Actualités 2018-2019

Collège et Lycée de tous les talents

Le dispositif « Collège et Lycée de tous les talents » propose aux élèves de la 6e à la terminale de l’académie de Clermont-Ferrand, un parcours d’enseignement et de pratique du cinéma.

college_lycee_tous_talents

Dispositif innovant et national

L'association Sauve qui peut le court métrage accompagne le Collège et Lycée de tous les talents pour les parcours cinéma de la 6e à la terminale. Il s’agit d’un dispositif innovant et national mis en place à Clermont-Ferrand permettant aux jeunes de concilier la passion du cinéma et leur scolarité. Il propose à tous les jeunes un parcours d’exception en parallèle à leur scolarité. C’est un cursus ambitieux, complètement adapté au rythme et au développement de ces adolescents et jeunes adultes.

Deux établissements partenaires

Sur l’académie de Clermont-Ferrand, le collège Gérard Philipe et le lycée général et technologique Ambroise Brugière participent au dispositif Collège et Lycée de tous les talents.

Le collège Gérard Philipe propose à tous ses élèves de suivre un enseignement Cinéma de 3h par semaine alliant cours théoriques et pratiques. Les élèves réalisent collectivement des films, accompagnés par des professionnels de l’association Filmer l’air de rien (FAR).

Au lycée Ambroise Brugière, les élèves de la filière générale suivent, en plus de leur scolarité, un enseignement Cinéma : un enseignement théorique est dispensé à raison de 3h par semaine à la Jetée, et un enseignement pratique également à raison de 3h par semaine. Actuellement la formation est ouverte en classe de 2de. La classe de première débutera en septembre 2019 et la classe de terminale en septembre 2020. L'enseignement est basé sur une bonne connaissance du cinéma (fiction, documentaire et cinéma d'animation) et de ses enjeux. Les élèves seront amenés à réaliser des films.

Comment s’inscrire ?

Le recrutement des élèves du Collège et Lycée de tous les talents est académique et au-delà. Les élèves de l'académie de Clermont-Ferrand et d'autres académies peuvent postuler. Un internat est à la disposition des élèves du lycée.

Les candidatures, qui comportent un CV, une lettre de motivation et éventuellement un travail déjà réalisé sur le cinéma (un écrit, une critique de film, un film), sont à envoyer à partir du 7 janvier jusqu’au 15 mars 2019 à Sauve qui peut le court métrage, à l’intention de Sébastien Duclocher (par courrier : 6 Place Michel de l'Hospital, 63058 Clermont-Ferrand ou par mail : s.duclocher@clermont-filmfest.org).

Les élèves qui souhaitent entrer dans une classe de 6e, 5e, 4e, 3e, 2de ou 1re Cinéma et qui seront sélectionnés intégreront directement l’établissement.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter la brochure académique de Collège / Lycée de tous les talents ou contacter Sébastien Duclocher 04 73 14 73 08

Imprimer

À lire aussi