ACTUALITES 2016-2017

Journées européennes des métiers d'art

Les Journées européennes des métiers d'art (JEMA) auront lieu vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril 2017. C’est l’occasion pour les jeunes et leurs familles de découvrir le savoir-faire des artisans d’art et de se renseigner sur les formations académiques aux métiers d’art.

jema

La 11è édition des Journées européennes des métiers d’art, du 31 mars au 2 avril, sera placée sous le thème « Savoir(-)faire du lien ». Elle vise à faire découvrir comment les ambassadeurs des savoir-faire d’excellence réinventent leurs métiers, repoussent les limites de la création et relèvent le défi d’un développement économique et culturel durable. 

Elles offrent la possibilité aux jeunes de rencontrer dans son atelier l’artisan qui saura transmettre sa passion, ou encore de pousser la porte des centres de formation qui préparent la relève des métiers d’art.

Les établissements exposent leurs savoir-faire

Cinq établissements de l’académie présenteront leurs formations et exposeront leurs réalisations lors des journées européennes des métiers d’art.

Le lycée Joseph-Constant de Murat (Cantal) fera des démonstrations dans la Halle de Murat : sculpture, marqueterie et ébénisterie, samedi 1er avril de 10h à 18h et dimanche 2 avril de 10h à 17h. La Halle accueillera également une exposition de réalisation d’élèves dans ces trois domaines artistiques.

Les élèves apprentis issus de l’Institut de formation professionnelle (IFP) de Bains, du lycée Desaix de Saint-Eloy-les-Mines et du lycée Jean-Monnet à Yzeure présenteront leurs réalisations et informeront le public sur leurs formations à l’Hôtel-Dieu du Puy-en-Velay (Haute-Loire), dimanche 2 avril de 10h à 18h.

Les métiers de l’ameublement et de la décoration d’intérieur seront à l’honneur vendredi 31 mars, samedi 1er et dimanche 2 avril de 10h à 19h à l’Hôtel de région de Clermont-Ferrand. Trois établissements présenteront leurs formations : le lycée Jean-Monnet d’Yzeure (arts du verre, ferronnerie d’art, design), l’IFP de Bains (BTMS ébéniste) en partenariat avec le château d’Aulteribe et le CFA agricole du Puy-de-Dôme (fleuriste).

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
* Prix hors frais de port