ACTUALITES 2016-2017

Bachelor de la Pâtisserie Française

L’École Nationale supérieure de la Pâtisserie propose un Bachelor de la Pâtisserie Française sur son campus d’Yssingeaux (Haute-Loire). Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 4 mai 2017 pour la rentrée de septembre.

ceéation_olivier_robin

Membre du réseau d’arts culinaire et de pâtisserie Ducasse Éducation, l’École nationale supérieure de la pâtisserie propose une formation sous statut scolaire : Le Bachelor de la Pâtisserie Française. Cette formation est dispensée au château de Montbarnier à Yssingeaux.

Programme et débouchés

Le Bachelor se déroule en 3 ans sur le programme suivant :

  • Année 1 : découverte de la pâtisserie. Maîtrise des basses techniques, connaissance des produits et de l’univers de la pâtisserie, apprentissage de la gestion des coûts et des achats. Stage de 5 mois.
  • Année 2 : maîtrise de la pâtisserie. Mise en pratique des nouvelles techniques du secteur, innovation, tendances et concepts actuels, fondamentaux du management et du marketing de la pâtisserie de boutique. Stage de 5 mois.
  • Année 3 : création. Business Game, création d’entreprise et développement de produits, méthodologie R&D, démarche créative et techniques de management avancées, photographie, design en pâtisserie et maîtrise des outils de communication. Projet de fin d’étude.

Le Bachelor de la Pâtisserie Française permet d’accéder à une diversité de métiers : chef pâtissier, chef d’entreprise, chef de laboratoire, responsable R&D… dans des secteurs variés : hôtellerie-restauration, laboratoire de fabrication, industrie, boulangerie pâtisserie artisanale…

Modalités d’admission

La prochaine rentrée du Bachelor s’effectuera le 4 septembre 2017. Les dossiers de candidature doivent être déposés avant le 4 mai 2017. Le candidat doit être âgé de 18 ans ou plus d’ici la fin du premier trimestre, être titulaire d’un baccalauréat général ou technologique ou équivalent et réussir les épreuves de sélection (analyse du dossier de candidature, épreuve écrite d’admissibilité et épreuve orale d’admission).

Imprimer

Les publications de l'Onisep

  • Artisanat : des métiers pour demain
    collection Dossiers
    parution en juillet 2014
    Des témoignages d'artisans et d'apprentis, 120 métiers à découvrir, des informations pratiques... Pour aider le jeune à réfléchir sur les métiers et les formations  
  • Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
    collection Parcours
    parution en octobre 2014
    Un grand choix de formations, des métiers pour tous les goûts avec de bonnes perspectives d'emploi
* Prix hors frais de port