Mon enfant est au collège

Mon enfant est en 5e ou en 4e

Nouvelles matières, seconde langue vivante obligatoire… En classes de 5e et de 4e, le niveau d'exigence augmente et le travail personnel devient plus important. Voici nos réponses aux différentes questions que vous vous posez à propos de ces deux classes de collège.

5ème et 4ème

Les aides financières à la scolarité au collège

 

 

Quelles aides financières existent au collège ?

 

En fonction de votre situation vous pouvez recevoir :

L' allocation de rentrée scolaire, les bourses de collège, le fonds social collégien ou encore le fonds social pour les cantines.

Les communes, les départements et les régions proposent aussi des aides. Pour plus d'informations, adressez-vous directement au secrétariat du collège, à la mairie de votre commune. Vous pouvez également contacter le conseil départemental ou le conseil régional.

Pour trouver les coordonnées de la mairie, du conseil départemental et du conseil régional en fonction de votre lieu d'habitation, consulter le site du conseil départemental

 

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Qu'est-ce que l'allocation de rentrée scolaire ?

 

Chaque année, la CAF (caisse d'allocations familiales) vient en aide à certaines familles pour financer la scolarité de leurs enfants. Ainsi, si vous avez au moins un enfant scolarisé et âgé de 6 à 16 ans, une allocation de rentrée scolaire peut vous être versée fin août en fonction de vos revenus.

Cette allocation permet de faire face aux dépenses de rentrée, dès le mois de septembre. Son montant varie en fonction de l'âge de l'enfant.

 

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Les bourses de collège, y ai-je droit ?

 

Les bourses de collèges ont pour but de vous aider à prendre en charge les frais de scolarité de votre enfant s'il est inscrit dans un collège public ou privé sous contrat, un collège privé hors contrat habilité par le recteur d'académie, ou au CNED (centre national d'enseignement à distance).

Elles sont versées par le collège, le montant dépend de vos revenus. Renseignez-vous auprès du collège de votre enfant.

 

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Sur le site education.gouv.fr :

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Organisation de la scolarité au collège

 

 

Passage en classe de 4e et de 3e, comment cela se décide ?

 

À la fin de la classe de 5e ou de 4e, le conseil de classe se réunit et effectue le bilan des apprentissages de votre enfant en vue de son passage en classe supérieure. Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, le conseil de classe propose des aides ou des suivis particuliers comme un PPRE (programme personnalisé de réussite éducative). Ces programmes sont adaptés à la situation de chaque enfant. Le redoublement ne peut plus être imposé mais peut être proposé aux familles à titre exceptionnel et dans certaines situations.

 

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Qu'est-ce qu'une compétence ?

 

Une compétence regroupe un ensemble de connaissances en lien avec les différentes matières enseignées à votre enfant (par exemple, savoir utiliser une formule en mathématiques, demander un renseignement en anglais) et des aptitudes plus générales (par exemple, être autonome, savoir prendre des initiatives).

À la fin du collège, votre enfant devra maîtriser un certain nombre de compétences définies à travers 5 domaines de formation (par exemple : "Les langages pour penser et communiquer", "Les méthodes et outils pour apprendre"…).

 

Quelles sont les compétences évaluées au collège ?

 

Au collège, votre enfant va acquérir un certain nombre de compétences au fur et à mesure de sa scolarité. Ces compétences correspondent à un ensemble de connaissances en lien avec les matières enseignées (par exemple, savoir utiliser une formule en mathématiques) et des aptitudes plus générales (par exemple, être autonome).

Ces compétences vont constituer le socle commun de connaissances, de compétences et de culture. Ce socle est composé de 5 domaines de formation qui définiront les connaissances et les compétences que votre enfant devra acquérir durant sa scolarité au collège :

  • • Les langages pour penser et communiquer,
  • • Les méthodes et les outils pour apprendre,
  • • La formation de la personne et du citoyen,
  • • Les systèmes naturels et les systèmes techniques,
  • • Les représentations du monde et de l’activité humaine.

 

 

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L'orientation en 5e et en 4e

 

 

Qui s'occupe de l'orientation au collège ?

 

Le professeur principal, le psychologue de l'Éducation nationale mais aussi le conseiller principal d'éducation, le professeur documentaliste, les professeurs et les personnels de direction, aident votre enfant à préparer son orientation au collège. Des activités lui sont proposées pour lui faire découvrir les études et les métiers. Selon les collèges, votre enfant peut disposer du Folios : application en ligne pour faire des recherches sur les métiers et les formations, préparer l'orientation et conserver des documents.

 

À quel moment aborde-t-on la question de l'orientation avec les élèves ?

 

Tout au long de l'année scolaire, la question de l'orientation est régulièrement abordée par le professeur principal de votre enfant. Si votre enfant est scolarisé dans un collège public, il pourra à tout moment être reçu en rendez-vous individuel par un psychologue de l'Éducation nationale. Vous pouvez demander à participer à cet entretien. Vous pouvez également vous rendre dans le centre d'information et d'orientation le plus proche de chez vous pour en rencontrer un.

 

Qu'est-ce que le parcours Avenir ?

 

Durant toute sa scolarité, au collège dès la classe de 6e puis au lycée, votre enfant construit son parcours Avenir. Cela signifie qu’il est amené à effectuer des activités qui l'aideront à préciser son parcours de formation et son projet personnel : rechercher des informations sur les métiers et les formations, découvrir le monde économique et professionnel, l’aider à mieux se connaître, développer son sens de l’engagement et de l’initiative (prendre des responsabilités, s’engager dans une activité), tirer profit de ses pratiques extrascolaires…
Cela l’aidera le moment venu, à faire ses choix d’orientation scolaire.

Votre enfant pourra utiliser l’outil numérique Folios pour travailler sur ce parcours.

 

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Existe-t-il des outils pour aider mon enfant dans ses choix d'orientation ?

 

Des outils existent pour aider votre enfant dans ses choix d'orientation :

  • Les guides et livres de l'Onisep disponibles au CDI (centre de documentation et d'information), BDI (bureau de documentation et d'information) et au CIO (centre d'information et d'orientation),
  • Des questionnaires sur le site www.onisep.fr pour permettre à votre enfant de découvrir les métiers et les études qui pourraient lui plaire et d'en savoir plus sur un secteur professionnel.

Selon les collèges, votre enfant peut disposer du Folios : application en ligne pour faire des recherches sur les métiers et les formations, préparer l'orientation et conserver des documents.

 

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Qu'est ce que le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) ?

 

Le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) permet aux élèves à partir de 15 ans et ayant un projet d'apprentissage, de découvrir le monde professionnel. Ils seront scolarisés dans en lycée professionnel ou un CFA (centre de formation pour apprentis) et effectueront des stages en entreprise.

À la fin de la formation, les élèves peuvent se présenter au DNB (diplôme national du brevet) ou au CFG (certificat de formation générale). Après cette formation, les élèves poursuivent en CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou en baccalauréat professionnel.

 

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En quoi consiste la classe de 3e prépa-pro ?

 

La classe de 3e prépa-pro est proposée le plus souvent en lycée professionnel. Elle permet à des élèves volontaires, qui éprouvent des difficultés scolaires en classe de 4e, de s'investir dans un projet de formation professionnelle.
6 heures de l'emploi du temps des élèves sont consacrées à la découverte professionnelle.
Les élèves suivent également des enseignements complémentaires : ils bénéficient de l’ accompagnement personnalisé et suivent des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

À la fin de la 3e prépa pro, les élèves se présentent au DNB (diplôme national du brevet) et poursuivent le plus souvent en baccalauréat professionnel.

 

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L'enseignement agricole propose aussi des classes de 4e et 3e, quelles sont leurs spécificités ?

 

Les classes de 4e et 3e de l'enseignement agricole accueillent des élèves attirés par la voie professionnelle. Ces classes se trouvent dans les lycées agricoles ou dans les MFR (maisons familiales rurales).

Les enseignements reposent sur des activités concrètes (travaux pratiques, projets à réaliser...). Un soutien aux élèves est organisé selon leurs difficultés, sous forme d'un tutorat individuel ou par petits groupes.

Après la 3e, les élèves peuvent s'orienter le plus souvent vers un CAP (certificat d'aptitude professionnelle) ou un baccalauréat professionnel, du domaine agricole ou non.

 

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Les matières enseignées au collège

 

 

Quelles matières et horaires en 5e et en 4e ?

 

En 5e et en 4e, votre enfant a 26 heures de cours obligatoires par semaine.

Aux enseignements proposés en classe de 6e, viennent s'ajouter, à partir de la classe de 5e, une seconde langue vivante et des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

En fonction des collèges, votre enfant peut également choisir de suivre d’autres enseignements appelés enseignements de complément, en latin ou en langue régionale, à raison de 1 heure par semaine en 5e et de 2 heures en 4e et en 3e.

 

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Heure de vie de classe : qu'est-ce que c'est ?

 

L'heure de vie de classe est inscrite à l'emploi du temps des élèves de la 6e à la 3e. Au total, 10 heures de vie de classe sont réparties sur toute l'année scolaire.

Ces heures permettent un dialogue régulier entre les élèves de la classe, ainsi qu'entre les élèves et les enseignants ou d'autres membres de l'établissement. Globalement, elles ont pour objectifs d'améliorer la communication dans le collège, de favoriser la réussite des élèves et de lutter contre les toutes formes d'incivilité et de violence.

Les élèves peuvent également travailler sur des projets de classe (écrire une charte de vie de la classe par exemple). C'est aussi durant cette heure que le professeur principal prépare et rend compte du conseil de classe.

 

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À quoi sert l'accompagnement personnalisé ?

 

L’accompagnement personnalisé proposé de la 6e à la 3e permet de prendre en compte les besoins de votre enfant en l'aidant à mieux apprendre, à améliorer ses compétences et à devenir autonome. Il peut consister en de l’approfondissement, du soutien, de la remise à niveau, de l’entraînement…
En classe de 3e, cet accompagnement personnalisé aide votre enfant à devenir autonome pour favoriser sa poursuite d’études au lycée.

 

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Qu'est-ce qu'un enseignement pratique interdisciplinaire (EPI) ?

 

Les EPI (enseignements pratiques interdisciplinaires) sont des enseignements complémentaires qui permettent aux élèves d’apprendre et de travailler autrement les contenus des programmes. Ils concernent les élèves de la 6e à la 3e et ciblent des thèmes choisis par les enseignants (par exemple l'écologie, la citoyenneté, la santé...).

Ces enseignements sont pratiques car les élèves doivent réaliser un projet en petit groupe, et interdisciplinaires car ils sont pris en charge par des enseignants de plusieurs matières, qui travaillent en équipe autour d’une même thématique.

Votre enfant suivra au moins un EPI au cours de sa scolarité au collège.

 

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Mon enfant aime les langues, que peut-on lui proposer au collège ?

 

Tous les élèves bénéficient de deux langues vivantes à partir de la classe de 5e. Des dispositifs linguistiques et enseignements facultatifs peuvent être proposés dès la classe de 6e :

  • des sections internationales accueillant dans une même classe des élèves français et étrangers ;
  • des sections bilingues français-langue régionale proposant un enseignement en langue régionale dans une ou plusieurs matières ;
  • une deuxième langue vivante étrangère ou régionale en 6e ;
  • des langues et cultures régionales.

Dès la classe de 5e, un enseignement de langues et cultures européennes peut être proposé aux élèves.

Votre enfant peut également participer à des échanges linguistiques et culturels dans le cadre de jumelages.

 

En vidéo : Juliette, Fred et Mehdi, élèves de 3e, ont le déclic VO attitude.

 

 
 

 

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Existe-t-il des classes "artistiques" au collège ?

 

Oui. Au collège, des classes permettent de recevoir un enseignement artistique renforcé. Ce sont les classes à horaires aménagés (CHA), destinées aux élèves qui souhaitent concilier études et pratique artistique.

Les domaines concernés sont la musique (CHAM), la danse (CHAD), le théâtre (CHAT), ainsi que les arts plastiques (CHAAP).

Les enseignements sont les mêmes que dans les autres classes, mais les élèves ont un emploi du temps aménagé qui leur permet de suivre en parallèle les cours du conservatoire ou de l'école de musique, de danse ou des Beaux-arts.

L'accès à ces classes est sélectif.

 

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Existe-t-il des sections sportives au collège ?

 

Oui, deux types de dispositifs permettent aux élèves de concilier sport et études :

  • Les sections sportives scolaires permettent aux élèves de pratiquer un sport de façon approfondie et d'accéder à des performances sportives de niveau départemental, régional, voire national.
  • Les pôles Espoir et les pôles France sont des filières d'accès au sport de haut niveau. Elles accueillent des jeunes sportifs sélectionnés par leur fédération et leur permettent de concilier pratique sportive intensive et études.

Attention, ces dispositifs organisent des sélections à l'entrée. Renseignez-vous auprès des collèges concernés

 

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Sections linguistiques, sportives et artistiques, y a-t-il une sélection à l'entrée ?

 

Parmi les sections linguistiques, seules les sections internationales imposent un examen d'entrée. Les autres accueillent les élèves motivés par les langues vivantes dans la limite des places disponibles.

Pour être intégrés dans une section sportive scolaire, les élèves doivent passer des tests sportifs (prendre contact avec le collège concerné). Les modes de recrutement varient selon le niveau de la section (local, départemental...).

Les demandes d'admission dans les classes à horaires aménagés sont examinées par une commission départementale qui s'appuie sur l'avis de l'enseignant de CM2 et l'avis transmis par les conservatoires.

 

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Qu'est-ce que le parcours citoyen ?

 

Le parcours citoyen a pour objectifs de faire connaître à votre enfant les valeurs de la République et de les amener à devenir des citoyens responsables et libres. Il concerne tous les élèves de l’école élémentaire à la terminale.

Ce parcours prend appui sur l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et toutes les disciplines. Les élèves sont amenés à développer leur argumentation, apprennent la pratique du dialogue et de la discussion. Le parcours citoyen est enrichi par la participation et l'implication de l'élève dans la vie de l'école et par ses expériences et engagements, notamment associatifs, en dehors de l'école.

Votre enfant pourra utiliser l’outil numérique Folios pour travailler sur ce parcours.

 

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En quoi consiste le parcours éducatif de santé ?

 

Le parcours éducatif de santé doit permettre à votre enfant, tout au long de sa scolarité, de disposer des connaissances, des compétences et de la culture lui permettant de prendre en charge sa propre santé de façon autonome et responsable.
Ce parcours est mis en place de l’école primaire au lycée autour de trois axes : éducation à la santé (apprendre à prendre soin de soi et des autres), prévention (éviter les conduites à risques) et protection de la santé (créer les conditions d'un environnement favorable à la santé).

Votre enfant pourra utiliser l’outil numérique Folios pour travailler sur ce parcours.

 

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Qu'est-ce que le parcours d'éducation artistique et culturelle ?

 

Le parcours d'éducation artistique et culturelle a pour objectif de faire découvrir à votre enfant l'art et la culture.

Grâce aux enseignements et à des actions de découverte, ce parcours permet de développer chez les élèves leur autonomie, leur créativité et des pratiques artistiques et culturelles (musique, théâtre, danse, sculpture, peinture...).

Votre enfant pourra utiliser l'outil numérique Folios pour travailler sur ce parcours.

 

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Mon enfant est en difficulté, les aides proposées au collège

 

 

À qui puis-je m'adresser au collège pour résoudre les difficultés de mon enfant ?

 

Différents professionnels vont accompagner votre enfant au collège et pourront vous aider en cas de difficulté.

Ainsi, pour des problèmes financiers ou familiaux, vous pouvez rencontrer l'assistant de service social ; pour des problèmes de santé, l'infirmier ou le médecin scolaire ; en cas de difficulté d'adaptation scolaire, d'apprentissage, et pour toute question liée à l'orientation, le psychologue de l'Éducation nationale ; concernant la vie au collège, les absences, les conflits, la discipline, le CPE (conseiller principal d'éducation).

Le professeur principal de votre enfant reste votre interlocuteur privilégié mais vous pouvez également solliciter individuellement chaque professeur pour évoquer des difficultés rencontrées dans une matière.

 

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Mon enfant rencontre des difficultés scolaires, le collège peut-il lui proposer une aide spécifique ?

 

Oui, aux premiers signes de difficultés, prenez rendez-vous avec le professeur principal de votre enfant. Il pourra vous conseiller et vous apporter des solutions.

Il existe en effet différents dispositifs d'aide au collège : le PPRE (programme personnalisé de réussite éducative), l'accompagnement personnalisé, l'accompagnement éducatif...

En fonction des difficultés de votre enfant, le collège pourra également vous conseiller une aide extérieure (orthophoniste, psychologue...).

 

Mon enfant est malade, que faire pour qu'il ne prenne pas de retard ?

 

Votre enfant peut bénéficier, sous certaines conditions et après avis du médecin scolaire, de cours particuliers dans le cadre du SAPAD (service d'assistance pédagogique à domicile). Il convient de vous renseigner auprès du chef d'établissement du collège de votre enfant.

D'autres solutions peuvent être mises en place selon la situation de votre enfant : les cours par correspondance par le CNED (centre national d'enseignement à distance), la scolarisation au sein même de l'hôpital.

 

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Mon enfant présente des troubles de l'apprentissage (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), peut-il obtenir des aides spécifiques ?

 

Pour les élèves présentant des troubles de l'apprentissage "dys" (dyslexie, dysphasie, dyspraxie...), et lorsque les besoins ne nécessitent pas de décisions de la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), un PAP (plan d’accompagnement personnalisé) peut être mis en place. Validé par le médecin scolaire, il définit les aménagements pédagogiques, les méthodes de travail adaptées, les adaptations de supports, l’utilisation de l’ordinateur… Il est mis en place sur demande de la famille, ou du collège avec accord de la famille.

Pour répondre aux besoins de certains de ces élèves, il peut être nécessaire de solliciter la MDPH.

 

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Mon enfant est victime de harcèlement, vers qui me tourner ?

 

Si votre enfant subit des violences verbales, physiques et/ou morales de façon répétée (bousculades, vols, surnoms méchants, insultes, moqueries...) : il est victime de harcèlement.

Lorsque ces faits se déroulent sur les réseaux sociaux, par SMS ou par e-mail, il s'agit de cyber harcèlement. Il faut en parler au professeur principal, au CPE (conseiller principal d'éducation) ou au chef d'établissement. Vous pouvez également prendre contact avec un délégué de parents d'élèves. Expliquez dans les détails les problèmes vécus par votre enfant. Si la situation est avérée, la direction prendra les mesures adéquates.

Pour des conseils complémentaires, il existe un numéro vert national "Non au harcèlement" : 3020

 

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Que faire si mon enfant ne veut plus aller au collège ?

 

Si votre enfant ne veut plus aller au collège, s'il manifeste un profond désintérêt pour l'école ou s'il montre tout signe vous laissant présager qu'il risque de "décrocher", rencontrez dès que possible l'équipe éducative du collège : le professeur principal, le principal ou son adjoint, le conseiller principal d'éducation ou le psychologue de l'Éducation nationale. Il existe de nombreux aménagements possibles. Ils pourront faire le point avec vous et vous proposer des solutions pour faire face à la situation.

Pour plus d'informations, vous pouvez appeler le 0 800 12 25 00 (numéro vert gratuit).

 

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Mon enfant est en situation de handicap

 

 

Mon enfant est en situation de handicap, quelles solutions de scolarisation sont possibles au collège ?

 

Selon le handicap de votre enfant, plusieurs solutions de scolarisation peuvent être envisagées :

  • en classe avec les autres collégiens en bénéficiant éventuellement d'aménagements pédagogiques, d'aides spécifiques, prévus dans le PPS (projet personnalisé de scolarisation), ou au sein d'une ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire) s'il a besoin d'une organisation pédagogique adaptée ;
  • dans un établissement médico-social adapté à son handicap s'il n'est pas suffisamment autonome ;
  • à distance via le CNED (centre national d'enseignement à distance).

Ces décisions d'orientation sont prises par la commission départementale des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH).

Pour plus d'informations, vous pouvez contacter la plate-forme téléphonique Aide handicap École au 0810 55 55 00.

 

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Mon enfant est en situation de handicap, à quels interlocuteurs s'adresser au collège ?

 

L'enseignant référent sera votre interlocuteur privilégié, il fera le lien entre vous, l'ensemble des professionnels qui gravitent autour de votre enfant, et la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) tout au long de son parcours scolaire.

 

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Existe-t-il des aides financières pour les élèves en situation de handicap ?

 

Oui, les parents d'un élève en situation de handicap peuvent bénéficier d'aides financières. Ces aides ont pour principal objectif de compenser les surcoûts financiers liés au handicap. Les deux aides principales sont l'AEEH (allocation d'éducation de l'enfant handicapé) et la prestation de compensation du handicap

Contactez la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et votre CAF (caisse d'allocation familiale) ou la MSA (mutualité sociale agricole) pour connaître les conditions d'attribution de ces allocations.

 

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Existe-t-il des aménagements et des aides matérielles ou humaines pour les élèves en situation de handicap ?

 

Oui, ces aides sont mises en place sur la base du PPS (projet personnalisé de scolarisation).

Sur décision de la commission des droits et de l'autonomie, les élèves handicapés peuvent bénéficier :
• d’aides humaines (personnels chargés d'accompagner ou d'aider les élèves en situation de handicap),
• de matériels pédagogiques adaptés,
• d’aménagements pédagogiques.

Par ailleurs, après avis du médecin désigné par la MDPH (maison départementale des personnes handicapées) et après décision du recteur, les élèves peuvent bénéficier d’aménagements d’examens.

En cas de difficultés, vous pouvez contacter le numéro vert Aide Handicap Ecole : 0810 55 55 00

 

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Les diplômes et les attestations au collège

 

 

En quoi consiste le diplôme national du brevet (DNB) ?

 

Le DNB évalue le niveau de connaissances et les compétences acquises au collège.

Le brevet est obtenu en fonction du niveau de maîtrise par l’élève des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture à la fin de la 3e, et à l’issue de trois épreuves obligatoires :
- une épreuve écrite sur les programmes de français, d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique,
- une épreuve écrite sur les programmes de mathématiques, de physique-chimie, de sciences de la vie et de la terre et de technologie,
-une épreuve orale portant sur un projet mené par le candidat dans le cadre des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), du parcours Avenir, du parcours d’éducation artistique et culturelle, du parcours citoyen ou du parcours éducatif de santé.

 

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Sur le site education.gouv.fr :

 

Qu'est-ce que le CFG (certificat de formation générale) ?

 

Ce diplôme concerne les élèves scolarisés en SEGPA (section d'enseignement général et professionnel adapté), en EREA (établissement régional d'enseignement adapté), en ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), ou en IME (institut médico-éducatif).

Ce diplôme valide les connaissances de l'élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle. Il se compose d'un contrôle tout au long de l'année en français et en maths, ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.

 

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À quoi sert l'ASSR (attestation scolaire de sécurité routière) ?

 

L'ASSR sert à votre enfant à apprendre les règles de circulation à pieds ou à vélo, les bons comportements ou au contraire ceux à éviter.

En 5e, les élèves passent l'ASSR de niveau 1 (ASSR1). En 3e, ils passent l'ASSR de niveau 2 (ASSR2).

Cette attestation permettra à votre enfant de commencer l'apprentissage de la conduite auto accompagnée dès ses 15 ans. L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire au permis de conduire.

 

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Qu'est-ce que l'attestation prévention et secours civiques ?

 

L'attestation PSC1 est délivrée aux élèves de 3e ayant suivi la formation aux premiers secours. Elle atteste que votre enfant peut prévoir les risques et réaliser les premiers gestes de secours aux personnes en situation de danger physique.

 

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Qu'est-ce que le BIA (brevet d'initiation aéronautique) ?

 

Préparé dans certains établissements, le BIA, est un examen ouvert à tous les jeunes âgés de 13 ans au moins, qui valide des connaissances dans le domaine aéronautique et spatial (aérodynamique et mécanique du vol, connaissance des aéronefs, météorologie, navigation, sécurité des vols...).

 

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Étudier à l'étranger

 

 

Mon enfant peut-il effectuer une partie de sa scolarité à l'étranger ?

 

Oui, on parle alors de mobilité individuelle d'élève. C'est un projet personnel que vous devez préparer en famille.

Ceci est possible à partir de la classe de 5e pour les élèves âgés d'au moins 14 ans. Une grande variété de programmes existent, renseignez-vous auprès du collège de votre enfant.

Cette mobilité individuelle peut se faire s'il existe un partenariat entre le collège de votre enfant et un établissement à l'étranger ou dans le cadre d'une convention entre les deux établissements.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

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Sur le site education.gouv.fr :

 

Quel est l'intérêt pour mon enfant d'effectuer une partie de sa scolarité à l'étranger ?

 

Il y a plein de bonnes raisons d'effectuer une partie de sa scolarité à l'étranger : apprendre ou se perfectionner dans une langue étrangère, découvrir un autre pays, améliorer sa confiance en soi, son autonomie, se responsabiliser, obtenir un double diplôme...

En plus, c'est une expérience que votre enfant peut valoriser dans un CV. Ces parcours sont très appréciés des employeurs.

 

Ressources utiles sur le web

 

À qui s'adresser pour obtenir des informations sur les possibilités d'études à l'étranger ?

 

Pour obtenir des informations sur les possibilités d'études à l'étranger de votre enfant, vous pouvez contacter le chef d'établissement, le professeur principal ou le professeur de langue de votre enfant. Ils pourront répondre à vos questions et vous conseiller.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

Ressources utiles sur le web

 

Quelles aides existent pour financer une partie de la scolarité de mon enfant à l'étranger ?

 

Différentes aides existent pour financer le séjour à l'étranger de votre enfant :

  • la bourse Erasmus + pour des mobilités d'études à long terme (2 à 12 mois),
  • les aides proposées par les conseils régionaux pour accompagner les projets de mobilité européenne et internationale.

Pour toute information, vous pouvez contacter le chef d'établissement, le professeur principal ou le professeur de langue de votre enfant.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

Ressources utiles sur le web

 

Combien de temps mon enfant peut-il partir à l'étranger ?

 

Le séjour à l'étranger de votre enfant peut durer de 2 semaines à 12 mois en fonction du projet de votre enfant et du programme d'échange choisi.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

Ressources utiles sur le web

 

Faut-il que mon enfant ait un niveau minimum en langue pour effectuer une partie de sa scolarité à l'étranger ?

 

Non, l'apprentissage de la langue se fait très rapidement puisque votre enfant sera immergé dans un autre environnement linguistique. Il aura l'opportunité de se perfectionner dans une langue étrangère tout en s'adaptant à un mode de vie différent.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

 

Ressources utiles sur le web

 

Mon enfant peut-il passer le diplôme national du brevet (DNB) à l'étranger ?

 

Oui, votre enfant peut passer le DNB (diplôme national du brevet) à l'étranger. Dans ce cas, il faut prévenir le chef d'établissement et le professeur principal afin qu'ils puissent tout organiser avant le départ de votre enfant.

Votre enfant peut également choisir de passer les trois épreuves terminales de l'examen dans son académie d'origine à son retour en France lors de la session de rattrapage de septembre.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

Ressources utiles sur le web

Sur le site education.gouv.fr :

 

Mon enfant peut-il faire son stage de 3e à l'étranger ?

 

Oui, votre enfant peut effectuer son stage de 3e à l'étranger. Une fois l'entreprise trouvée, il suffit de compléter la convention de stage dans la langue du pays où sera effectué le stage.

Attention, il n'y a pas d'aides financières prévues pour ce type de stage.

Dans chaque région ou rectorat, il existe un service qui pourra vous donner tous les renseignements utiles : il s'agit de la DAREIC (délégation académique aux relations européennes et internationales et à la coopération).

Liste des DAREIC

 

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