samedi 6 avril, une journée portes ouvertes a été mise en place au lycée avec visite des plateaux techniques du lycée Jean Monnet, diffusion de films autour des métiers d’excellence et de l’innovation, ateliers participatifs autour des quatre matériaux (bois, cuir, métal, verre) par les élèves des lycées Desaix et Jean-Monnet ainsi que par Sophie Aurat, sculptrice bois.

Exposition à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand

A l’initiative de l’Union nationale des métiers de l’artisanat et de l’ameublement, les métiers de l’ameublement et de la décoration ont fait l’objet d’une exposition à l’Hôtel de Région de Clermont-Ferrand. 22 entreprises du secteur, deux établissements scolaires (l’Institut de formation Professionnelle de Haute-Loire et le lycée Jean-Monnet d’Yzeure) et les Meilleurs ouvriers de France ont présenté leur savoir-faire samedi 6 et dimanche 7 avril.

Photos des Journées européennes des métiers d’art