L'entrée en 6e

Les interlocuteurs au collège

Dès la 6e, votre enfant va devoir s'adapter à une nouvelle organisation par rapport à l'école primaire : de nouveaux lieux, un nouvel emploi du temps, des méthodes de travail différentes, mais également des interlocuteurs plus nombreux. Chacun de ces professionnels tient un rôle spécifique pour l'accompagner dans sa scolarité.

Pour connaître le rôle des différents professionnels que vous pouvez rencontrer au collège, cliquez sur le nom de métier.

 

Les interlocuteurs au collège

Le professeur principal

Quel est son rôle au collège ? Les professeurs enseignent chacun la ou les matières dont ils sont spécialistes. Le professeur de chaque matière peut être directement sollicité pour des questionnements relatifs à ses cours, méthodes de travail, etc…

Un professeur principal est choisi chaque année parmi les professeurs de la classe. Il est l’interlocuteur principal de votre enfant. Il a un rôle de médiateur entre les élèves, les parents et les autres professeurs (mais aussi le CPE, la direction etc…).  C’est un interlocuteur privilégié en cas d’interrogations ou de problèmes scolaires. N’hésitez pas à rencontrer cet enseignant pour faire le point sur le travail et le comportement de votre enfant.

Où le rencontrer ? Vous pouvez prendre rendez-vous avec lui via le carnet de correspondance ou parfois grâce à la messagerie de l’ENT (espace numérique de travail) de votre établissement. Des réunions parents-professeurs sont également régulièrement organisées au collège.

Regarder le témoignage d'une professeure principale au collège

L'assistant de service social

Quel est son rôle ? Le rôle de l’assistant social scolaire est d'écouter, conseiller, soutenir les jeunes qui rencontrent des difficultés personnelles (souffrance, démotivation scolaire…), des problèmes familiaux. Pour tenter de trouver les solutions, il travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des membres de la communauté éducative et participe aux actions collectives de prévention.

Il peut également apporter à la famille une aide (information sur les droits et accompagnement dans les démarches) en cas de problèmes administratifs, juridiques, financiers...

Où le rencontrer ? Pour le contacter ou prendre rendez-vous veuillez solliciter le collège qui vous informera de ses disponibilités.

L'infirmier scolaire

Quel est son rôle ?  L’infirmier peut apporter des conseils, une aide et un soutien pour toutes les questions dans le domaine de la santé, dans le respect de la confidentialité. Il contribue à l’intégration des élèves en situation de handicap ou de maladie chronique. Il donne les soins d'urgence et guide vers les autres professionnels de la santé. Il a une mission d'éducation à la santé, de médiation et de prévention. A ce titre, il anime, en collaboration avec certains enseignants, des campagnes d'information et de prévention (tabac, drogue, maltraitance, hygiène alimentaire…).

Où le rencontrer ? L’infirmier assure une permanence périodique au collège pour accueillir les élèves. Il reçoit les élèves et leurs familles au sein de l’infirmerie. L’infirmier peut mettre la famille en contact avec le médecin scolaire en cas de besoin.

Les représentants des parents d'élèves

Quel est leur rôle ?  Les représentants des parents d’élèves sont élus chaque année par les parents d’élèves du collège. Ils ne font pas partie, à proprement parler, du personnel du collège, cependant ce sont des élus qui participent activement à la vie de l'établissement. Leur rôle est de promouvoir au nom de tous les parents le bien-être de l'ensemble des collégiens. Ils facilitent les relations entre les parents d'élèves et le personnel de l’établissement et participent aux conseils de classe, aux conseils d'administration mais également aux conseils de discipline. Les représentants des parents peuvent également intervenir auprès du chef d'établissement pour évoquer un problème particulier, pour assurer une médiation à la demande d'un ou des parents concernés.

Où les rencontrer ? Demandez leurs coordonnées au secrétariat du collège.

Le conseiller principal d'éducation (CPE)

Quel est son rôle ? Le CPE (conseiller principal d'éducation) organise le bon déroulement de la "vie scolaire" (vie des élèves en dehors des cours). Il coordonne l’équipe des assistants d’éducation (les "surveillants") et organise aussi leur travail pour les permanences, les récréations et le restaurant scolaire. Il suit la scolarité de votre enfant en particulier concernant son assiduité (entrées, sorties, absences, retards). Son rôle est surtout éducatif, il intervient chaque fois que l’occasion lui en est donnée pour guider, encadrer et aider les élèves. En cas de nécessité, il pourra appliquer les sanctions nécessaires au bon déroulement de la vie scolaire.

Où le rencontrer ? Vous pouvez le contacter par téléphone ou prendre rendez-vous en vous adressant à la vie scolaire.

Regarder des témoignages de CPE

L'assistant d'éducation

Quel est son rôle?  Sous l’autorité du CPE (conseiller principal d'éducation), il est  en charge de la surveillance des entrées et des sorties de toutes personnes dans l’établissement. Il travaille en partenariat avec l’équipe pédagogique et leur signale toute information utile concernant les élèves. Membre de la vie scolaire de l’établissement, il repère les absents sur les listes d’appel et les signale aux familles. Il peut parfois remplir un rôle de médiateur entre les élèves et/ou les professeurs et est à l’écoute des élèves.

Où le rencontrer ? Vous pouvez le contacter par téléphone ou prendre rendez-vous en vous adressant à la vie scolaire.

Le professeur documentaliste

Quel est son rôle ? Le professeur documentaliste gère le fonds documentaire du collège, accueille quotidiennement les élèves au centre de documentation et d’information (CDI) et les forme à la recherche documentaire (support papier ou multimédia). Il essaye de rendre les élèves autonomes et responsables vis-à-vis de l'information tant dans les recherches documentaires que dans la réalisation de projets (individuels ou collectifs). Seul ou en collaboration avec l'équipe enseignante, le professeur documentaliste peut mettre en place des actions visant à favoriser l’orientation scolaire des élèves ainsi que leur ouverture à la culture artistique ou scientifique.

Où le rencontrer ? Vous pouvez le contacter en passant par le standard du collège qui vous mettra en lien avec la ligne téléphonique du CDI.

Regarder le témoignage d'un professeur documentaliste

L'enseignant spécialisé

Quel est son rôle ? L’enseignant spécialisé enseigne en ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire). L’ULIS accueille des élèves dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire mais qui peuvent bénéficier au sein d’un établissement d’une scolarité adaptée. L’enseignant ou coordonnateur de l’ULIS intervient en soutien auprès des collégiens en situation de handicap, qui suivent une scolarité normale. Il travaille en étroite collaboration avec les enseignants du collège et les professionnels de santé qui suivent l’élève. Il participe également au conseil de classe.

Où le rencontrer ? Demandez leurs coordonnées au secrétariat du collège.

Regarder le témoignage d'un enseignant spécialisé dans une école primaire

L'auxiliaire de vie scolaire (AVS)

Quel est son rôle ? L' AVS (auxiliaire de vie scolaire) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. Il peut être chargé du suivi individuel d’un élève ou bien accompagner l’inclusion de plusieurs élèves, notamment en assistant l’enseignant spécialisé au sein d’une ULIS (unité localisée pour l’inclusion scolaire).

Où le rencontrer ? Demandez leurs coordonnées au secrétariat du collège.

Le conseiller d’orientation-psychologue (COP)

Quel est son rôle ? Le conseiller d’orientation-psychologue est le psychologue de l’établissement, spécialiste de l’éducation et du conseil en orientation. Il accompagne les jeunes dans l’élaboration d’un projet scolaire et professionnel, en les aidant  à faire le point sur leurs souhaits, leurs capacités, les possibilités existantes, et en les informant sur les filières d’études, les professions, les débouchés. Il reçoit les jeunes et leur famille lors d’entretiens individuels et anime des interventions collectives en classe. Il travaille également en collaboration avec l’ensemble des membres de l’équipe éducative afin de favoriser l’adaptation des jeunes dans leur scolarité et de lutter contre le décrochage scolaire.

Où le rencontrer ? Le conseiller d’orientation-psychologue est rattaché à un CIO (centre d'information et d'orientation) et effectue des permanences au sein de plusieurs établissements. Il peut recevoir votre enfant et/ou vous lors de ses permanences au collège, mais également au CIO (centre d’information et d’orientation).

Regarder le témoignage d'une conseillère d'orientation-psychologue

L'équipe de direction

Quel est son rôle ?  Le principal est la plus haute autorité du collège, il est généralement secondé par un adjoint. Ensemble, ils dirigent, gèrent et coordonnent l’ensemble du personnel du collège. Ils mettent également en œuvre des décisions pédagogiques, éducatives et administratives données par l’Éducation Nationale et mènent des actions spécifiques (c’est le projet d’établissement). Responsables de la sécurité des personnes et des biens, ils peuvent prononcer des sanctions disciplinaires. Ils président les conseils d'administration, de discipline et de classe.

Où les rencontrer ? Vous pouvez les rencontrer après avoir pris rendez-vous auprès du secrétariat.

Imprimer