ACTUALITES 2016-2017

Campus Thermalisme, bien-être et pleine santé

Depuis février dernier, l’académie de Clermont-Ferrand compte un nouveau Campus des métiers et des qualifications. Le Campus « Thermalisme, bien-être et pleine santé » vise à proposer une offre de formations au thermalisme étendu à des activités de bien-être et de santé et à renforcer les coopérations entre le monde éducatif et le monde professionnel.

campus_thermalisme

Actuellement, le secteur du thermalisme est en pleine mutation. Il s’oriente désormais vers des cures complétées par des offres de services de bien-être et de santé (activités physiques, nutrition santé et alimentation, gestion du stress).

Dans le cadre de la structuration de ce « nouveau thermalisme », un nouveau Campus des métiers et des qualifications « Thermalisme, bien-être et pleine santé » a été labellisé en février dernier. Il s’inscrit dans le plan thermal 2016-2020 engagé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes qui a pour objectif de faire du territoire une référence d’excellence sur le plan de la prévention santé et du bien-être.

Ce Campus a pour particularité de s’appuyer sur trois têtes de réseau : l’Université Clermont-Auvergne et sa faculté de médecine, le lycée Valery Larbaud de Cusset (Allier) et le CREPS Vichy-Auvergne (Allier). Le réseau s’articule autour d’une quinzaine d’établissements de formation, du tissu économique (associations, clusters), de centres de recherche, de collectivités territoriales… Un partenariat est aussi engagé avec le CAVILAM Alliance Française pour l’ouverture internationale.

Les projets du Campus

Un programme d’activités a été établi pour l’année scolaire 2017/2018, conformément aux objectifs assignés aux Campus des métiers et des qualifications. Un accent particulier sera porté sur la communication. Un flyer de présentation du Campus ainsi qu’un catalogue des formations seront édités. Ils devraient notamment être utilisés pour valoriser le Campus lors d’événements tels les Rencontres professionnelles du thermalisme en novembre 2017 à Aix-les-Bains et le salon Thermalies qui se déroulera en janvier 2018 à Paris et en février 2018 à Lyon.

Concernant la pédagogie, un diagnostic sera effectué sur les besoins d’évolution des formations sur le concept de « station pleine santé ». Une réflexion sera également menée sur la mobilité internationale.

Source : interview de Jean-Luc Chaput, Directeur opérationnel du campus « Thermalisme, bien-être et pleine santé », 11 mai 2017

Imprimer